À ce sujet, la Direction générale des Entreprises (DGE) précise que pour être porteur de la mention « Fabriqué en France », un produit manufacturé doit : tirer une part significative de sa valeur d'une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France. avoir subi sa dernière transformation substantielle en France ...
Le code barre
Les 3 premiers chiffres peuvent être utilisés, d'après l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir, pour identifier l'origine de fabrication des produits. Les chiffres compris entre 300 et 379 correspondent à la France.
C'est un marquage qui permet de mettre en avant la fabrication nationale. La mention « Made in France » ne signifie pas que toutes les étapes de fabrication d'un produit ont été réalisées en France, mais qu'au moins une partie significative de la fabrication du produit l'a été.
Consommer responsable ne veut pas dire consommer français
Le marketing autour des produits made in France essaye souvent d'associer ces produits au fait main et à une qualité exceptionnelle. En réalité, les produits confectionnés à la main grâce à un savoir-faire sont très rares, et surtout très chers.
1- Acheter Made in France est un gage de qualité
autant de noms barbares et de normes diverses et variées présentes en France. Même si tous les produits français ne les possèdent pas, elles ont été mises en place afin de certifier la qualité. Elles sont une réelle valeur ajoutée pour les entreprises les respectant.
Les retraités et les cadres consomment plus "made in France"
Certains ménages ont plus tendance à consommer du "made in France" que d'autres. C'est le cas des retraités mais également des cadres qui achètent généralement plus de produits "made in France" qu'un consommateur moyen.
L'Allemagne est classée n°1 dans 13 pays. Elle est respectée pour ses fortes normes de qualité et de sécurité. C'est sans surprise que l'Allemagne se situe au premier rang mondial, ses produits sont respectés par un grand nombre de sondés.
Or une fabrication française coûte plus chère qu'une fabrication délocalisée dans un autre pays, car elle respecte des normes et des règles que certains pays ne font pas et qui ont un certain coût pour les entreprises françaises. On parle des conditions de travail et notamment des salaires.
En somme, le label Origine France Garantie se différencie totalement de la mention imprécise et peu sélective « Made in France » par sa démarche transparente incluant entre autres : Une étude minutieuse pour délivrer le label. La certification délivrée par des bureaux spécialisés.
Les produits français sont en effet très appréciés au Maroc, où ils décrochent également la 1ère place. Seuls deux autres pays européens se trouvent parmi le top 10 des pays attribuant un très bon score au «made in France » : l'Autriche et la Belgique, où le label arrive en 6ème position des Made In les plus estimés.
En lisant de la gauche vers la droite, les deux premiers sont un code pays : 30 pour la France, 40 pour l'Allemagne, 45 et 49 pour le Japon, 50 pour le Royaume-Uni, 54 pour la Belgique et le Luxembourg, 69 pour la Chine, 80 pour l'Italie, 84 pour l'Espagne, 87 pour les Pays-Bas, 00 et 06 pour les États-Unis...
Le numéro du fabricant/emballeur/embouteilleur
Les 2 ou 3 premiers correspondent au pays de provenance du produit. Les 4 ou 5 suivants sont le numéro de membre de l'entreprise participant au système EAN. Les 4 ou 5 suivants sont le numéro d'article du produit.
Louis Vuitton est classée comme la marque la plus puissante et la plus chère du monde. Valorisée à 53,4 milliards de dollars en 2020, ce fleuron du luxe français est connu et reconnu pour ses collections exclusives et comme une les plus luxueuses du monde.
D'après l'étude BrandBeta France 2021, menée par BrandFinance, cabinet de conseil en stratégie et valorisation de marques, Google, la Poste et McDonald's sont les marques les plus populaires en France.
Dans le secteur des maisons de luxe, c'est Louis Vuitton qui conserve la tête pour la 10e année consécutive (environ 26 milliards de dollars), devant Hermès (18,9 milliards), Gucci (13,8 milliards) et Chanel (8,9 milliards).
Une volonté d'encourager la production nationale
Acheter français, c'est également soutenir l'économie nationale et ses savoir-faire. Cela est devenu même un geste citoyen. 93 % des Français considèrent qu'acheter des produits fabriqués en France revient à soutenir l'industrie française et l'emploi en France.
Selon un sondage Ifop, l'étiquette « Made in France » (Fabriqué en France) revêt une signification particulière pour de nombreux Français : participer au maintien de l'emploi en France (pour 93 %), soutenir les entreprises du pays (93 %), préserver les savoir-faire nationaux (92 %) ou plus simplement, réaliser un « ...
Moins de transport, une dynamique économique locale, des certifications produits, des normes environnementales et des conditions de travail encadrées… Tout ça nous fait du bien, et fait surtout du bien à la planète !
« Made in Italy » est une indication de provenance qui signale l'origine d'un bien, sur la base des dispositions communautaires en matière d'origine non préférentielle d'un produit, qui, dans ce cas, concernent les produits provenant d'Italie.
Autrement dit, un produit marqué "made in France" ou "fabriqué en France" ne peut avoir uniquement reçu que les étapes de finitions en France. Contrairement à légende un logo, une broderie ou un bouton ne suffisent pas à faire d'un produit, un produit français.
Pourquoi choisir des produits français ? Différentes raisons peuvent nous encourager à choisir des produits français. D'abord, consommer des produits fabriqués en France permet de soutenir les entreprises locales et de préserver l'autonomie et l'économie nationales.