Qu'en faire ? S'il n'est pas cassé, donnez-le à une structure de réemploi ou une association comme Emmaus ou le Secours Populaire. Les encombrants ne récupèrent pas de miroirs. S'il est cassé, ne le mettez surtout pas dans un sac poubelle (les éboueurs pourraient se blesser) mais déposez-le à la déchetterie.
- Vos miroirs et vitres cassés sont à déposer dans le bac à ordures ménagères (couvercle gris), dans un point d'apport à ordures ménagères ou à la déchetterie la plus proche.
Où jeter ? Jetez vos morceaux de miroir ou de vitre cassés, à condition qu'ils soient peu encombrants et en prenant soin qu'ils de puissent blesser personne, dans la poubelle ordinaire.
Pour recycler votre miroir brisé, vous pouvez encore coller des brisures de glace sur un vase (en prenant soin de les placer à l'intérieur de l'objet). Une autre astuce déco consiste à les poser sur un cache-pot un peu terne.
Ce type de verre doit être jeté dans la poubelle à déchets résiduels. Un conseil : placer les vitres en verre ou les vitres en verre de miroir entre deux couches de carton et les casser avec un marteau. Ensuite, jeter les débris dans la poubelle à déchets résiduels.
Toutes les communes ont au moins une borne à verre. Quelques déchèteries disposent aussi d'une borne à verre.
Le seul endroit où vous pouvez la jeter, c'est donc la poubelle normale (verte ou grise), avec vos déchets ménagers.
Pour mettre à profit au maximum leur capacité de réflexion, placez dans tous les cas vos miroirs près d'une source lumineuse, que ce soit une fenêtre ou un luminaire, pour qu'ils redistribuent toute la lumière qu'ils reçoivent. Faites simplement attention à trouver le bon angle pour éviter les éblouissements gênants.
Vous pouvez le placer dans un couloir. Si votre couloir est petit, pour l'agrandir, vous pouvez mettre un miroir sur le mur opposé à l'ouverture de la porte. Les miroirs (yang) sont déconseillés dans les chambres, car ils vont activer le Chi, qui doit rester le plus yin possible pour un bon sommeil.
Le verre culinaire n'est pas recyclable. Ainsi, de par sa composition, un verre cassé doit être déposé dans le bac à ordures ménagères. De même, il pourrait blesser les agents de tri chargés de réceptionner les déchets.
Qu'elle soit en verre, en Pyrex, en porcelaine, en faïence ou encore en terre cuite, la vaisselle cassée doit être jetée dans la poubelle normale, tout simplement car ce ne sont pas des matériaux qui se recyclent comme le verre classique.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Les robinets d'eau sont fabriqués en métal, qu'il s'agisse d'acier inoxydable, de laiton, d'aluminium ou d'un autre métal : Il est préférable d'apporter le robinet à votre centre de recyclage. L'acceptation des métaux est gratuite. Vous pouvez également collecter de la ferraille.
Ne pas faire ressortir l'énergie
Évitez de placer des miroirs devant les portes et les fenêtres, pour ne pas faire ressortir les énergies de la pièce tout de suite. Si vous n'avez pas le choix, tout n'est pas perdu pour autant.
8/12 Un miroir devant une porte ou une fenêtre, pas très Feng Shui. Au salon, on évitera de placer un miroir devant une porte ou une fenêtre pour conserver au maximum les énergies de la pièce (si l'on décide de respecter les principes du Feng Shui).
Pourquoi ? La glace est une antenne, elle réfléchit les rayonnements en face d'elle et les concentre, augmentant ainsi leur intensité. Un miroir de grandes dimensions déplace le réseau Hartmann. Les lignes du réseau se rapprochent, elles se resserrent et deviennent plus nocives.
Installer un miroir dans le salon/salle à manger
Quel que soit son style, le miroir est le plus souvent fixé au mur, derrière le canapé Si vous souhaitez donner de la hauteur à la pièce, placez-le dans ce cas à la verticale.
Fixer votre miroir au mur du salon
Quel que soit le style de votre miroir, il trouvera parfaitement sa place au-dessus d'une console ou d'un buffet, dans un angle ou encore à côté d'une porte.
Placez le miroir par rapport au lit
Pour l'emplacement, tout est envisageable sauf pour deux endroits : en face et directement au-dessus du lit. Cela pourrait éventuellement perturber le sommeil. Vous pouvez par exemple positionner un miroir de plain-pied en face de la porte, au niveau du banc situé au pied du lit.
Tous les couvercles en métal se recyclent mais se trient séparément du contenant lorsque celui-ci est en verre (exs : couvercles en métal de pot de cornichons, de pots de confiture...). A déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Dans le bac vert (pour le tri du verre), on jette : Tous les emballages en verre, quelles que soient leurs tailles : les bouteilles et les flacons en verre, les bocaux de conserve, les petits pots (alimentation de bébés, confitures, yaourts,...). Le verre est un matériau qui se recycle à l'infini.
Si votre carton d'emballage est souillé, jetez-le dans la poubelle des déchets ménagers (exemples : emballage en carton de pizza, de fast food...). Les assiettes en carton ne sont pas recyclables.