Pour placer 100 000 euros, les particuliers disposent de plusieurs possibilités : les livrets d'épargne. les actifs financiers via un PEA ou une assurance vie. un projet immobilier via un club deal immobilier ou une SCPI.
Pour investir 100 000 euros en 2022, l'assurance-vie est le placement le plus recherché. L'assurance vie individuelle offre l'avantage de récupérer intégralement le capital que vous avez investi, c'est le principe du fonds en euros.
Les actions constituent la classe d'actifs qui offre le rendement le plus élevé sur le long terme. Il est possible d'acquérir des titres en direct ou indirectement via des parts dans des fonds (Sicav, FCP). Les actions et/ou les parts peuvent être logées dans un compte-titres ou dans un plan d'épargne en actions (PEA).
acheter de l'or sous forme de pièces ou de lingot. Il aussi possible de diversifier ses placements en achetant et louant des appartements quand on a assez d'argent ou en profitant de ce que l'on appelle l'effet de levier. Il est aussi possible d'acheter un terrain pour investir dans la terre.
Comment doubler son argent: retenez ceci
-Il est préférable d'investir en actions lentement, mais progressivement. -Achetez par exemple chaque trimestre pour 1.000 actions en euros. Si les actions A sont cotées à 10 euros, vous pourrez en acheter 100. Si la part tombe à 5 euros, vous pouvez acheter deux fois plus.
Diversifier son patrimoine
Pour ce faire, n'hésitez pas à piocher parmi les différentes familles de placements (immobilier locatif, actions, obligations, livrets d'épargne…). Mais la diversification se pratique également à l'intérieur de chaque poche d'investissement, par exemple le PEA ou l'assurance-vie.
En 2021, les comptes courants ne sont généralement pas rémunérés, et le livret A affiche un taux d'intérêt de seulement 0,5 %. Pour 15 000 euros d'épargne sur un compte courant, vous ne gagnerez que 75 euros en 1 an. Et le problème, c'est que vous ne gagnez pas d'argent, vous en perdez.
Les comptes épargne réglementés
Le compte épargne qui rapporte le plus d'intérêts est le Livret d'Épargne Populaire (LEP). Son taux d'intérêt vient de passer de 1% à 2,2% par an le 1er février 2022.
Est-ce que les SCPI sont un bon placement ? Les SCPI délivrent un rendement stable depuis plusieurs années et proposent une alternative intéressante à l'immobilier en direct. En tenant compte du risque qu'elles représentent, les SCPI ont leur place dans un patrimoine équilibré et sont un bon placement de long terme.
Ainsi, sur 5 ans, les placements les plus rentables entre 2016 et 2021 ont été les suivants : L'immobilier logistique (locaux de stockage, entrepôts, hangars…)
Le livret d'épargne fait partie des moyens classiques pour économiser tout en faisant fructifier son capital de 100 000 euros. Totalement dépourvu de risques ou presque, ce type de placement rapporte toutefois un peu moins de rendement.
Pour bien placer votre argent en 2022, vous pourriez investir (selon votre profil) dans les fonds structurés, le crowdfunding immobilier, les cryptomonnaies, le private equity et les investissements « green » ou ISR.
L'assurance vie est un outil particulièrement attractif et pertinent lorsqu'il s'agit de se constituer un capital à long terme. Il permet d'investir sur un fonds en euros (couple rendement-risque faible) ou sur des supports exprimés en Unités de Compte (UC) plus rémunérateurs mais plus risqués.
Dans le classement Global Finance des banques Françaises les plus sûres du monde en 2021 on retrouve la BNP Paribas en numéro un, suivie du Crédit Agricole et de la Société Générale. Ce classement des meilleures banques est paru dans un magazine Global Finance de novembre 2021.
Parmi les banques qui ont fait l'objet de plus de plaintes de la part des clients, nous pouvons citer : La caisse d'épargne qui comptabilise 16,2 % des plaintes. Le Crédit agricole qui comptabilise 13,8 % des plaintes. Le BNB Paribas qui comptabilise 11 % des plaintes.
310 milliards d'euros de plus
Avec 46,2 milliards d'euros de PNB en 2021, BNP Paribas arrive largement en tête. La banque de la rue d'Antin dépasse nettement les 36,8 milliards du Groupe Crédit Agricole, qui intègre l'entité cotée Crédit Agricole SA et les caisses régionales.
Le bon montant a une composante objective (il doit permettre de couvrir les dépenses imprévisibles) mais aussi psychologique (il doit vous apporter de la tranquillité). Les sites de finances personnelles conseillent habituellement 3 à 6 mois de salaire, soit entre 5 000 et 15 000 euros environ.
Répartition du patrimoine dans la population
En moyenne, un ménage français déclare posséder un patrimoine brut de 276 000 euros. Le patrimoine net moyen s'élève, quant à lui, à 239 900 euros.
Selon L'Insee, les plus de 70 ans dégagent le plus fort taux d'épargne, 21,8 %, contre 15,9 % en moyenne en 2017. En 2017, le revenu disponible moyen des Français est de 29 954 euros, soit environ 2 500 euros par mois.
L'assurance vie et les fonds en euros garantis
L'assurance vie reste la solution préférée des Français pour faire fructifier leur épargne. Les chiffres sont éloquents, avec 1 722,7 milliards d'euros d'encours placés sur les fonds en euros et 378,2 milliards investis en Unités de Compte (UC).
Les meilleurs placements à privilégier en 2022 sont l'immobilier et l'assurance « nouvelle génération », les crypto monnaies, la location meublée, les fonds structurés, le private equity, le metaverse, l'investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.