Bethléem s'étend à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de Terre Sainte. L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.
Les Évangiles prétendent qu'il serait né au cœur de l'hiver dans une petite étable à Bethléem, une ville de Judée située à 10 km au sud de Jérusalem. Les Écritures ont-elles une part de vérité historique ? Dans le froid de l'hiver, Marie et Joseph peinent à trouver un lieu dans Bethléem pour les accueillir.
Jésus-Christ a vécu trois ans et onze mois en Egypte pendant son enfance, selon une étude réalisée par une historienne de l'université de Cologne (ouest de l'Allemagne) à partir d'un papyrus égyptien du IV-Ve siècle.
Les deux récits de l'enfance de Matthieu et Luc indiquent que la naissance de Jésus eut lieu sous le règne du roi Hérode le Grand : « Jésus étant né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode » (Mt 2, 1) ; « Du temps d'Hérode, roi de Judée, [...]
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.
Et finalement, Jésus ne serait pas mort en 33, mais quelques années plus tôt – vraisemblablement le 7 avril 30, à l'âge de 36 ans.
Des textes anciens révèlent que Jésus a passé 17 ans en Orient. On raconte que de 13 à 29 ans, Jésus a voyagé en Inde, au Népal, au Ladakh et au Tibet en tant qu'étudiant et professeur.
Tradition chrétienne
Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».
Bien que né à Bethléem, selon Matthieu et Luc, Jésus était un Galiléen de Nazareth , un village proche de Sepphoris, l'une des deux grandes villes de Galilée (Tibériade était l'autre). Il est né de Joseph et de Marie entre 6 avant notre ère et peu avant la mort d'Hérode le Grand (Matthieu 2 ; Luc 1 : 5) en 4 avant notre ère.
Au moment d'entrer dans sa passion, Jésus est âgé de 37 ans. Vraisemblablement né en l'an 7 avant notre ère, il est arrêté et jugé par les autorités religieuses juives le soir et la nuit du jeudi 13 de nisan (6 avril), jugé par les Romains et crucifié le lendemain vendredi 14 nisan (7 avril) de l'an 30.
Jésus-Christ aurait été crucifié à Jérusalem le vendredi 7 avril de l'an 30 de notre ère, à l'âge de 37 ans, d'après les calculs des historiens modernes, plus précis que le moine Denys le Petit qui, au VIe siècle, établit la naissance du Christ en l'an 753 de la fondation de Rome, soit cinq ans trop tard.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
6 après JC dans son livre Antiquités des Juifs (écrit vers 93 après JC), en indiquant que Cyrenius/Quirinius a commencé à être le gouverneur de la Syrie en 6 après JC et qu'un recensement a eu lieu pendant son mandat entre 6 et 7 après JC. Comme Hérode est mort une décennie avant ce recensement, la plupart des érudits acceptent généralement une date de naissance comprise entre 6 et 4 avant JC .
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
By the fourth century, however, we find references to two dates that were widely recognized — and now also celebrated — as Jesus' birthday: December 25 in the western Roman Empire and January 6 in the East (especially in Egypt and Asia Minor).
Lacune du Nouveau Testament
Après les récits de la jeune vie de Jésus, il y a un écart d'environ 18 ans dans son histoire dans le Nouveau Testament.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Il en est le personnage principal. Le Nouveau Testament contient plusieurs textes : les Évangiles, les Actes des Apôtres, les Épîtres et l'Apocalypse. Les Évangiles transmettent les enseignements que Jésus a donnés à l'oral de son vivant. Il savait lire et écrire, mais n'a jamais rédigé de livre. »
Jésus voyage
Les Évangiles affirment que Jésus a visité de nombreux sites à travers l’Israël, la Palestine, l’Égypte et le Liban d’aujourd’hui .
Marie et Joseph sont rentrés chez eux et après une journée de voyage, ils ont réalisé que Jésus avait disparu . Ils sont donc retournés à Jérusalem et ont retrouvé Jésus trois jours plus tard. On le retrouve dans le Temple en train de discuter avec les anciens, « les écoutant et leur posant des questions ». Ils ont été étonnés de son apprentissage, surtout compte tenu de son jeune âge.
D'après l'évangile, Jésus est mort un vendredi au moment des fêtes de la pâque juive. Selon leurs calculs, la plupart des historiens ont conclu que cela a dû arriver le vendredi 7 avril de l'an 30. Jésus avait alors environ 36 ans.
On ne voit pas, dans les Évangiles, que Jésus ait beaucoup fréquenté les bandits : il n'en eut pas l'occasion. Et voilà qu'en une demi-journée, la dernière de sa vie mortelle, son destin se trouve intimement mêlé au destin de trois brigands : Barrabas, et les deux larrons crucifiés en même temps que Jésus.
Selon certains courants gnostiques (Basilide, Gnosticisme séthien), Simon de Cyrène a été crucifié à la place de Jésus. Dominique Cerbelaud souligne le fait que l'évangile selon Jean élimine la figure de Simon de Cyrène présente dans les trois évangiles synoptiques.
Joseph est l'époux de Marie et le père adoptif de Jésus. De l'hébreu Yosef, son prénom signifie « il ajoutera ». Uniquement mentionné dans les évangiles de l'enfance de Jésus (Matthieu et Luc), il est présenté en tant que descendant du roi David.