La reine Elizabeth II est décédée le jeudi 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans au château de Balmoral, en Ecosse, après plus de soixante-dix années de règne.
La reine Elizabeth II est décédée jeudi 8 septembre dans son château de Balmoral (Écosse) à l'âge de 96 ans après plus de 70 années de règne. Sa dépouille, accompagnée par sa fille Anne et son mari est arrivée à Londres depuis Edimbourg à bord d'un avion de la RAF.
Aujourd'hui, le palais de Buckingham est non seulement la demeure de la reine, mais aussi la résidence londonienne du duc d'York et du comte et de la comtesse de Wessex.
Le palais de Buckingham, à Londres, est la résidence officielle de la reine Elizabeth II et du duc d'Édimbourg en semaine, du lundi au vendredi. Sa construction s'est étalée sur plus de cent-vingt ans, de 1703 à 1826.
En 1953, une loi canadienne, la Loi sur les titres royaux , confère officiellement à Elizabeth II le titre de Reine du Canada. Elle a transmis ce sens du service à tous les membres de la Famille royale.
La reine Elizabeth II est morte de « vieillesse », indique son certificat de décès. La reine Elizabeth II, morte le jeudi 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans dans sa résidence écossaise de Balmoral, est décédée de « vieillesse », d'après ce qu'indique son certificat, rendu public ce jeudi 29 septembre 2022.
Une tradition réservée aux grandes figures
Ses arrières petits-enfants, le prince George et la princesse Charlotte seront également présents, avant un second trajet qui emmènera le cercueil jusqu'au château de Windsor, dernière demeure de la reine.
Si la Reine Elizabeth mourait, le Prince Charles deviendrait immédiatement roi. Selon toute probabilité, donc, la Reine gardera sa couronne jusqu'à sa mort. Lorsque celle-ci surviendra, le prince Charles deviendra roi.
L'impossibilité du lien. Rien à faire, adulée par les Britanniques, la princesse n'arrivait pas à s'attirer les faveurs de sa belle-mère, difficile à apprivoiser. La reine Elizabeth, pourtant rompue à l'exercice des mondanités, détestait leurs conversations. Elle en sortait "drainée et confuse".
Charles, un hériter récemment conforté
S'il choisit de conserver son prénom de naissance, il règnera sous le nom de Charles III. Lorsqu'il sera intronisé, son épouse Camilla Parker-Bowles deviendra reine consort. C'est ce qu'a annoncé Elizabeth II en février dernier.
Après la mort d'Elizabeth II, quel est l'ordre de succession au trône britannique ? Le 8 septembre 2022, les autorités britanniques ont annoncé le décès à 96 ans de la reine Elizabeth II après 70 ans sur le trône. Son fils aîné devient le nouveau roi Charles III.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
La fin de son règne fut notamment marquée par le Brexit, la pandémie de Covid-19 ainsi que le départ de son petit-fils, le prince Harry, de la famille royale, qui provoqua des tensions. La mort de la reine entraîne l'accession au trône de son fils, le monarque actuel Charles III.
God Save The King ! Charles III devient officiellement le nouveau Roi du Royaume-Uni, succédant à Elizabeth II.
Le corps de la reine britannique a depuis été temporairement embaumé, et le sera jusqu'aux funérailles du lundi 19 septembre, selon les informations de Het Laatste Nieuws.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
La veuve du prince Charles avait donc banni quelques plats. Parmi les aliments que l'on ne retrouvait jamais dans les assiettes du palais, il y avait l'ail, qui a non seulement un goût trop fort, mais en plus donne une trop mauvaise haleine les heures qui suivent, voire le lendemain.
La famille Royale ne peut pas manger de fruits de mer
Bien que l'on se doute de la fraîcheur des aliments servis aux membres royaux, la famille ne mangera ni crustacés ni poisson lors des déplacements, afin d'éviter toute intoxication alimentaire.
Elle épouse Mark Phillips, en 1973. Suite à un désaccord entre Mark Phillips et la reine, le mari de d'Anne n'a jamais été anobli. Les descendants du couple ne sont pas anoblis non plus, même s'ils n'ont pas été exclus de l'ordre de succession au trône. Mark Phillips et la princesse Anne ont divorcé en 1992.
Le recordman s'appelle Sobhuza II : il a régné sur le Swaziland (un Etat enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique) de 1899 à 1982. Soit 83 ans !
Reine consort, même sort que celui du roi mais sans la souveraineté Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
À partir du moment où le prince Charles est roi, le prince William, aujourd'hui duc de Cambridge, devient prince de Galles, titre revenant traditionnellement au premier dans l'ordre de succession.