La moto ou le scooter enceinte, comme conductrice ou passagère, c'est possible jusqu'à 4 mois de grossesse. Les vibrations ne présentent pas de risque, mais redoublez de vigilance lors de vos déplacements pour éviter un accident aux conséquences potentiellement beaucoup plus graves.
La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé
En effet, les nausées et la fatigue se seront plus que de mauvais souvenirs et les risques d'accouchement prématuré seront encore très faibles !
Quelles sont les activités recommandées pendant la grossesse ? Les activités les plus souvent recommandées sont la marche et la natation mais d'autres sont aussi possibles. Pour la marche, choisir des chaussures adaptées et penser à boire avant, pendant et après.
Toute consommation d'alcool doit être proscrite car elle est dangereuse pour votre bébé. L'activité sportive à ce stade de la grossesse est non seulement autorisée, mais fortement conseillée. Bien sûr, vous devrez éviter les sports où l'on peut tomber ou prendre des coups.
Les sports autorisés pendant la grossesse
Pendant la grossesse, les activités autorisées sont généralement très douces, liées à la détente, la relaxation et au travail du souffle. La marche, le vélo d'appartement, la natation, la gymnastique douce, le stretching et l'aquagym sont des activités recommandées.
Pour préserver sa santé et maintenir son poids, l'OMS préconise une activité physique minimum de 10 000 pas/jour, soit environ 6km ou un peu moins d'1h15 de marche.
Dans certains cas, il n'est pas possible pour une femme enceinte de cesser de conduire avant son accouchement. Cependant, en évitant les périodes où le flux de circulation est dense, les longs trajets ainsi que les fortes chaleurs, tout devrait bien se passer.
Une femme devrait éviter de prendre seule son véhicule lors des trois derniers mois de grossesse ou à partir de la 30ème semaine. Lors du 9ème mois elle ne devrait pas du tout prendre la voiture, sauf pour l'accouchement, car à ce stade l'enfant est protégé par de moins en moins de liquide amniotique.
Aucune association entre l'activité physique et le risque de fausse couche ou d'accouchement prématuré n'a été démontrée. Il est possible que vous ressentiez des contractions passagères pendant l'activité, mais celles-ci sont de fausses contractions. Il ne faut donc pas s'inquiéter.
« Ce n'est pas dangereux du tout. Votre bébé est protégé comme dans une chambre dans son liquide amniotique. Il n'y a aucun risque donc vous pouvez courir autant que vous voulez.
Le gainage, idéal pendant la grossesse
Cette posture est idéale pour renforcer le dos et les abdominaux pendant la grossesse. Elle stimule le système immunitaire et tonifie le corps. La planche ou gainage enceinte peut-être pratiquée sur les mains pour les plus sportives, épaules au-dessus des poignets.
Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d'attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu'avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.
Les nausées et les vomissements débutent généralement après 3 à 8 semaines de grossesse et cessent vers la fin du premier trimestre. Certaines femmes seront toutefois touchées jusqu'à la 20e semaine de grossesse. Dans de rares cas, cet inconfort pourrait persister jusqu'à l'accouchement.
Même si vous avez un avis médical positif pour voyager en voiture enceinte, préférez toujours les petits trajets aux longs déplacements. D'une part, vous aurez moins de difficultés à supporter le voyage et serez moins fatiguée. D'autre part, vous éviterez qu'un long trajet déclenche des contractions.
Le risque d'un long voyage est celui engendré par la fatigue car elle risque de vous provoquer de fortes contractions voire un accouchement prématuré dans les cas les plus graves. En cas de douleur, demandez à votre médecin une ordonnance pour des anti-spasmodiques si vous ressentez des contractions.
La conduite après l'accouchement
Reprendre le volant juste après l'accouchement est déconseillé. Mieux vaut attendre 3 semaines avant de conduire. Le délai passe à 6 semaines pour les femmes qui ont accouché par césarienne.
1/ LA MARCHE SPORTIVE, ACTIVITÉ DOUCE POUR LES FEMMES ENCEINTES. La marche sportive se pratique à votre rythme, elle est donc sans contrainte pour la future maman et non traumatisante pour le bébé. Si vous restez à l'écoute de vos sensations, la marche sportive est sans danger, même jusqu'au troisième trimestre.
La position du fœtus
Autre facteur pouvant expliquer un « petit ventre » lorsque l'on est enceinte de six mois : la position du bébé ! Peu importe sa position, le fœtus est libre de ses mouvements au sein de la cavité utérine et change de position au gré de ses envies !
Lorsqu'il n'y a aucune contre-indication médicale pendant la grossesse, les professionnels recommandent de pratiquer au moins 30 minutes par jour d'activité physique d'intensité modérée : marche, natation, jardinage, etc.
Est-ce une fille ou un garçon ? Il faut savoir que vous pourrez découvrir le sexe de votre enfant avec certitude lors de votre 2ème échographie dite morphologique autour du quatrième mois de grossesse, si bébé se présente dans une bonne position. Ceci dit, même l'échographie peut se tromper mais c'est très rare.
Le secret ? Se préparer des assiettes équilibrées, sans mettre de côté les féculents, le pain, le beurre… tout ce qui, d'après nous, « fait grossir ». Mais il faut avant tout penser à notre bébé : celui-ci a besoin de tous les apports nutritifs, surtout de bons gras et de sucre (mais pas n'importe lesquels !).
Durant la grossesse, on se concentre sur le transverse, le muscle le plus important de la sangle abdominale. On peut également faire quelques exercices pour les obliques. Par contre, on arrête de travailler ses grands droits afin d'éviter la diastase et une pression abusive sur le périnée.