Le traité est négocié au nom du roi Louis XV par le Premier ministre, le duc Étienne de Choiseul. Il se solde par la quasi-disparition du premier empire colonial français.
Par le traité de Paris, la France cède officiellement le Canada à la Grande-Bretagne. C'est ainsi que la guerre des Sept Ans pose la fondation biculturelle du Canada moderne. Ce texte est l'article intégral sur la guerre de Sept Ans.
Ce matin du 10 février, le duc de Choiseul observe le duc de Bedford signer le fameux traité par lequel la France cède, à la Grande-Bretagne, le Canada et diverses autres possessions à travers le monde. Il s'y prépare depuis trois ans. Cette guerre qui a duré sept ans a coûté trop cher à la France.
La raison d'être du Canada était avant tout d'ordre stratégique. D'une part, les colonies de la Nouvelle-France permettaient de diminuer les forces britanniques sur l'échiquier européen; d'autre part, le Canada et la Louisiane empêchaient l'expansion des colonies britanniques en Amérique du Nord.
Les historiens considèrent que la date véritable de l'indépendance du Canada est l'année 1931 (plus précisément le 11 décembre 1931), année où le statut de Westminster abroge la Loi sur la validité des lois coloniales et reconnaît l'indépendance des dominions de l'Empire britannique.
Le traité de Paris, signé le 10 février 1763, met fin à la guerre de Sept Ans entre la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne. Il marque la fin du conflit en Amérique du Nord et jette les bases du Canada actuel.
Le Canada s'est d'abord joint en tant qu'État indépendant au Commonwealth britannique des nations en 1931. Le Commonwealth moderne a vu le jour avec la déclaration de Londres en 1949, et le Canada a joué un rôle important dans son évolution.
L'histoire de la Nouvelle-France s'échelonne sur une période allant de l'exploration française du continent américain jusqu'à la cession définitive du Canada au Royaume de Grande-Bretagne en 1763.
Le français est l'une des 2 langues officielles du Canada. La plupart des Canadiens francophones habitent au Québec, mais bon nombre d'entre eux habitent aussi dans d'autres provinces ou territoires du Canada.
Les patois des immigrants ont vite disparu. Les colons avaient besoin les uns des autres pour survivre, et ont donc utilisé le français comme langue de cohésion sociale; ce qui a créé une cohésion linguistique.
5 août 1392. Le roi de France Charles VI, 23 ans, galope dans la forêt du Mans. Soudain, un lépreux surgit de derrière un arbre : « Ne passe pas plus outre noble Roi, parce qu'on te va trahir. » Il poursuit sa route, mais le mal est fait. La paranoïa envahit le jeune monarque.
En 1422, Jeanne d'Arc, une jeune paysanne, se présente au roi Charles VII alors très affaibli. Elle se dit élue de Dieu, chargée de chasser les Anglais hors de France. Gagnant sa confiance, elle sauve Orléans en 1429. Le roi multiplie alors les victoires, renforçant son pouvoir et son image.
Dans l'historiographie traditionnelle canadienne (francophone), la cession officielle du Canada par la France à l'Angleterre – avec la signature, le 10 février 1763, du Traité de Paris –, fut ainsi considérée comme un abandon pur et simple.
L'ÈRE DES RUPTURES. La fin du XVIII e siècle est, pour le continent nord-américain, le temps des grandes ruptures : le Canada passe de la couronne de France à celle d'Angleterre en 1763, et les États-Unis, rejetant la tutelle britannique, proclament leur indépendance en 1776.
1840 Création du Canada-Uni, regroupant les colonies du Haut-Canada et du Bas-Canada. 1858 La reine Victoria choisit Ottawa comme capitale. 1867 Formation d'une nation fédérale, le Canada. Elle acquiert le statut de dominion.
Les ancêtres des Acadiens proviennent principalement de l'ouest et sud-ouest de la France, de l'Aquitaine et de la Saintonge, ainsi que de l'Aunis, du Poitou et de l'Angoumois.
Contrairement aux francophones du Québec, qui s'identifient généralement comme Québécois, les francophones hors-Québec sont appelés des Canadiens francophones (ex : Franco-Ontariens, Franco-Manitobains, etc.) à l'exception des Acadiens, qui habitent majoritairement les provinces atlantiques.
Le français acadien, parlé par les francophones des provinces maritimes, du sud de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine, de la Côte-Nord et de la Nouvelle-Angleterre ; Le français terre-neuvien, parlé par une petite population de la péninsule de Port-au-Port de Terre-Neuve.
L'anglais est la première langue officielle parlée d'un peu plus de 3 Canadiens sur 4. Cette proportion a augmenté, passant de 74,8 % en 2016 à 75,5 % en 2021.
En 1632, Samuel de Champlain décrivit ainsi l'endroit : « […] un détroit dans le fleuve, comme le disent les Indiens […]. » Le nom est attesté avec différentes graphies : Qvebecq en 1601; Quebeck, Kébec en 1609; Québec en 1613 et Kebbek.
Champlain fonde Québec
3 juillet 1608, Samuel de Champlain remonte le fleuve Saint-Laurent en compagnie de 26 engagés – bûcherons, charpentiers et laboureurs. Mandaté par Pierre Dugua de Mons, qui détient un monopole de commerce des fourrures, Champlain vient pour établir un comptoir de traite.
Le Canada était l'une des colonies du territoire français de la vice-royauté de Nouvelle-France. Le Canada est rapidement devenu, après la fondation de la ville de Québec en 1608 par Samuel de Champlain, la colonie la plus peuplée de la Nouvelle-France.
Le castor. Le castor est devenu emblème officiel du Canada le 24 mars 1975, lorsqu'une loi portant reconnaissance au castor ( castor canadensis ) comme symbole de la souveraineté du Canada reçut la sanction royale.
En 1953, une loi canadienne, la Loi sur les titres royaux , confère officiellement à Elizabeth II le titre de Reine du Canada.
Le Canada a 150 ans, mais quel âge ont ces pays?