Pour dissuader les voleurs et simplifier la restitution des cycles, le marquage de tous les vélos neufs vendus en France est obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Cette mesure a également été étendue aux vélos d'occasion vendus par des commerçants depuis le 1er juillet 2021.
Le numéro BICYCODE est gravé sur le cadre de votre vélo, visible, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d'un autocollant anti-corrosion BICYCODE.
Lorsque j'achète un vélo neuf, en boutique ou en ligne, il est déjà identifié : je dois donner mes coordonnées pour qu'il soit enregistré. Si j'achète un vélo d'occasion ou que j'ai déjà un vélo, je peux contacter une structure (revendeur de cycle, association ou atelier de réemploi) pour le faire identifier.
Comment ça marche ? Au moment de l'achat, le vendeur recueille vos coordonnées et les transmet, avec la description du cycle, à l'opérateur agréé qui a fourni cet identifiant. En cas de vol de votre vélo, vous pouvez ainsi être directement contacté.
L'opération est réalisée au sein des ateliers du magasin, avec ou sans rendez-vous. A noter que pour tout achat d'un vélo ou d'un vélo électrique neuf, le marquage est systématique depuis le 1er janvier 2021. Le coût de l'opération est intégré au prix du vélo.
Si le vélo que vous voulez acheter dispose d'un marquage, demandez l'identifiant de ce dernier et rendez-vous sur le site www.bicycode.org afin de vous assurer que ce dernier n'a pas été déclaré comme volé.
Pour circuler à vélo, plusieurs accessoires sont obligatoires : casque pour les enfants de moins de 12 ans, gilet de haute visibilité, dispositifs d'éclairage et de signalisation, signal d'avertissement.
Concrètement, en 2021 l'enregistrement des vélos marqués avec un BICYCODE® se fera à partir du site internet bicycode.eu, de même que la mise à jour des coordonnées des propriétaires et du statut des vélos.
En l'absence de pistes ou bandes cyclables, il faut circuler sur le côté droit de la chaussée et s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à votre sécurité ; Ne pas circuler sur les trottoirs.
Étiquette, injection de résine, gravage
Concrètement, le marquage se matérialise par une étiquette autocollante ou une gravure apposée sur le cadre du vélo, sur laquelle apparaît un numéro d'identification. Le marquage doit être « inaltérable », comme l'exige la loi.
1 – Strava, l'application vélo numéro 1
Comment faire un article sur les applications de vélo sans évoquer Strava ? Disponible sur Android et IOS, Strava permet d'enregistrer les données de sa sortie (parcours, vitesse et kilométrage) grâce au GPS de son téléphone.
Comme tout bagage, le vélo (entier ou sous une housse vélo) doit porter une étiquette d'identification indiquant les nom et prénom du propriétaire, son adresse postale, son numéro de téléphone (fixe ou mobile).
Pour bénéficier de cette aide, vous devez déposer votre demande dans les six mois suivant la date de facturation du vélo. Pour effectuer la demande, vous devez vous connecter sur le site dédié : primealaconversion.gouv.fr, une connexion via FranceConnect est requise.
Le Bicycode est un système de marquage de vélos par gravure de numéros uniques et standardisés au niveau national. Il repose sur une base de données sécurisée gérée par la FUB, sur des opérateurs locaux référencés et sur un partenariat avec les forces de police. Il permet la restitution des vélos à leurs propriétaires.
Vous pouvez alors rouler ! Lorsque le trajet est terminé, raccrochez votre Vélo'v en enfonçant la lame jusqu'au fond du point d'attache en soulevant le vélo par la selle. Vous pouvez ensuite donner votre avis sur la bicyclette et laisser une note.
La remise du certificat d'identification du cycle au propriétaire se fait sur simple demande par tout opérateur agréé d'identification de cycles. Ce certificat peut être fourni sous format numérique.
Selon les règles, il s'agit de la mention « Conforme aux exigences de sécurité ». Avant de valider votre achat et rentrer avec vos deux-roues, il est indiqué de vérifier cette mention. Sa présence confirmera que votre vélo est vraiment homologué.
En effet, alors que le salaire minimum pour un coureur de première division est de 41 532 € par an (en sachant que Tadej Pogacar le coureur le mieux payé gagne 6 millions d'euros par an) il n'est que de 27 500 € pour les femmes.
La Madonna del Ghisallo, sainte patronne des cyclistes.