Le cassoulet tient son nom du récipient dans lequel il était confectionné : la cassole. A noter que bien que cette légende soit la plus répandue, il existe une vraie rivalité entre Castelnaudary, Carcassonne et Toulouse qui se disputent la paternité de ce plat du Sud-Ouest.
L'origine du cassoulet remonte à la période médiévale. On en trouve mention dès le XIVème siècle dans le célèbre "Viandier" de Taillevent. La légende veut que le cassoulet, si cher à la cuisine occitane, fût inventé en pleine guerre de 100 ans, lors du siège de Castelnaudary par les Anglais.
CASTELNAUDARY MONDIALEMENT CONNUE POUR SON CASSOULET.
Quant à la recette, elle comporte trois principales variantes : le cassoulet de Castelnaudary peut s'agrémenter au choix de confit d'oie ou de canard, en plus de la saucisse et de la couenne de porc. Le cassoulet de Toulouse ne contient que du cochon. Enfin, celui de Carcassonne se démarque par la présence de tomate.
Les marques de renom : une garantie de qualité
Leclerc. Comme en témoigne l'étude réalisée par 60 millions de consommateurs l'année dernière. Le Cassoulet Reflets de France par Carrefour serait le meilleur choix ! Au Comptoir Gastronomique le choix et vite fait, on préfère les Cassoulets Maison Rivière !
4 morceaux de 50g de viande de porc pris dans le jarret, l'épaule ou la poitrine ou Echines de Porc. 250 g de couenne de porc dont la moitié sera utilisée après cuisson pour le montage du cassoulet. Un peu de lard salé 1 carcasse de volaille ou quelques os de porc des oignons et des carottes.
Le cassoulet est l'une des recettes les plus connues dans le monde, notamment dans l'Occitanie. Il s'agit d'une spécialité régionale du Languedoc, préparée essentiellement avec des haricots blancs et de la viande. Son origine remonte à l'ère médiévale.
L'origine ancestrale du cassoulet de Castelnaudary remonte au Moyen Âge et est intimement liée à l'histoire de la ville et de la région du Languedoc. Ce plat rustique et nourrissant tire sa renommée de sa composition, de son goût savoureux et de l'utilisation d'ingrédients locaux de qualité.
Le cassoulet de Castelnaudary est fait à partir de haricots blancs du Lauragais, il contient du confit d'oie, du jarret ou de l'épaule de porc, de la saucisse et de la couenne de porc, une carcasse de volaille ou quelques os de porc, des oignons et des carottes sont aussi utilisés pour préparer le bouillon servant de ...
La vérité qui dérange, c'est la fermentation. Pour digérer, des millions de petites bactéries viennent transformer notre nourriture en nutriments. Plus un aliment est indigeste, plus ces bactéries produisent de gaz.
Le cassoulet est le plat inévitable de Castelnaudary. Depuis ce mercredi 16 août, les Chauriens le commémorent par sa traditionnelle fête qui ne cesse de perdurer depuis 22 ans. Car oui, le cassoulet se mange l'hiver... comme l'été !
Les bienfaits du cassoulet
C'est un plat qui est très bien calibré en apports nutritifs, c'est un véritable carburant pour votre organisme. Les haricots blancs qui y sont présents pourraient faire diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires.
Le meilleur cassoulet du monde se trouve en effet au restaurant Genty Magre, à Toulouse.
Ses habitants sont appelés les Chauriens ou Chauriennes.
Du côté des meilleures références, Jean Larnaudie et Reflets de France de Carrefour « tirent leur épingle du jeu avec des viandes françaises et des recettes sans trop de gras ni de sucre ». Mais le cassoulet signé Carrefour demeure « le bon choix » grâce à son prix très abordable, seulement 6,10 € le kilo.
Les produits issus d'animaux pour l'assaisonnement. Issus du porc, du canard ou de l'oie, les produits d'assaisonnement servent à enrichir le goût du cassoulet. Il s'agit essentiellement de boyaux naturels de porc, de gras de porc, du jus de viande et de la graisse d'oie. On peut ajouter de la couenne à la préparation.
Castelnaudary à l'honneur
Alors, qui a succédé à Romain Brard, le chef du restaurant Le Genty Magre à Toulouse qui avait remporté le titre en 2023 ? Cette année, c'est Castelnaudary qui devient la capitale mondiale du cassoulet puisque c'est Jean-Baptiste Marty, le chef de Chez Marty, qui a été récompensé.
Sorbet carotte, orange et citron, glace à la tomate et basilic, glace à l'avocat ou au foie gras, sorbet à la betterave, glace au fromage de chèvre... Vos invités ne vont pas en revenir ! Et en plus d'être original et savoureux, ce type d'entrée ne tient que peu de place dans l'estomac.
Le chef Romain Brard, du restaurant le Genty Magre, a remporté le championnat du monde du cassoulet qui se tenait lundi 23 janvier 2023 à Toulouse. Son cassoulet est donc officiellement le meilleur cassoulet du monde !
Pour un accord régional, les vins du Sud-Ouest (madiran, côtes-du-marmandais, béarn, irouléguy, buzet, cahors, coteaux-du-quercy...) sont de mise. Corbières, corbières-boutenac, fitou, malepère, cabardès..., bien des rouges du Languedoc, généreux et charpentés, feront aussi l'affaire.
pour mon cassoulet frais ? Sortir le cassoulet frais du réfrigérateur 30 min avant la cuisson. Préchauffer le four à 180°C, ensuite, enlever le film protecteur présent sur le cassoulet, ajouter 1cl à 2cl (selon appréciation) d'eau par part et faire chauffer le cassoulet dans sa cassole (15 minutes par parts).
Ouvrez la boîte jusqu'à ses deux extrémités. Versez le contenu de la boite ou du bocal dans une terrine, Saupoudrez de chapelure et faites-le gratiner au four 15 à 20 minutes à 200° C.
Meilleur cassoulet en boîte : direction Carrefour
Deux cassoulets ont toutefois su se distinguer du lot « avec des viandes françaises et des recettes sans trop de gras ni de sucre » : le Véritable Cassoulet de Castelnaudary Jean Larnaudie et le Cassoulet de Castelnaudary Reflets de France Carrefour.
En général, il est recommandé de choisir un vin rouge robuste et tannique pour s'associer avec les viandes confites et les saucisses du cassoulet. Les vins rouges plus légers tels les vins de Bourgogne Loire, Alsace peuvent d'être écrasés par la richesse du plat, son côté “gras” et gourmand en bouche.