Les raffineries de l'Ouest canadien approvisionnent en essence les marchés de l'Ouest canadien, de l'île de Vancouver au Nord-Ouest de l'Ontario, ainsi que ceux des territoires du Nord. Les raffineries de l'Ontario desservent les marchés de la province, à l'est jusqu'à Ottawa.
Les importations de pétrole brut du Canada ont connu une baisse de 20 % en 2020, passant de 693 milliers de barils par jour (« kb/j ») en 2019 à 555 kb/j. Les États-Unis continuent d'être la principale source de ces importations. En 2020, 77 % de celles-ci provenaient des États-Unis, comparativement à 72 % en 2019.
À l'heure actuelle, le Canada n'importe aucun pétrole brut de la Russie.
Pourquoi cet envahissement? Les États-Unis connaissent véritablement un boom de production pétrolière avec la fracturation hydraulique. Le pétrole qui est extrait avec cette technique, après avoir injecté de l'eau dans le sol, est léger, donc attrayant sur le marché canadien.
Produits minéraux, pierres précieuses et boissons : les principales importations canadiennes en provenance de la Russie.
Le Canada exporte plus de gaz naturel qu'il n'en importe. Depuis 2011, les volumes de gaz naturel exportés sont environ trois fois plus importants que ceux qui sont importés. Les échanges commerciaux du Canada en gaz naturel se font avec les États-Unis principalement.
Le pétrole brut utilisé au Québec est produit principalement dans l'Ouest canadien ainsi que dans le nord-est et le sud des États-Unis (Dakota du Nord, Ohio, Pennsylvanie, Texas). Il est ensuite importé au Québec principalement par pipelines, mais également par trains ou par navires.
«Actuellement, il n'y a pas de menace immédiate et terrestre de la Russie dans l'Arctique canadien, tempère d'entrée de jeu Kerry Buck, ancienne ambassadrice du Canada à l'OTAN et cosignataire de l'étude.
Le Canada était le premier exportateur vers les États-Unis en 2021, expédiant chaque jour près de 4,3 millions de barils de pétrole brut et de produits pétroliers.
1. Les États-Unis. Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.
Plus de la moitié de l'électricité produite au Canada (60 %) provenait de sources hydroélectriques. Le reste venait de diverses sources, comme le gaz naturel, les énergies nucléaire, éolienne et solaire, le charbon, la biomasse et le pétrole (figure 2).
Installations de Sarnia
L'usine de l'Impériale à Sarnia est située dans le Sud-Ouest de l'Ontario; il s'agit de l'installation la plus intégrée de fabrication de carburants et de produits chimiques et de recherche pétrolière au Canada.
L'Islande : le pays le plus sûr
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.
Notre engagement envers l'Ukraine
Le Canada est déterminé à soutenir les personnes touchées par l'invasion russe de l'Ukraine. Nous aidons les familles ukrainiennes à obtenir des visas de visiteur le plus rapidement possible afin qu'elles puissent trouver un foyer sûr et temporaire au Canada.
Depuis janvier 2014, le Canada est l'un des principaux partenaires bilatéraux de l'Ukraine en matière d'aide au développement, ayant engagé plus de 250 millions de dollars dans ce domaine.
Le pétrole peut se former à partir de n'importe quelle matière organique : poissons, plantes marines ou terrestres, animaux. Les ALGUES constituent une source importante de matières organiques. Ces minuscules organismes unicellulaires forment la majeure partie de la vie végétale dans les océans.
Le pétrole résulte de la dégradation thermique de matières organiques contenues dans certaines roches : les roches-mères. Ce sont des restes fossilisés de végétaux aquatiques ou terrestres, de bactéries et d'animaux microscopiques s'accumulant au fond des océans, des lacs ou dans les deltas.
L'essence est un carburant d'origine fossile, issue de la distillation du pétrole. Il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures et d'additifs. Les différents hydrocarbures utilisés comprennent : Entre 20 % à 30 % d'alcanes.
Le Canada dispose de diverses ressources dont le pétrole, le gaz naturel, les combustibles fossiles, le carburant de remplacement, l'uranium et les énergies renouvelables.
De la même façon, l'État de la Californie arrive en tête de liste aux États-Unis avec une puissance totale d'énergie solaire qui atteignait, en 2019, 27,3 GW, soit 20 % de la production totale d'électricité de la Californie et 38 % de la production d'énergie renouvelable.