La cérémonie d'un mariage musulman peut avoir lieu à la mosquée. C'est généralement un imam qui prononce le mariage. Deux témoins sont également présents. La cérémonie commence par la récitation d'une « Khoutbah », c'est-à-dire de formules de louanges à Allah et quelques versets du Coran.
Les cérémonies musulmanes ont lieu dans les mosquées, les mairies ou les futures demeures du couple. Elle ne se fait qu'en présence d'au moins deux témoins, des hommes, dont le père ou le frère de la mariée.
Un mariage catholique peut avoir lieu n'importe quel jour de l'année, excepté les vendredi et samedi saints. Le samedi est cependant le jour privilégié pour l'aspect pratique. La cérémonie doit obligatoirement se passer dans un lieu consacré : église, chapelle, cathédrale etc.
Le mariage religieux n'est pas valable du point de vue du droit musulman « Fiqh » car rien ne peut légalement le garantir. Rien ne garantit, non plus, les droits des chacun des époux en cas de litige, ni la reconnaissance d'éventuels enfants ou les droits de succession.
Pour que le mariage religieux musulman soit valide, il faut suivre 4 règles : consentement, présence du tuteur, présence de témoins, et présence de la dot de mariage. De nombreux hadiths de mariage (recueil d'actes et de paroles de Mahomet et ses compagnons) encadrent les règles du mariage halal.
Du point de vue de l'Islam, il est possible de se marier sans passer par la mairie, mais ceci est fortement déconseillé. Il est important de rappeler que le mariage religieux est sans valeur juridique. L'acte de mariage permet d'éviter les mariages temporaires.
Ils privilégiaient plutôt les mariages en milieu de semaine, généralement le mardi ou le jeudi. Jours et mois saints des musulmanes : Pour la communauté musulmane, le vendredi est le jour saint de la prière, ce qui en faisait un choix populaire pour les mariages.
La célébration se découpe en plusieurs étapes :
Il s'agit d'un témoignage de l'engagement du marié envers sa femme. Suit l'échange des vœux et des alliances entre les époux. L'imam ou le célébrant fait lecture d'un verset du Coran pour ancrer le mariage dans la tradition religieuse musulmane.
Le mahr (arabe : مهر) est le don, selon les prescriptions de l'islam, que l'époux doit faire à l'épouse. Ce don serait une forme d'appréciation et permettrait d'offrir certaines garanties à la femme.
Ainsi, dans un registre un peu argotique, hlel désigne désigne une fille à marier, une fille respectable, qui préserve son honneur et celui de sa famille : elle est studieuse et sérieuse, chaste, elle ne sort pas le soir, elle ne fréquente pas de garçons.
Pour respecter la tradition, les témoins des mariés ainsi que le "walî" de la mariée (son représentant masculin : son père, son grand-père, son oncle, son arrière-grand-père, son frère ou un homme musulman de son choix si sa famille n'est pas disponible) doivent être présents.
Les familles des deux parties peuvent contribuer à ces dépenses, mais le marié est le principal responsable.
Q : Comment on fait ? R : Il suffit d'être la femme, l'homme concerné, un représentant de la femme : son père, son frère ou son oncle, un représentant du mec aussi, des témoins et voilà, ils se marient devant Dieu, devant l'imam. Il dit : « Est-ce que tout le monde est d'accord ? » et voilà, tout le monde est d'accord.
Les couples musulmans doivent se marier civilement pour que leur union soit reconnue par la loi française.
Il n'est pas obligatoire de se marier à la mosquée. La cérémonie religieuse peut se dérouler chez la famille de la mariée ou du marié. Elle débute par la lecture de versets du Coran sur l'amour entre l'Homme et la Femme. Ensuite, les familles devront se mettre d'accord pour la dot.
La cérémonie d'un mariage musulman peut avoir lieu à la mosquée. C'est généralement un imam qui prononce le mariage. Deux témoins sont également présents. La cérémonie commence par la récitation d'une « Khoutbah », c'est-à-dire de formules de louanges à Allah et quelques versets du Coran.
Une dot c'est une compensation des dépenses des parents pour l'éducation de leur fille. Vous pouvez tabler sur 100.000 b comme cela peut aussi être 20.000 ou 0, tout dépend des familles, il n'y a pas de règles.
La dot est la somme que la famille du marié paie à sa future belle-famille avant que l'union ne soit célébrée par les deux familles. Il peut être constitué d'argent, de cadeaux ou d'un mélange des deux. Il est parfois payé en une seule fois, mais il n'est pas rare que les versements soient échelonnés.
En fait, il n'existe pas de somme minimum pour la dot, car elle dépend de ce qui est convenu entre les deux futurs époux. Cela peut être une robe ou des chaussures, même si leur valeur est inférieure à un dirham. Sur ce, un homme riche peut donner à son épouse un Qintâr d'or à titre de dot.
Dans l'islam, pas d'âge limite, mais les choses évoluent
Mais il rappelle que l'islam ne fixe pas d'âge légal du mariage. C'est la raison pour laquelle on parle « d'âge autorisé », « cela veut dire que celui qui peut se marier est autorisé à le faire », explique-t-il.
Pourquoi dit-on qu'il ne faut pas se marier au mois de mai ? Le 11 mai 1625, Henriette-Marie de France, se marie par procuration à Charles Ier d'Angleterre. Elle aura une vie «malheureuse» et s'éteindra sans son mari, décapité vingt ans avant sa mort. Le 16 mai 1770, Marie-Antoinette épouse le futur roi Louis XVI.
D'autre part, il est d'usage d'éviter de se marier le vendredi, en raison du dicton : « Le vendredi ne te marie pas et ne t'engage pas ».
Le mariage civil n'est pas considéré en lui-même comme conforme à la charia, parce qu'en général, ce mariage, tel qu'il est accompli dans les pays non musulmans, ne tient pas compte des prescriptions de la charia (législation musulmane) relatives au contrat de mariage, avec ses conditions de validité dont la plus ...
oui tout est interdit haram avant le mariage légal .
Bonjour, C'est possible dans certains cas de figures. Si les parents s'opposent sans réel motif valable au mariage. Si le tuteur légal a des problèmes d'ordre psychologique, qu'il n'y a pas de grand frère ou oncle.