Colmar, la Petite Venise
Effectivement, Colmar est l'une des villes où il pleut le moins en France, avec 530 mm/an de précipitation. La ville bénéficie d'un vent fort, sec et chaud, le foehn, qui chasse les nuages.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année. À cela s'ajoutent les faibles précipitations et le fait que l'archipel est la région d'Europe qui bénéficie du plus grand nombre d'heures d'ensoleillement par jour.
L'île de Bréhat. Située à moins de 2 kilomètres du continent, l'île de Bréhat est accessible toute l'année en seulement quelques minutes. Joli coin de Bretagne et idéal à découvrir en hiver, l'île bénéficie d'un microclimat bien plus doux et agréable que sur le continent.
Colmar, la douceur alsacienne
La ville de Colmar est située en Alsace, dans le département du Haut-Rhin. Dans la Plaine d'Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l'une ou il pleut le moins en France. Avec 530mm/ an de précipitations, c'est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille !
Protégée par les Vosges qui ont tendance à retenir les formations nuageuses, l'Alsace fait partie des régions françaises les plus sèches et les plus douces.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. En deuxième position, on retrouve Chemillé-en-Anjou dans le même département. Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
1 : Grasse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
En première place, Grasse remporte le prix de la ville la plus ensoleillée de France. La ville cumule une moyenne annuelle de 285 heures d'ensoleillement par mois.
Les villes les plus ensoleillées de France
Ce sont d'ailleurs les villes de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) qui dominent dans ce classement. Les 17 premières places sont occupées par des villes de cette région.
Et au moins cinq ont plus de journées au delà de 30°C dans l'année que Marignane; le plus en la matière étant détenu par Le Luc (Var) avec 62 jours. Quant au record national de chaleur pour la France, c'est en 2019 qu'il a été battu avec 46°C le 28 juin 2019 dans la commune de Vérargues dans l'Hérault.
Ajaccio, commune la plus sûre de France
Surprise sans vraiment l'être, Ajaccio apparaît comme la ville la plus sûre de France dans notre classement.
Il y fait bon vivre, les gens y sont accueillants, souriants et bienveillants ... Angers, dans le Maine-et-Loire, a retrouvé la première marche du podium après avoir cédé sa place à Annecy (Haute-Savoie) – aujourd'hui deuxième - l'année dernière.
1. Paris (75) : 7e et 8e arrondissements. Le 7e arrondissement de Paris est le plus riche de la capitale avec des revenus moyens de 137 020 € par an. Situé sur la rive gauche de la Seine, il abrite des quartiers prestigieux et de nombreux ministères, l'hôtel Matignon notamment.
Se situant dans le parc naturel régional du Vexin français, Jambville est l'endroit idéal pour les amoureux de la nature et tous ceux qui recherchent le calme. Les communes voisines sont Frémainville, Seraincourt, Oinville-sur-Montcient et Montalet-le-Bois.
La Vendée par exemple, peut s'enorgueillir d'une météo très douce. Bien que placée sous un climat océanique, la côte vendéenne enregistre 2.200 à 2.300 heures de soleil par an, notamment à Noirmoutier, Yeu et les Sables d'Olonne, soit autant que Carcassonne ou Montélimar.
C'est effectivement la ville d'Avrieux en Savoie qui observe le cumul moyen le plus faible sur une année avec seulement 530mm. Ce secteur est en effet bordé de hauts reliefs protégeant la ville des perturbations les plus marquées et asséchant la masse d'air de manière très localisée.
La région Auvergne-Rhône-Alpes domine le classement
Ainsi, selon Holidu, Grenoble est la ville la plus pluvieuse de France, suivie par Annecy et Lyon. La commune cumule chaque année environ 9 jours de pluie par mois et 5.5 mm de précipitations par jour.