Le tournage a lieu en partie dans l'Hérault, notamment au bord du Lac du Salagou, à Pézenas et Montpellier. Une autre partie du tournage a lieu en Suisse, notamment dans le canton de Vaud, en particulier à Lausanne et à l'hôpital de Morges.
Presque (Pan Européenne) de Bernard Campan et Alexandre Jollien. Tournage du 5 au 16 mars et 8 au 19 juin 2020 à Montpelier et Hérault. Selon la police (Bus films) de Frédéric Videau. Tournage du 3 février au 14 mars 2020 et du 22 au 26 juin 2020 à Toulouse, Vias et Carcassonne.
Dans Presque, certains éléments sont inspirés de la réalité et de la vie d'Alexandre Jollien. “C'était difficile de s'éloigner du réel, j'aurais voulu incarner un danseur de claquettes, mais physiquement c'était impossible”, plaisante-t-il. Mais Presque n'est pas pour autant un récit autobiographique.
Une fois sur place, il retrouve son ex-femme Judith (Marilyne Canto) parente de la défunte. Les relations entre eux sont fraîches. Ambiance étrange.
Film PRESQUE - A voir dans les cinémas UGC.
Alexandre Jollien naît infirme moteur cérébral suite à un étranglement par le cordon ombilical dans le ventre de sa mère. Entre 3 et 20 ans, il vit dans une institution spécialisée. Son handicap ne l'empêchera pas de faire des études et d'obtenir une licence en lettres. Il a gagné son combat contre son handicap.
"Presque", c'est l'histoire d'une amitié improbable entre un quadra handicapé et un croquemort. Cette comédie, jouée par Alexandre Jollien et Bernard Campan, aborde le handicap avec humour pour briser les tabous. En salle le 26 janvier 2022.
Ensemble, Bernard Campan et Anne ont deux enfants, deux filles, Nina et Loan. Toute la petite famille vit loin de Paris et de ses projecteurs.
"Presque" est en fait l'histoire d'une rencontre entre deux individus ayant dû affronter toute leur vie le regard des autres, chacun à des niveaux très différents bien sûr. Louis (Bernard Campan) est croque-mort et Igor (Alexandre Jollien) est handicapé depuis la naissance.
Alexandre Jollien vit en Corée depuis 18 mois. Avec son épouse et ses trois enfants. Le philosophe valaisan est parti vivre en famille une expérience spirituelle auprès du Père Bernard, jésuite canadien et maître zen. Vivre sans pourquoi est le journal sans fard de ce cheminement radical et joyeux.
L'acceptation, pour moi, c'est continuer de vivre le plus possible en étant autonome tout en accueillant les aides nécessaires, en restant en projet ; tandis que la résignation, c'est vivre, mais en dépendant au-delà du nécessaire des aides extérieures, en se repliant sur soi, en abandonnant ses responsabilités.
Jeunesse et révélation comique avec les Inconnus
Elle habite d'abord Paris, puis Mulhouse, Biarritz, avant de s'établir à Saint-Germain-en-Laye, au gré des mutations professionnelles du père de Didier Bourdon.
Il figure d'ailleurs à l'affiche de Laissez les vivre, le premier spectacle du groupe, en 1986. Mais c'est deux ans plus tard que Seymour Brussel prend la décision de quitter le quintette. L'objectif ? Se consacrer pleinement à sa carrière solo.
Bernard Campan est né à Agen d'un père professeur d'italien (fait chevalier des arts et des lettres) et d'une mère professeur de français. Il passe son enfance à Tours. Son baccalauréat en poche, il part pour Paris suivre des cours de théâtre et s'inscrit au Cours Simon.
Le comédien qui a besoin de verdure nous a donné rendez-vous dans son intérieur situé en dehors de Paris, juste avant de rejoindre ses comparses (Julie de Bona, Claire Nadeau et Philippe Lelièvre) sur la scène du Théâtre des Variétés.
Heureusement, les trois acteurs restent amis et il n'y a aucune brouille entre eux, comme Bernard Campan l'avait à l'époque souligné. "Ce sont mes frères de cœur. C'est ma famille Pascal et Didier, ce sont mes frères, alors peut-être qu'on est demi-frères comme dans Les Trois Frères, c'est vraiment mon ADN".
Souvenez-vous, à leurs débuts, Les Inconnus n'étaient pas trois mais quatre. En effet, Didier Bourdon, Pascal Légitimus et Bernard Campan donnaient la réplique à un quatrième inconnu, Seymour Brussel.