Pompier : Adjectif qui désigne de manière ironique l'art officiel de la seconde moitié du XIXe siècle. Le terme fait référence aux pompiers qui surveillaient le Salon. Leur casque et leur uniforme chamarré rappelaient le goût de ces artistes académiques pour les représentations fantaisistes de l'Antiquité.
Les grands principes de l'Académie
Respecter la Hiérarchie des genres : Énoncée depuis le XVIIe siècle, les genres en peinture sont classés par ordre de noblesse. Les plus nobles et prestigieux étant les sujets religieux, historiques ou mythologiques porteur d'un message moral.
L'artiste l'utilise, ainsi que les contours et l'ombre, pour créer l'illusion des trois dimensions sur une surface plane. Quant à la couleur, présente dans la nature, donc concrète, elle est confinée dans un rôle secondaire et son apprentissage n'est pas jugé nécessaire.
La composition est claire et ordonnée. La règle des trois unités imposée aux œuvres classiques doit être respectée : unité de temps, unité de lieu, unité d'action. Cela peut sembler évident de nos jours. Mais avant un même personnage pouvait être représenté plusieurs fois dans le même tableau.
« Le contraste c'est ce qui se passe quand deux choses de même nature mais très différentes sont à côté l'une de l'autre. » Le contraste est un moyen plastique existant pour attirer l'attention sur une partie de l'oeuvre.
Selon Aristote, c'est Euchiros, parent de Dédale, qui inventa la peinture en Grèce. Au nord de l'Égypte, en Crète, la civilisation minoenne a également développé l'art de la peinture murale, comme dans le palais de Cnossos.
Le premier rang est attribué à la peinture d'histoire : peinture de grand format, dont les sujets sont allégoriques, ou tirés de l'histoire chrétienne et antique, et de la mythologie grecque et romaine.
La hiérarchie des genres a été formulée en France au 17e siècle par l'Académie de peinture et de sculpture. À cette époque, la jeune Académie de peinture et de sculpture cherche à faire… Au 19e siècle, le statut de l'artiste évolue et la hiérarchie des genres s'efface progressivement.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
Le genre artistique, dans les arts et lettres, est une classification typologique des œuvres, qui se distingue du style (littéraire, architectural ou autre), ainsi que du registre (littéraire, musical ou autre) et se réfère à un ensemble traditionnel de caractéristiques matérielles, formelles et finales.
L'art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l'art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
L'histoire de l'art, en revanche, est souvent considérée, en France, comme une histoire des formes et dans certains pays germaniques comme une histoire des idées {Geistesgeschichte) . C'est cette conception de l'œuvre d'art comme élément d'une histoire des idées qui a été introduite dans l'exposition.
Andrea Mantegna, « le premier peintre du monde » a traversé le Quattrocento comme un météore, traçant le chemin de la Renaissance de la peinture que vont emprunter à sa suite tous les artistes.
Les toutes premières œuvres d'art de l'humanité dateraient de 42 000 ans et se trouveraient en Espagne. Six peintures rupestres représentant des phoques ont été découvertes récemment dans les galeries de la grotte Nerja, connue depuis 1959.
L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
L'art pariétal regroupe l'ensemble des œuvres réalisées par l'homme sur les parois des grottes ou des abris rocheux, elles peuvent être gravées, sculptées ou peintes.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
Cézanne occupe une place à part dans l'histoire de l'art moderne. Décrié à ses débuts, il eut une influence majeure sur de nombreux peintres. Moquées de son vivant, ses œuvres comptent parmi les plus cotées de notre époque.
Il permet à l'artiste de faire fi des contraintes et offre au spectateur un formidable tremplin vers l'imaginaire. Zoom sur ce mouvement artistique grandement libérateur. On dit que l'artiste peintre russe Vassily Kandinsky est le précurseur de l'art abstrait.
Peindre l'abstrait libère du figuratif pour créer son propre langage. Peindre l'abstrait c'est avoir la possibilité de peindre à l'infini des formes et des couleurs en toute liberté. Peindre l'abstrait ce n'est pas représenter quelque chose de réel c'est peindre l'irréel.
Art abstrait : l'évolution d'un grand maître
Le souvenir des couleurs de ses voyages, ainsi que de celles de sa ville natale, Moscou, sont sa première source d'inspiration.
Locution nominale
Appellation utilisée par divers groupes pour désigner soit la télévision, soit l'art dramatique, soit la photographie.