Pièce en un seul acte et cinq scènes, créée le 27 mai 1944 au théâtre du Vieux Colombier, Huis Clos est la pièce la plus connue de Jean-Paul Sartre. L'enfer, affirme l'auteur, n'est pas le lieu de la torture physique, mais celui du jugement implacable d'autrui porté sur nous.
À huis clos : à porte fermée
En tant que nom, « huis clos » est un terme juridique désignant une audience dont le public est exclu (demander le huis clos). Huis clos est aussi le titre d'une pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre, dont le texte a paru en 1947. Il s'agit du procès à huis clos de trois personnages.
"La cause occasionnelle c'est que, au moment où j'ai écrit Huis clos, en 1943 et début 1944, j'avais trois amis et je voulais qu'ils jouent une pièce, une pièce de moi, sans avantager aucun d'eux. C'est-à-dire que je voulais qu'ils restent ensemble tout le temps sur la scène."
L'enfer sartrien s'opposerait donc à une vision du Paradis inhabité, non-altéré par les autres. Mais cette vision est aussi et surtout une manière de ramener l'enfer sur terre : comme le monde réel ne permet pas d'échapper aux relations sociales, nous sommes condamnés à les subir toute notre vie.
Garcin, Inès et Estelle sont morts et se sont retrouvés en enfer. Estelle refuse d'entendre le mot "mort" et veut qu'on dise "absent". Estelle est dans le déni pendant la majeure partie de la pièce.
En art, un huis clos est un roman, une pièce de théâtre, un film, dont l'action se déroule en un lieu unique, dont les personnages ne peuvent sortir.
Dans Huis clos les personnages sont condamnés à se voir dans le regard des autres puisque dans leur enfer, il n'y a pas de miroir.
Achevé, terminé. L'incident est clos.
Il existe quantité de gens qui sont en enfer parce qu'ils dépendent du jugement d'autrui ». Si on résume et simplifie, l'enfer c'est les autres parce qu'ils sont des miroirs déformants de nous-mêmes. Déformants car nous avons de mauvais rapports entre nous.
L'OM a été sanctionné par l'UEFA d'un match à huis clos et d'un match à huis clos partiel pour la suite de la Ligue des Champions. Cette décision faisait suite aux incidents survenus au Vélodrome, lors du match face à Francfort, le 13 septembre dernier.
La décision de tenir une séance à huis clos est prise par un vote public. Sans ce vote préalable, la séance est illégale (CE, 4 mars 1994, Regoin, n° 91179).
Seule l'action peut réaliser l'être humain. Sartre refuse ce qu'il appelle péjorativement le « quiétisme », c'est-à-dire toute attitude qui aurait pour idéal la contemplation et l'inaction. Il privilégie en effet l'acte sur la puissance et fait de sa pensée une philosophie de l'effectivité.
Pas besoin de gril, l'enfer c'est les autres. » L'enfer ne relève pas de la torture physique, mais du fait de ne jamais pouvoir s'extraire du jugement d'autrui. Descartes nous a familiarisés avec l'idée d'une conscience solitaire, souveraine et impénétrable.
L'homme n'est d'abord rien. Il ne sera qu'ensuite, et il sera tel qu'il se sera fait 1. De là le premier principe de l'existentialisme : L'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait 2.
Elle a été la maîtresse d'un jeune homme et a commis un infanticide, avant de décéder d'une pneumonie. Elle est aussi une menteuse pathologique.
Le huis clos est de droit dans le cas de viol ou de tortures et actes de barbarie accompagnés d'agressions sexuelles, si la victime partie civile ou l'une des victimes parties civiles le demande.
Il est un mouvement philosophique en " isme " parti du philosophe danois, Kierkegaard, et qui ne se termine pas en France, à Saint-Germain-des-Prés : l'existentialisme - caractérisé par la priorité du sujet sur l'objet, et du choix de soi sur toute prédétermination.
Le «Castor» de Sartre
Le couple ne resta pas moins lié pendant un demi-siècle. Elle était «Le Castor» de Jean-Paul Sartre. Ce surnom fut imaginé par René Maheu, camarade de faculté de l'étudiante, s'inspirant du nom Beauvoir, beaver en anglais, qui signifie «castor».
En ce sens, autrui peut être considéré comme « le médiateur indispensable entre moi et moi-même » comme l'explique Sartre dans L'Être et le Néant. Par ailleurs, je suis « pris », harponné par le regard d'autrui. J'ai le sentiment d'être figé, pétrifié, comme transformé en statut de pierre.
Le philosophe des sciences Karl Popper fait ce reproche à Freud : pour lui, l'inconscient ne peut pas prétendre à une connaissance quelconque, mais il est simple objet de discours, qui ne s'ouvre pas à sa propre falsification.
être clos
Définitivement terminé, fini : L'incident est clos.
clos, close | Dictionnaire de l'Académie française | 9e édition.
− Condamner par un procédé approprié, et parfois définitivement, une ouverture, un passage destiné à être habituellement tantôt ouvert, tantôt fermé.
Le miroir : symbole de la vérité
Il met en avant, sans le cacher, les défauts et les qualités de la personne qui se regarde dedans. Il renvoi uniquement une image fidèle de vous-même, ce que verront les autres qui vous regardent. Il est le symbole de la sagesse et de la connaissance.