Si le pain est vraiment, vraiment trop vieux… Les refuges pour animaux et les centres équestres acceptent les dons de pain dur, à condition qu'il ne soit pas moisi. Si votre pain est dur et moisi, il ne reste qu'une solution : le mettre au compost, en petits morceaux.
Pain de l'Espoir est une association animée par des bénévoles ayant pour objectif principal de lutter contre le gaspillage en récupérant le pain non consommé auprès des collectivités (écoles, collèges ou restos U), des particuliers boulangeries mais aussi les invendus des boulangers.
Le pain pour les équidés, on l'adore, on le pratique ou on le rejette. On s'accorde en général sur la nécessité de le donner dur... un vieux principe.
Le pain rassis et la digestion
Si le pain rassis est autant apprécié, c'est aussi pour ses bienfaits au niveau de la digestion. C'est un produit bon pour la santé qui est digeste et qui peut facilement être incorporé dans plusieurs recettes.
Humidifiez votre pain en le passant quelques secondes sous un filet d'eau froide avant de l'enfourner 5 minutes à 200°C. Grâce à la vapeur d'eau créée, la mie de votre pain aura droit à une deuxième jeunesse, et vous pourrez ainsi préparer illico presto des tartines de confiture maison ou des egg boats avec.
Le pain reste comestible pendant 2 à 3 jours. Le plastique favorise également la prolifération de moisissures toxiques sur le pain. Je recommande de placer le pain dans une huche à pain bien fermée (ou un carton).
Ramollir du pain dur : au cuiseur vapeur
Il suffit de verser de l'eau dans le fond du cuiseur vapeur et de chauffer à feu vif jusqu'à ébullition. Lorsque que la vapeur commence à apparaître, couper le feu. Disposer le pain dans le haut du cuiseur vapeur et attendre 5 minutes.
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
"Manger un aliment dont on a ôté une partie moisie, est potentiellement dangereux. La moisissure dégrade le goût de l'aliment. La moisissure est juste le témoin d'une mauvaise conservation. Derrière il peut y avoir prolifération de microbes toxiques.
Optez donc plutôt pour le torchon ou la boîte à pain, dans lesquels votre miche gardera son moelleux jusqu'au lendemain. Enfin, la meilleure option reste la congélation. Mais attention, un pain rassis congelé ressortira rassis ! Donc, mettez le pain au congélateur avant qu'il n'ait perdu sa fraîcheur.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
Certes, elles adorent cela, mais ce n'est pas pour autant que cela doit constituer leur quasi unique régime alimentaire, sauf en de rares exceptions. Les poules adorent le pain et le lait. Et forcément, on se dit que, si elles aiment ça, c'est que cela doit leur être bénéfique.
1/9 Le pain
Le blé contenu dans le pain pose problème, il peut provoquer des troubles digestifs plus ou moins graves aux chevaux.
Le pain, qu'il soit frais ou sec, est mauvais pour la santé des herbivores. Lors de la digestion, l'amidon contenu dans le pain se transforme en glucose qui se retrouve dans la circulation sanguine. Cela provoque une maladie grave, extrêmement douloureuse, appelée la fourbure du sabot.
u Trois sites sont équipés pour recycler le pain : les quartiers Léo-Lagrange et La Darnaise à Vénissieux et celui de Mermoz-Sud dans le 8e arrondissement.
(Ex : pectine) et nécessitent des températures de 100 degrés ou plus pour être détruites. Bien que ce traitement à la chaleur se révèle efficace sur les moisissures ce n'est pas le cas pour les mycotoxines, qui ne sont pas ou que partiellement détruites par la pasteurisation ou la stérilisation.
La moisissure qui se forme sur les citrons est comme le penicillium. C'est pratiquement le même champignon que l'on mange dans le Roquefort, le gorgonzola et autres. Alors, il n'y a aucun danger, le citron moisi est comestible ! Vous pouvez le manger sans nuire à votre santé.
Le pain complet a tendance à moisir : pour éliminer les champignons de moisissure, passez le pain pendant 30 secondes au micro-ondes.
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
font partie de la famille des féculents. Ces aliments apportent des sucres complexes assimilés lentement par l'organisme et lui donnent l'énergie dont il a besoin. Le soir, cette énergie se transformerait en graisse si elle n'est pas dépensée.
NOS CONSEILS SANTÉ - De tous les types de pain, c'est le pain complet bio qui présente le meilleur apport en nutriments, qu'il soit agrémenté ou non de graines et de céréales.
Un œuf entier (cru ou cuit) placé dans l'appareil risque tout bonnement d'éclater, car le blanc, plus liquide, va chauffer plus rapidement et prendre du volume jusqu'à faire exploser la coquille. Même les œufs au plat peuvent subir le même sort, si le jaune est laissé entier.
C'est sans doute l'astuce la plus connue et la plus simple. Pour garder un pain croustillant comme s'il sortait tout juste du four, enveloppez-le dans un linge propre, puis placez-le dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité, de la chaleur et du froid (privilégiez une température comprise entre 14 et 18 degrés).