Pour faire installer sur votre automobile un toit ouvrant, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste, ou vous renseigner auprès des entreprises spécialisées dans la pose de vitre automobile. Il n'est pas rare en effet que pour attirer le client, ils offrent la prestation.
Il peut être de tailles variées, panoramique ou non, et disposer d'une ouverture électrique ou manuelle. Le toit ouvrant peut aussi être installé de série, en option ou a posteriori auprès d'un garagiste sur un véhicule qui n'en était pas équipé.
La norme en ce qui concerne le poids maximum autorisé à porter sur un toit est de 75 kg par barre de toit, prenez donc un modèle de tente inférieur à la somme des limites de poids par barre.
Les toits panoramiques fixes ou à ouverture
Autre spécificité de ces équipements, les toits panoramiques des automobiles peuvent être fixes ou peuvent s'ouvrir. Si les premiers sont généralement faits d'une seule pièce, et sont donc plus esthétiques, les seconds permettent une aération plus globale de l'habitacle.
Le toit panoramique et le rideau pare-soleil peuvent être ouverts/fermés simultanément : Ouvrir - poussez la commande deux fois vers l'arrière en position d'actionnement automatique et relâchez-la. Fermer - poussez la commande deux fois vers l'avant/le bas en position d'actionnement automatique et relâchez-la.
Si votre voiture n'est pas équipée d'origine d'un toit ouvrant, il est possible pour vous d'en faire installer un. Bien sûr, le toit ouvrant vous apportera de grands avantages par de chaudes journées.
Le principal avantage du toit ouvrant se situe au niveau de la circulation d'air qu'il permet sans que les vitres latérales soient ouvertes. De plus, lorsqu'il est coulissant ou amovible, il procure un contact plus direct avec le soleil et la chaleur, un peu comme une décapotable.
Au niveau du rang 1 le toit est vitré avec vélum manuel. Avec l'option le toit ouvrant est au niveau du rang 1 prolongé par un toit panoramique au niveau du rang 2, le toit et le vélum sont motorisés. -Rangements intérieurs également en régression.
C'est souvent le cas en bord de mer, dans les zones classées et aux abords des sites inscrits ou historiques. Légalement, là ou le stationnement normal est autorisé et sauf spécifications, vous avez le droit de dormir dans votre véhicule ou sur son toit si vous n'avez pas d'emprise au sol autre que celle du véhicule.
Le poids de charge moyen que peut supporter un toit
D'une manière générale, celui-ci est compris entre 100 et 200 kilos par mètre carré. Il peut atteindre, pour les constructions les plus solides, jusqu'à 350 kilos par mètre carré.
La capacité de portage des barres de toit
Généralement, des barres de toit sont capables de supporter un poids d'environ 75 kg (selon le modèle). Il est possible de transporter jusqu'à 100 kg sur certaines barres de toit.
De plus, lorsque le toit ouvrant est ouvert un saut de vent se déplie évitant que trop d'air rentre dans l'habitacle et puisse créer ce bruit désagréable d'air qui rebondit sur la lunette arrière. Ainsi, un toit ouvrant fonctionne comme une vitre électrique mais à l'horizontal.
Pour cela, faites levier sous ses rebords, autour de l'ouverture du toit ouvrant, en commençant par lavant ; utilisez un tournevis à large lame plate, après avoir enrobé sa lame dans un morceau de papier adhésif, afin d'éviter de rayer la tôle du pavillon. Repoussez le revêtement vers l'arrière de l'habitacle.
Pour ouvrir complètement le toit, appuyer de nouveau sur le bouton B et le maintenir enfoncé : dans tous les cas, le toit s'arrête dans la position atteinte au moment où l'on relâche le bouton.
Ouvrez votre toit ouvrant et cherchez les trous de drainage dans les deux coins avant. Ces tubes traversent les montants de la fenêtre et se déversent dans les bas de caisse. Vous serez peut-être tenté de passer un cintre dans les tubes ou de les souffler à l'air comprimé. Ne le faites surtout pas!
Pulvérisez un APC (n'en abusez pas) sur le toit et agitez le produit à l'aide d'une brosse adaptée. Si il y a des traces vertes sur votre toit (moisissure), mélangez de l'ammoniac + de l'eau distillée (2:1) et pulvérisez le produit sur la zone à décontaminer. Laissez le produit agir, puis rincez-le.
La meilleure façon de nettoyer le voile est d'utiliser un chiffon humide, trempé au préalable dans de l'eau ou une solution savonneuse.
Si le toit ouvrant est apparu très tôt dans l'histoire de l'automobile, il faut attendre la Lincoln Continental Mark IV (marque luxueuse de Ford) pour qu'il soit pour la première vitré et laisse passer la lumière dans l'habitacle.
Définition d'un toit panoramique
Un toit panoramique constitue en d'autres termes « le plafond » d'un véhicule. Il se substitue au pavillon de la voiture. Le but des constructeurs automobiles dans ce type de véhicule est de pouvoir allonger le plus possible le pare-brise.
La capacité de portage
Les barres de toit sont capables de supporter un poids entre 50 et 100 kg selon les modèles. Attention, la capacité de charge reste dans tous les cas limitée à celle du toit de votre véhicule ; on la trouve mentionnée dans la notice de votre véhicule.