Bébé est encore dans une bulle, dans le ventre maternel, ses organes vitaux continuent leur développement, seconde après seconde. Ses futurs parents ont parfois hâte de connaître son sexe. Celui-ci pourra être découvert à la 2ème échographie, si bébé est coopératif, lors du 5ème mois de grossesse !
Le fœtus à 4 mois de grossesse
Le fœtus commence à être mieux proportionné et à ressembler à un véritable petit être humain. Ses poumons continuent de se développer mais ils ne sont pas opérationnels car remplis de liquide amniotique. Il puise son oxygène dans votre sang.
4 mois de grossesse, c'est aussi le premier mois où les plus chanceuses d'entre vous pourront commencer à « sentir » leur petit bébé bouger. Ses premiers mouvements sont très légers : les mamans les décrivent comme de petites palpitations douces comme une petite caresse de papillon.
Les symptômes ressentis à 4 mois de grossesse
Les douleurs au ventre se poursuivent dues à la pression exercée par l'utérus sur vos ligaments. Pour les atténuer, vous pouvez tenter un changement de position pendant quelques instants. Les gencives sont sujettes aux inflammations. Cela est dû aux hormones de grossesse.
Le bébé, ainsi orienté tête en bas, fait face au dos de sa mère et se prépare à s'engager. La position antérieure permet au bébé d'appuyer sur le col de l'utérus pour faciliter son passage dans le canal vaginal. La position antérieure réduit le risque de complications pendant l'accouchement et notamment la césarienne.
Bien que les bébés se positionnent plus souvent à droite de leur mère (de façon à ce que la mère soit à leur gauche) en situation normale, lors de situations de stress, par exemple en présence d'un prédateur, les mères préfèrent positionner leur bébé du côté gauche.
Durant le 2e trimestre, le fœtus connaît une croissance vertigineuse : sa longueur crânio-caudale passe de 12 à 25-30 cm. Entre la 16e et la 20e semaine de grossesse, la maman commence à sentir les mouvements de bébé dans son ventre, lorsqu'il donne des coups de pied ou qu'il a le hoquet, par exemple.
Leur cause est simple : votre utérus étant retenu aux os du bassin par des ligaments, lorsque celui-ci prend du volume pour mieux accueillir bébé, il exerce une pression sur eux. En effet, sous le poids du bébé, vos ligaments sont énormément sollicités et s'étirent, provoquant des douleurs ligamentaires.
14 semaines de grossesse, l'évolution du fœtus
A 14 semaines de grossesse, le futur bébé se situe dans l'utérus. Sa position évolue. Auparavant recroquevillé sur lui-même, sa colonne vertébrale se redresse. Le fœtus atteint un stade de croissance qui lui donne l'apparence d'un tout petit être humain.
Si ce n'est pas déjà fait, c'est à cette période que bébé va probablement se retourner : d'une position en siège (assis), il va basculer la tête en bas afin de faciliter son passage lors de l'accouchement. Le niveau de liquide amniotique va progressivement diminuer jusqu'à l'accouchement.
C'est généralement autour du cinquième mois de grossesse que vous pourrez sentir votre bébé bouger pour la première fois. S'il ne s'agit pas de votre première grossesse, cela peut se produire un peu plus tôt, parfois même dès 17 semaines. Si vous n'avez encore rien senti, soyez patiente avec vous-même.
Quand bébé est-il sensible aux caresses sur le ventre ? C'est à partir du quatrième mois de grossesse que le bébé perçoit et apprécie les caresses sur le ventre. Le fœtus va percevoir la pression du liquide amniotique sur sa peau. Il est aussi capable de ressentir des vibrations et les contractions utérines.
Il faut savoir qu'au quatrième et au cinquième mois de grossesse, les mouvements de bébé peuvent être plus ou moins nombreux d'un jour à l'autre. Il n'y a pas forcément lieu de s'inquiéter : le fœtus peut être tout simplement en train de dormir ou d'observer des temps de repos, comme vous !
Voici les signes les plus fréquents pour venir consulter aux urgences : perte de liquide : en quantité très variable mais persistante (à distance d'un bain) perte de sang : rouge comme des règles, ou en fin de grossesse marron avec un ventre dur et ne se relâchant pas. fièvre supérieure à 38°
Vous pouvez poser les mains sur votre bas-ventre pour mieux sentir le fœtus bouger. Parce qu'il dispose de beaucoup de place et d'une large quantité de liquide amniotique, bébé est à son aise et navigue dans la poche des eaux : vous pourrez le sentir bouger parfois à gauche, parfois à droite de votre ventre.
À 15 semaines d'aménorrhée, le bébé se situe dans la partie supérieure de l'utérus, au niveau du nombril de la mère. Il commence à bouger activement et ses membres deviennent de plus en plus agiles. Il est également en train de développer ses sens, notamment la vue, l'ouïe et le toucher.
Ses os continuent de se former et le squelette se met petit à petit en place. Le fœtus de 13 semaines pèse maintenant environ 30 g et mesure environ 7 cm de long, du coccyx au sommet de la tête. Nous en sommes sûrs : votre bébé sera absolument magnifique !
Ainsi, le fœtus arrive à froncer les sourcils et peut même ouvrir la bouche. Il fait aussi bouger ses petits doigts et peut serrer ses poings. Notre futur bébé est déjà bien actif dans notre ventre, et alterne des phases d'éveil et de repos.
A ce moment là, sa hauteur se situe à mi-distance entre le nombril et le pubis. Au 7e mois, il dépasse le nombril de 4 ou 5 cm. Au 8e mois, il est situé entre la pointe du sternum et le nombril. A terme, l'utérus pèse 1 200 à 1 500 g avec une capacité de 4 à 5 litres.
La cause d'un ventre dur est parfois aussi un stress excessif, c'est pourquoi la future mère doit veiller non seulement à son bien-être physique, mais aussi à son bien-être psychique. Un abdomen dur est un symptôme inquiétant au cours du premier trimestre.
L'échographie du deuxième trimestre : il s'agit de l'échographie dite morphologique qui a lieu entre 22 et 24 SA. Le cerveau, le visage, le cœur, l'abdomen ou encore le dos : l'échographiste observe votre bébé sous toutes les coutures et le mesure.
On ne sait jamais vraiment si quelque chose est normal ou non. Pourtant, la grande majorité des inquiétudes sont infondées. C'est également le cas pour la ligne de grossesse. Elle apparaît généralement après quelques mois, au deuxième trimestre la plupart du temps.
Enfin et c'est la raison la plus importante : le bébé dispose de plus de place préexistante pour se développer. Il occupe donc l'abdomen dans sa largeur. Ce qui explique pourquoi le ventre ne prend pas une forme ronde vers l'avant.
Les premières rondeurs de la grossesse apparaissent généralement à la fin du troisième mois. L'utérus, qui à ce stade est un peu plus gros qu'un pamplemousse, est désormais trop volumineux pour tenir dans la cavité pelvienne.
À partir de 28 semaines
Si votre bébé bouge moins que d'habitude, prenez le temps de sentir les mouvements dans votre ventre. On sent le mieux le bébé lorsqu'on est couché sur le côté gauche.