Les eucalyptus qui servent à fabriquer le Lyocell viennent principalement d'Afrique du Sud et d'Autriche (oui, je sais, ça fait bizarre). Oui, ça peut venir de loin, mais le coton et les fibres synthétiques qui composent la majorité de nos vêtements aussi..
Le Lyocell vous fait-il transpirer ? La réponse est : non !
Le Tencel est une fibre écologique fabriquée en Autriche à partir de cellulose de bois. Vous l'avez peut-être déjà rencontré sous le nom de lyocell. Lyocell est le terme générique, tandis que Tencel est la marque déposée de la compagnie Lenzing, principal fournisseur de lyocell aujourd'hui.
Le Tencel lyocell se lave très bien en machine à laver. Les précautions restent toujours les mêmes : on évite de surcharger son tambour et on trie correctement les couleurs. On privilégie le lavage à basse température. Il est possible de monter jusqu'à 40, mais ces fibres végétales se nettoient parfaitement à 30°.
Cette fibre présente une grande résistance mécanique, une absorption de l'humidité supérieure au coton ou à la soie, ce qui lui confère des propriétés anti-bactériennes. Elle est également infroissable, facile d'entretien. Elle rétrécie peu au lavage à basse température, une règle à respecter !
Pour donner via à nos premiers dessins, nous sommes partis de la matière Tencel™ (plus largement connue sous le nom Lyocell) qui est fabriquée à partir de pulpe d'eucalyptus ou de hêtre. Cette matière est incroyable : Elle est douce, élastique et résistante, très comparable à la soie.
Effectivement, ça a les reflets irisés de la soie, mais c'est élastique comme de l'élasthanne. C'est très doux, assez fin, et très agréable à porter.
Comme la laine ou le lin, le Tencel est également une matière thermorégulante : elle s'adapte aux variations de température. Concrètement, la matière évacue la chaleur quand les températures augmentent, pour laisser la peau respirer.
Le modal est une fibre très utilisée dans le textile. Elle recèle de nombreux avantages. Cette matière est légère et douce, absorbante et résiste assez aux erreurs de lavage sans compter que cette fibre demande peu d'entretien, car généralement elle ne se repasse pas.
Qu'est-ce que le Lyocell ? Le Lyocell est une matière chimique artificielle fabriquée à partir d'un élément naturel, l'eucalyptus. Sa fibre naturelle est régénérée et transformée par l'Homme. L'appellation “Lyocell” est la contraction des termes LYOphilisation et CELLulose.
Qu'est-ce que la viscose ? La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Le lin. C'est l'un des tissus les plus réputés contre la chaleur et, avec le coton, c'est sans aucun doute la matière la plus flexible en termes de style. Contrairement à une idée reçue, le lin n'est pas si épais : c'est même un tissu fragile. Il absorbe très bien l'humidité (bon point !)
Instructions de repassage pour le Tencel.
° Repassez à faible température. Réglez le fer à repasser sur position Laine, chaleur moyenne ou deux points. Un repassage trop chaud peut entraîner une décoloration. °Utilisez la vapeur pour enlever les plis.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
Matière qui ne tient pas chaud
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique. Pourquoi ?
Le modal est extrêmement polyvalent.
– Un tissu très respirant qui ne retient pas la transpiration ni les odeurs (il est environ 50% plus absorbant que le coton).
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique.
Le Modal® est une matière écologique utilisée en mode responsable pour ses caractéristiques de solidité, douceur, ainsi que son impact environnemental faible. À l'origine du Modal, on retrouve la même entreprise autrichienne que pour le Tencel® ou le Lenzing Eco Vero®, appelée Lenzing.
Le Tencel, aussi appelé lyocell, est une matière écologique produite à partir de pulpe de bois et d'un solvant non-toxique. Le tencel est très apprécié dans le textile, car il est un tissu respirant et résistant, très comparable à la soie. Il est parfois appelé soie végétale.
Comme la viscose a tendance à rétrécir, elle ne tolère que les basses températures jusqu'à 40°C. C'est vrai si vous lavez une chemise en viscose, mais c'est également vrai pour tout autre vêtement. Si vous ne voulez pas prendre de risque, vous devez opter pour une température plus basse et laver la viscose à 30°C.
Pour l'aiguille à machine à coudre, optez pour une aiguille microtex ou une aiguille à surpiqûres très fines.
La viscose est une matière fragile c'est pourquoi il faut être prudent lors du repassage. Il est généralement recommandé de programmer votre fer sur une température moyennement basse. Vous trouverez toutes les informations relatives à l'entretien de la viscose sur l'étiquette à l'intérieur du vêtement.