Ce sont les régions situées au nord-ouest d'une ligne Pau-Nancy qui enregistrent la plus forte fréquence de chutes de grêle.
Les averses de grêle nocturnes sont moins nombreuses mais des chutes dévastatrices peuvent encore se produire notamment en début de nuit.
Suivre les prévisions météorologiques
Une autre bonne nouvelle est que les prévisions météorologiques sont de plus en plus précises. Et une alerte météo reçue à temps, c'est la moitié moins de dommages. Les applications des services météorologiques vous préviennent à l'avance des risques de grêle dans votre région.
Ces masses de glace produisent souvent une grande surprise chez les observateurs car les grêlons tombent le plus souvent en été et alors que la température au sol est élevée (couramment 30 °C ).
Elles se produisent le plus souvent dans des ciels de traîne active, au sein de descentes polaires instables, sous forme d'averses brèves, avec des diamètres réduits (rarement plus d'1 à 1,5 centimètre) mais parfois en abondance. >>> avril et début mai : les chutes de grêle gagnent en intensité durant cette période.
De son côté, le Kenya est le pays qui subirait le plus grand nombre de jours de grêle, avec une moyenne annuelle de 50 et un record de 132 en une seule année, enregistrés à Kericho, une ville proche de l'équateur, située à plus de 1 800 mètres d'altitude.
Seront ainsi concernés les départements suivants : Calvados, Charente, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Eure, Eure-et-Loir, Gers, Gironde, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loir-et-Cher, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Manche, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Tarn- ...
La vitesse de chute des grêlons est de l'ordre de grandeur des vitesses des courants ascendants dans les orages, soit couramment 50 à 100 km/h (tableau des caractéristiques moyennes des grêlons).
Il n'existe pas vraiment de saison de la grêle, elle peut tomber toute l'année. Cependant, certaines périodes sont plus propices. C'est notamment le cas des saisons chaudes, lorsque la différence de température entre l'air chauffé remontant du sol et l'air frais d'altitude et la plus marquée.
Une housse anti-grêle spécialement conçue pour les voitures offre une couche de protection épaisse pour votre véhicule. Ces housses sont fabriquées avec des matériaux résistants aux impacts et peuvent aider à réduire les dommages causés par les grêlons.
Par nuit dégagée de tout nuage, seuls les gaz à effet de serre (vapeur d'eau et dioxyde de carbone) absorbent ce rayonnement infrarouge. La plus grande partie de la chaleur est alors évacuée vers l'espace. Les températures baissent plus, ce qui permet la formation de gel au sol si l'humidité est suffisante.
Les épisodes de grêle se produisent en général lors d'orages violents, au sein de cumulonimbus. À l'intérieur des cumulonimbus, il existe de forts courants ascendants et descendants entre la base, chaude et humide, et le sommet très froid du nuage.
Il s'agissait d'un grêlon d'un diamètre de 19 cm, qui a dépassé le précédent record de 3 cm. En fait, le record avait été établi le 19 juillet dans la région de la Vénétie, où des grêlons de 16 cm avaient été détectés. Le record précédent datait de 2016.
Avec tant de discours sur le manque de ressources en eau qui sévit dans de nombreux pays, certains peuvent se demander si la prochaine fois qu'il pleut, voire qu'il grêle, il convient de collecter ces hydrométéores pour la consommation humaine... Et la réponse est non !
La grêle se produit dans les nuages orageux élevés, lorsque l'air chaud et riche en eau monte rapidement. Plus l'air est élevé dans notre atmosphère, plus il fait froid. En règle générale, vous pouvez vous rappeler que la température chute de 1°C tous les 100 mètres d'altitude.
Aussi surprenants qu'ils puissent paraître, ces formats de grêlons sont assez exceptionnels, mais pas inédits. "Les grêlons ont souvent une forme arrondie mais il peut arriver que non, explique-t-on à Météo France à Tarbes. C'est surtout lié à la puissance de l'orage, qui va capter l'énergie du sol.
La grêle se forme au cœur des orages. Dans les masses d'air chaud s'élevant rapidement (courants de convection), la vapeur d'eau se condense. Lorsque ces masses atteignent une certaine altitude où il fait plus froid, il se produit alors de violentes averses de pluie.
Ce sont en fait le vent à l'intérieur de l'orage, ainsi que les températures, qui déterminent la taille des grêlons. Dans les nuages d'orages les plus violents, comme les supercellules, de forts courants ascendants se produisent : des vents puissants remontent jusqu'au sommet des cumulonimbus.
Les Tuiles métalliques GERARD®, METROTILE® et DECRA® sont résistantes à la grêle.
Se mettre à l'abri dans une voiture métallique fermée est une bien meilleure idée que sous un arbre. Sur le principe de la cage de Faraday, le véhicule va dévier les courants vers le sol, en gardant indemnes les occupants. Les pneus font un bon isolant et protègent l'intérieur du véhicule.
Si de fortes pluies sont également prévues, pensez également à placer votre voiture hors d'une zone inondable ou parking souterrain. Si vous êtes surpris par un orage en cours de route, restez dans votre véhicule, portes et vitres fermées. Le véhicule doit rester à l'arrêt, garé sur le bas-côté.
Un air plus humide en partie responsable
Un air plus humide et des courants ascendants plus puissants amèneront des grêlons plus gros. Et comme le changement climatique modifie la température de l'atmosphère terrestre, il en va de même pour la quantité d'humidité dans l'air.
(ROUGE : niveau 4) : Une vigilance absolue s'impose ; des phénomènes météorologiques dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus ; tenez- vous régulièrement au courant de l'évolution météorologique et conformez- vous aux conseils ou consignes émis par les pouvoirs publics.
Sont concernés : le Doubs, le Jura, le Haut-Rhin, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.