La côte sud possède un climat plus ensoleillé, plus chaud, plus sec que sur la côte nord. À Carnac (Morbihan), il y a seulement 128 jours de pluie en moyenne par an et 2 055 heures de soleil. La température moyenne dans le Morbihan est de 18 °C en été.
Le microclimat de Bretagne
Elle a la particularité de maintenir cette partie de la péninsule au chaud alors que tout le reste est plongé dans le froid de l'hiver. On a aussi la brise thermique qui est générée par la côte basse qui se situe entre les Côtes d'Armor et celle de Plouarzel.
« Dans le golfe du Morbihan, l'eau est moins profonde que dans le reste de la région. C'est ce qui explique que ce soit là qu'on y trouve les températures les plus élevées ».
Dans les parcs & jardins, la fraîcheur n'est jamais loin
En pleine ville, près des fontaines et à l'ombre des grands arbres, sur les pelouses du Thabor, au bord du canal dans les prairies Saint-Martin, au parc des Tanneurs, au parc Oberthür, au parc Saint-Cyr, il y a de l'ombre.
Le meilleur climat de la Bretagne se trouve à l'est et au sud de la Bretagne. L'été, le climat le plus chaud mais pas étouffant se trouve dans le Morbihan. Contrairement à Brest qui se trouve dans le Finistère où les températures sont plus basses. La péninsule armoricaine jouit d'un véritable climat océanique.
À titre de comparaison, c'est quasiment le double de Saint-Brieuc en Bretagne (4h17). Avec 2.858 heures d'ensoleillement chaque année, et 170 journées ensoleillées (quasiment un jour sur deux), la cité phocéenne caracole en tête de ce classement.
L'est et le nord-est sont plus chauds et moins humides que la côte. Les précipitations moyennes annuelles se situent entre 800 et 1 100 millimètres, et s'étalent sur 160 jours par an en moyenne.
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
La Côte de granit rose.
Situé à une quinzaine de kilomètres de la côte, l'archipel des Glénan est un véritable paradis : on dit de ses eaux turquoise qu'elles n'ont rien à envier à celles des tropiques. Car l'algue locale – appelée maërl – se calcifie en se décomposant, prenant alors l'aspect du corail mort.
Pors Carn à Saint-Guénolé est assurément l'une des plus belles et des plus appréciées parmi toutes les plages du finistère. Située au cœur d'un environnement naturel préservé et protégé, elle fait le bonheur des amoureux de nature et d'espaces sauvages.
Oubliez Londres et Dublin, direction les Canaries, l'archipel du printemps éternel, mais aussi Nice, Malaga en Andalousie, Sydney en Australie, San Diego en Californie et Dubaï aux Emirats Arabes Unis, autant de destinations où le soleil est toujours au rendez-vous !
Des îles au climat tempéré et faiblement peuplées
la Nouvelle-Zélande, l'Islande, la Tasmanie, l'Irlande.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année.
Le 12 juillet, un bulletin de Météo France annonce que la première place des régions les plus ensoleillées de France est occupée par la Normandie… Qui n'a pas tardé à être détrônée par la Bretagne le 16 juillet, avec 186 heures contre 172 heures.
Nous vous conseillons de visiter la Bretagne en Juin, Juillet, Août ou Septembre, lorsque le climat y est favorable partout. Que vous soyez dans les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, plusieurs villes bretonnes ont un climat agréable qui vous permettra de faire de belles découvertes.
Dans la partie sud de la région, Vannes, Lorient et Quimper représentent également des endroits où il fait bon vivre. Ces trois grandes villes, proches de la côte, sont admirées pour leur convivialité ainsi que pour leur patrimoine architectural et maritime d'exception.
Baie du Mont Saint-Michel, Saint-Malo, Paimpol, Trégastel, Roscoff, Brest, Landerneau, Penmarc'h, Le Guilvinec, Lorient, la ria d'Etel, Plouharnel, Carnac, le Golfe du Morbihan, Damgan, Redon, toute l'embouchure de la Loire (dont le parc de Brière) jusqu'à Ancenis en passant par Nantes, Saint-Herblain ou Rezé et bien ...
Le nord-ouest et les crêtes des landes de Lanvaux sont les plus arrosés alors que les îles, la zone côtière et le secteur de Ploërmel sont les moins arrosés. Chaque année, le nombre de jours de pluie (précipitations journalières > 1 mm) est compris entre 110 et 150 (Source Météo France).
Si Angers détrône Annecy et l'emporte cette année, les villes bretonnes ne sont pas loin derrière avec Lorient, Brest et Rennes en fin de top 10. On retrouve, plus loin, Lannion (25e), Saint-Brieuc (27e), Quimper (34e) et Saint-Malo (43e).