Le carpelle est une enveloppe protectrice d'origine foliacée enfermant les ovules chez les Angiospermes. Les carpelles constituent le quatrième verticille de la fleur et leur groupement constitue le pistil. Le carpelle se transforme en fruit après la fécondation.
Pièce florale située au sommet de l'axe de la fleur et généralement soudée aux pièces homologues pour constituer le pistil, organe femelle contenant des ovules.
La formule florale indique le nombre de pièces florales constitutives de chaque verticille. Les lettres donnent la nature des pièces florales : S pour sépales, P pour pétales, E pour étamines, C pour carpelle, et T pour tépales. Les chiffres présentent le nombre de pièces florales. Au-delà de 12, on note « n ».
Le stigmate est l'extrémité du pistil, l'organe reproducteur féminin, d'une fleur, il reçoit le pollen. Le stigmate fait partie du carpelle, l'enveloppe qui protège les ovules des plantes à fleurs (les Angiospermes). Il y a plusieurs carpelles dans une fleur, qui forment le 4ème verticille (étage).
Toutes les fleurs qui renferment à la fois des étamines et un pistil sont hermaphrodites; celles qui ne renferment que des étamines sont appelées fleurs mâles, celles qui ne renferment que le pistil sont des fleurs femelles; ces deux sortes de fleurs sont dites unisexuées.
Le pistil. C'est la partie femelle que l'on retrouve au cœur de la fleur et qui se compose de 4 parties : Le stigmate – C'est la partie collante du pistile sur laquelle le pollen est récolté afin de fertiliser les œufs. Le style – Le long pédoncule qui soutient le stigmate.
Le pistil est l'organe femelle de la fleur, contenant les ovules qui vont être fécondés par les gamètes mâles, eux-mêmes contenus dans les grains de pollen. On trouve en général ce pistil au centre de la fleur et c'est lui qui va se développer en fruit après la fécondation.
Partie de la fleur des angiospermes qui contient les ovules et qui, après fécondation, deviendra généralement le fruit. (L'ovaire des plantes n'est en rien l'homologue de celui des animaux.)
L'organe femelle de la fleur est le pistil. Le pistil se compose de l'ovaire, qui contient les ovules, et du style, qui est un long tube reliant l'ovaire au stigmate (l'entrée du pistil).
Ervin et Goffman identifient trois domaines de stigmatisation : le premier vise les personnes ayant une manifestation physique ou des déformations externes visibles (cicatrices, infirmités physiques, obésité) ; le deuxième, les personnes présentant des différences au niveau de leurs comportements (troubles mentaux, ...
la corolle, formée par l'ensemble des pétales ; l'androcée, c'est-à-dire l'ensemble des étamines (partie mâle), qui produit le pollen ; le gynécée ou pistil, formé par l'ensemble des carpelles (partie femelle).
la corolle, formée par l'ensemble des pétales souvent vivement colorés. Les pétales sont situés au-dessus des sépales.
Exemple : androcée diandre (deux étamines) des Oléacées et des Véroniques, triandre (trois étamines) des Iris, tétrandre (quatre étamines) des Gaillets.
Ensemble des pétales d'une fleur. 2. Objet dont la forme circulaire rappelle l'ensemble des pétales d'une fleur ouverte : Lampe 1900 à corolle de verre.
Se dit d'une fleur dont les pièces florales sont symétriques par rapport à un axe.
Organe mâle de la fleur (chez les plantes phanérogames), généralement constitué du filet* et de l'anthère*, situé entre la corolle et le pistil.
La fécondation est nécessaire pour obtenir un fruit
Pour donner de nouvelles plantes, une plante a besoin de se reproduire, c'est pour cette raison que l'on dit que la fécondation des plantes à fleurs est « sexuée ». Dans le cas des fleurs hermaphrodites, la fécondation fait intervenir des organes mâles et femelles.
Liquide sucré sécrété par les nectaires
Le nectar est un liquide sucré que sécrètent les nectaires. Le nectaire est un tissu qui produit le nectar et forme ordinairement une saillie sur les feuilles ou les fleurs.
Au contact d'une papille stigmatique, le pollen se réhydrate et émet un tube pollinique qui transportera les gamètes mâles jusqu'aux ovules.
Les grains de pollen viennent des organes mâles de la fleur (les étamines). Ils contiennent les gamètes (2 par grain) qui sont les cellules reproductrices de la fleur.
La calice et la corolle, composés respectivement des sépales et des pétales, servent de protection à ces parties sexuelles et parfois à attirer les insectes. La plupart des fleurs possèdent sur le même réceptacle floral les organes mâles et femelles, elles sont dites hermaphrodites.
Locution nominale
(Botanique) Fleur bisexuée (avec étamines et pistil) qui possède à la fois des pétales (formant la corolle) et des sépales (formant le calice).
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
Ovaire. 3. Ovule. Après le dépôt du pollen sur le pistil, les ovules à l'intérieur deviennent des graines et le pistil en lui-même est la partie qui se transforme en fruit.
Le pétale soudé dans une corolle en tube, possède une partie élargie, le limbe, et une gorge. Chez les plantes de la famille des astéracées (Composées), les fleurons périphériques du capitule ont souvent un ligule très développé simulant un pétale, comme chez la marguerite par exemple.