Ce produit appelé « émaillage à froid » se trouve en magasins de loisirs et création. Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche. On peut réaliser une argile chamotée sans cuisson en y ajoutant du sable.
L'argile ne doit pas être pâteuse et glissante. Chaque fois que vous la couvrez, humidifiez-la de manière uniforme et couvrez-la avec un plastique bien collé à la sculpture pour éviter que l'air et la fasse sécher. Fermez le plastique avec une pince à linge ou un produit collant pour que l'air n'entre pas en dessous.
vous n'êtes pas obligé de cuire votre pièce. vous pouvez dupliquer en plusieurs exemplaires votre sculpture en plâtre grâce au moule et la patiner comme si elle était en argile. vous pouvez faire de plus grandes oeuvres. vous pouvez laisser un structure métallique en l'intérieur.
Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine). Devenir potier est maintenant possible grâce à l'argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l'air libre.
Deux types principaux de fours poterie existent : Les fours basse température, allant jusqu'à 1100°C, sont adaptés à la cuisson de la faïence, du raku et de la peinture sur porcelaine. Les fours haute température, allant jusqu'à 1280°C / 1300°C sont adaptés à la cuisson de la porcelaine et du grès.
Au fur et à mesure du processus d'évaporation, l'argile sèche et se rétracte. Ce retrait crée des tensions dans la terre, qui à terme peut créer des fissures plus ou moins profondes. Il est donc essentiel que le processus de séchage soit réalisé dans une atmosphère homogène et légèrement humide.
Se procurer le bon matériel
A commencer par l'argile ! Vous pouvez commencer avec des pâtes d'argile autodurcissantes ou des pâtes qui peuvent cuire dans un four traditionnel (comme la pâte Fimo par exemple). Pour autant, vous serrez vite limité. L'idéal reste d'avoir son propre four à poterie.
Pour faire de la poterie sans tour de potier, la solution la plus simple est d'avoir recours à la poterie en colombins. Accessible même pour les débutants en la matière, elle consiste à rouler des boudins d'argile qui viendront ensuite se coller les uns sur les autres grâce à de la colle de potier.
Au-dessus de mes 2 rangées de pierre, je cale ma première grille en fonte qui servira de support au foyer. Deux nouvelles rangées de pierres, puis ma 2e grille en fonte qui servira de support aux poteries cette fois-ci. Ensuite je cale ma cheminée, puis ma plaque de fonte afin de fermer le dessus du four.
La cuisson transforme les propriétés physiques et chimiques de l'argile, et notamment élimine l'eau de constitution, c'est-à-dire celle entrant dans la composition chimique du matériau, celle qui reste après le séchage.
Le four monte à très haute température, il doit être éloigné des matières inflammables et surélevé du sol. Comme la céramique nécessite un four professionnel (et pas le four de votre cuisine !) le fabriquant se doit de vous donner toutes les informations nécessaires à son bon fonctionnement et donc à votre sécurité.
Laissez reposer l'argile 24 à 48 heures.
Si l'argile n'est toujours pas sèche après douze heures, essayez d'augmenter la température en utilisant un sèche-cheveu sur le modèle ou en le mettant au four à température basse pendant une ou deux heures. Vérifiez-le régulièrement.
La cuisson Raku
La pièce doit être cuite une première fois dans un four, généralement traditionnel à 980°C environ, on dira alors que la sculpture est biscuitée. Il faudra ensuite recouvrir votre pièce d'émail céramique et la cuire une seconde fois dans un four raku à environ 1000°C.
Récréer une pierre à partir d'argile
“Par notre procédé d'activation alcaline, la réaction moléculaire se fait à froid, ne nécessite aucun produit issu de la pétrochimie et est naturelle. Cette technologie, issue des géopolymères, revient à recréer de la pierre à partir de l'argile”, détaille le directeur d'Argilus.
Le secret de l'argile qui va rendre vos pièces presque Incassables. Très connu dans le petit monde des potiers, ajoutez du papier dans votre argile sans cuisson va le rendre presque incassable.
L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.
de 650°C à 800°C s'effectue la décomposition du carbonate de calcium. de 800 à 1100°C, il y a « grésage » progressif de l'argile sous l'effet des « fondants »
Les températures pour la céramique vont d'un cuisson basse température (650 °C) à une cuisson haute température (1 300 °C). Lorsqu'on parle de température de cuisson de céramique, on se réfère à la température en disant « cône 5 » (qui correspond à une température maximale de 1 200 °C).
Travailler de préférence sur une surface lisse, en bois, avec un rouleau bois. Couper une partie de l'argile avec le fil à couper. Modeler-la ensuite entre les mains afin de pétrir et chauffer un peu la terre et lui donner de la souplesse avant de l'étaler.
Cuisson de l'argile
La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum. Le grès est une terre haute température, dense et permettant de réaliser des objets solides.
Recouvrir d'un mélange terre-paille encore assez terreux (résistance mécanique et transition avec l'isolation), peu épais. à nouveau 1 volume de terre pour 4 à 5 volume de paille (bien mélanger, tous les brins doivent êtres recouverts d'un lait d'argile), sur 10 à 15cm, plus vous en mettrez plus le four sera efficace.
Il existe en général deux grandes catégories de fours pour la cuisson de la terre: - Les fours allant jusqu'à 1100°C pour réaliser les cuissons faïence, biscuits et raku, - les fours montant jusqu'à 1300°/1320°C pour les cuissons des grès et porcelaine.