Entre janvier et mai 2021 les exportations de grumes de chênes, c'est-à-dire les troncs d'arbres non transformés, vers la Chine ont augmenté de 42% par rapport à 2020. Concrètement, entre janvier et mai 2021, il est parti 187.167 mètres cube de chêne de nos forêts vers la Chine sans aucune transformation.
En Chine, couper un chêne est désormais interdit. Les forêts y ont été surexploitées, le gouvernement a alors décidé de les protéger pendant 99 ans et de subventionner ces entreprises pour qu'elles aillent chercher du bois ailleurs. Un arbre sur trois coupé en France part en Chine.
La Chine a rapidement développé ses industries de transformation du bois, devenant ainsi un important exportateur de produits ligneux à valeur ajoutée, compétitifs quant aux prix et de haute qualité, dans le secteur du meuble principalement mais aussi du contreplaqué.
Avec ses 75 hectares de nature en plein cœur du Grésivaudan, entre Saint-Ismier et le Versoud, à 15 minutes de Grenoble, la base de loisirs du Bois Français constitue le plus important site naturel périurbain de la région.
La grande majorité du bois et du bois transformé importée est d'origine européenne, mais 17 % des surfaces nécessaires à nos importations de bois proviennent de pays à risque, Russie et Chine principalement.
Il faut savoir que 80% du bois en France provient des importations. La deuxième raison expliquant cette pénurie de bois en France est l'approvisionnement de nos scieries. Si nous prenons l'exemple du chêne, 1 chêne sur 3 récolté part directement en Chine puisque ce pays a stoppé les récoltes de bois pendant 99 ans.
Des ressources mais un manque de moyens
« La ressource forestière gérée en France existe mais ce sont les moyens de gestion, de récolte et de transport qui font défaut, analyse-t-il. Il n'y a pas assez d'entreprises et d'hommes en forêt pour couper le bois.
La forêt publique
Elle se répartit entre les forêts domaniales (1,5 million d'hectares), qui appartiennent à l'État, et les autres forêts publiques (2,7 millions d'hectares), essentiellement des forêts communales, qui appartiennent aux collectivités locales.
Avec près de 3 millions d'hectares de forêt - soit 17% de la forêt nationale - la région Nouvelle-Aquitaine possède la plus grande étendue de forêt en France métropolitaine, en tête devant les régions Auvergne-Rhône-Alpes (2,5 millions ha) et Grand Est (1,8 millions ha).
C'est en Guyane, région et département d'outre-mer, sur le continent sud-américain, que se trouve le plus domaine forestier français. Ce patrimoine naturel, immense, couvre 95 % du territoire avec environ 8 millions d'hectares.
La Chine vide la France de ses forêts et de son bois, une "aberration économique et écologique" selon les instances. La Chine achète de plus en plus de bois français. La fédération nationale du bois souhaite freiner ces exportations pour protéger l'approvisionnement des scieries et des transformateurs français.
Investir dans la forêt permet de se constituer un patrimoine tangible, décorrelé des marchés financiers et immobiliers. La diversité des forêts en fait alors un outil de diversification patrimoniale vert et durable. Chaque groupement forestier dispose de sa propre stratégie d'exploitation.
Parmi eux, la Finlande (66,2 %) et la Suède (63,8 %) comptent plus de 60 % de leur territoire terrestre recouvert par des surfaces forestières. Un chiffre qui atteint 58,5 % pour la Slovénie, et entre 52 et 54 % pour l'Estonie et la Lettonie.
Selon « L'inventaire forestier 2013 de l'IGN », parmi les 10 départements Français ayant un taux de boisement inférieur à 10% figurent le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.
Partons à la découverte des grandes forêts de Provence et de Corse. La plus grande forêt domaniale de France est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest.
Les produits d'une parcelle de forêt privée, tels que les fruits, les champignons, et autres, appartiennent au propriétaire de la forêt. Celui-ci n'est pas tenu de clore sa parcelle, d'en interdire l'accès ou de stipuler qu'il s'agit d'une propriété privée.
La forêt privée tient une place centrale au sein de notre société, puisqu'elle représente 75 % du couvert forestier français, et appartient à plus de 3,3 millions de citoyens. Retrouvez toutes les statistiques sur la forêt et les propriétaires forestiers dans cette brochure. Édition 2021 par le CNPF et Fransylva.
C'est ainsi que la tonne de pellets est passée de 280 € en juillet 2021 à 550 € en juillet 2022, selon Propellet.
Anticipez votre achat.
Le bois de chauffage devrait logiquement augmenter de +30% cette année. Chez Simplyfeu nous allons faire tout notre possible pour limiter la hausse au maximum. Imports de bois de charpente depuis l'Europe vers les Etats Unis.
1 - Les prix du bois vont-ils augmenter ? Si les prix du bois ont baissé sur le marché mondial l'année dernière, ils sont récemment remontés en flèche en ce début de 2022. Malheureusement, nous prévoyons également des augmentations de prix sur le marché mondial au cours de la période à venir.
La pénurie de matériaux de construction peut s'expliquer par plusieurs facteurs plus ou moins concomitants : Le redémarrage de l'activité après la crise sanitaire a provoqué des demandes conséquentes en provenance des plus gros marchés de biens de consommation à savoir notamment la Chine et les États-Unis.
Entre le glacier de la Vanoise et celui de la Grande Motte, la palme du plus grand trou perdu de France revient à ce petit coin de Savoie près du Parc National de la Vanoise. L'étendue de ce plus grand cercle inhabité du département s'élève en effet à un rayon de quelque 9.498 mètres.
1. Saint-Martin-de-Lansuscle (Lozère)