La grande région la plus chaude, mais aussi la plus pluvieuse, est Centrale. La plus froide est Nord-Est. La meilleure période pour voyager est en raison de la saison plus sèche de novembre à avril.
Ainsi, le climat hivernal de l'Inde du Nord reste très doux, tandis que les étés sont relativement chauds, ce qui fait que le nord du pays est considéré comme étant en zone tropicale bien que le pays s'étende au-delà du tropique du cancer, limite marquant habituellement la limite entre les zones tropicale et tempérées.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
L'Inde du sud (Tamil Nadu et Kerala)
L'hiver (d'octobre à avril) reste la meilleure période. Le climat est tropical, généralement chaud et humide toute l'année. La température moyenne dans les plaines se situe autour des 25°C en hiver et 30°C en été.
En fait, l´Inde compte trois saisons : la saison des pluies (mousson), la saison fraîche et la saison chaude. La saison des pluies dure de juin à octobre, sauf sur la côte sud-est (Orissa, Bengale, Tamil Nadu) où elle a lieu d´octobre à décembre.
Si vous partez dans les régions où la chaleur se fait ressentir, il est nécessaire d'apporter avec vous des vêtements légers et fins, idéalement en coton. Mais attention, été comme hiver, il est mieux de porter des pantalons ou jupes longues couvrant les genoux, mais aussi des t-shirts pour cacher les épaules.
Quand partir à Pondichéry : les meilleures périodes
Le climat est agréable pour partir en voyage à Pondichéry de Janvier à Avril, en Juin, en Juillet et en Décembre, mais la météo est vraiment idéale de Janvier à Mars. La température de l'eau est convenable toute l'année pour la baignade.
En janvier, Calcutta bénéficie d'un bon ensoleillement d'environ 8 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 0. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 14°C et 28°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 7°C et monter jusqu'à 31°C.
Les meilleurs mois pour visiter le Taj Mahal sont Octobre, Novembre et Février, éventuellement Mars. Mais cette liste très restrictive importe finalement assez peu dans la mesure où le monument est splendide à lui tout seul, donc que vous le visitiez en Janvier, en Mai ou en Août, il reste tout aussi beau.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
7. Le lieu le plus chaud en Océanie : la ville d'Oodnadatta en Australie avec une température de 50,7° en Janvier 1960.
Depuis plusieurs semaines, l'Inde et le Pakistan connaissent une chaleur exceptionnelle. Le tout combiné a un fort taux d'humidité qui provoque des conditions "invivables", car le corps humain a du coup du mal à se réguler par la transpiration. L'Inde et le Pakistan continuent de subir une canicule exceptionnelle.
La colonie compte en fait 5 districts : Pondichéry, Chandernagor, Yanaon, Karikal et Mahé et 8 loges : Balassore, Kassimbazar, Yougdia, Dacca, Patna, Masulipatnam, Calicut, Iskitipitch et Surate.
Le printemps (février-mai) et l'automne (octobre-novembre) sont les meilleures périodes pour un voyage au Népal, lorsque le ciel particulièrement dégagé, offre des vues exceptionnelles sur les sommets himalayens, et que les températures sont clémentes.
Pour aller au Tamil Nadu, préférez la période de janvier à septembre. Dans les plaines et sur les côtes, les températures du jour oscillent en moyenne autour de 25-30 °C, et les nuits, aux environs de 15 °C. Dans la région montagneuse, les températures sont plus froides et varient entre 5 et 20 °C.
La saison fraîche, qui s'étire d'octobre à mars, est la meilleure période de l'année pour voyager au Rajasthan, entre palais de maharajahs, forteresses mogholes et havelis ciselée de Jaipur, Udaipur, Jodhpur... En Inde du Nord, les températures sont très élevées de mai à juillet, juste avant les pluies de la mousson.
Le mois de juillet en Inde est caractérisé le plus souvent par un temps orageux. On peut compter sur 7 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 71 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte. Pour ce mois de juillet, les températures minimales sont en moyenne de 27 °C et les maximales de 31 °C.
Choisir la bonne saison. On peut voyager tout au long de l'année en Inde à condition d'être au bon endroit au bon moment. Sur un si vaste territoire, le climat diffère d'un bout à l'autre du pays. Gardez en tête que la meilleure période pour visiter la majorité du pays se situe entre octobre et mars.
De plus, l'été, les températures atteignent des valeurs très élevées. La barre des 45 °C est régulièrement franchie. La saison post-mousson, de mi-novembre à fin mars, est donc la période de l'année idéale pour visiter l'Inde du Nord dans de bonnes conditions climatiques.