Le mouton est élevé majoritairement en Europe et en Nouvelle-Zélande, tant pour sa viande que pour son lait. Cette viande rouge unique se reconnaît facilement à sa saveur prononcée proche de celle de l'agneau avec lequel il est d'ailleurs très souvent confondu.
L'agneau est élevé jusqu'à 12 mois avant d'être abattu. Le mouton de boucherie est élevé jusqu'à 24 mois. La viande n'est donc pas la même.
La couleur
En effet, dès qu'un animal atteint l'âge adulte, sa chair devient rouge. Dans le cas de la viande de veau, les morceaux nobles sont légèrement rosés. Concernant le mouton, la viande sera rose pourpre alors que pour l'agneau, la viande sera légèrement rosée.
La viande de mouton est aussi une excellente source de phosphore, ce dernier est utile dans la santé des os et des dents. Un morceau de mouton est aussi intéressant pour son apport en magnésium et en zinc. Le magnésium s'avère indispensable dans la santé des os et la formation des dents.
L'agneau est jeune donc cher car il a moins de viande. C'est plus une viande de luxe qu'autre chose. Le mouton n'est pas si commun comme viande dans beaucoup de régions de France.
Il est difficile d'évaluer le prix d'un mouton sans précision. Pour un mouton d'Ouessant, race rustique adaptée aux terrains difficiles et aux éleveurs débutants (qui ne souhaitent pas consommer leur viande), les prix s'échelonnent entre 100 et 550 euros par mouton.
On entend souvent dire que la viande d'agneau a un goût prononcé. Il est vrai que la viande d'agneau a une saveur particulière, tout comme la viande de bœuf ou de porc. La graisse renforce ce goût particulier, tout comme l'âge de l'animal.
Atténuer le goût fort du mouton
Pour atténuer la saveur prononcée du mouton, on pourra le faire mariner 24 heures dans une sauce épicée avant de le cuire. Les longues cuissons à petit feu lui conviennent tout particulièrement.
Également appelé gigot raccourci lorsque la selle est retirée, le gigot de l'agneau est le morceau par excellence. En effet, il se prête à toutes les cuissons et constitue un vrai régal pour les amateurs de viande.
Riche en fer, il est aussi possible de manger le foie d'agneau. Il est aussi possible de déguster les abats (comme le coeur, les rognons, la cervelle d'agneau, etc. ) qui apportent du sélénium.
« La coloration superficielle de la viande "est due essentiellement à la présence des bactéries qui pourraient passer directement dans la carcasse après l'abattage en raison de l'arrêt du système immunitaire de l'animal », lit-on sur le communiqué.
Ils sont abattus entre 3 et 12 mois.
Dans ces élevages « allaitants », les brebis reproductrices (qui donnent naissance aux agneaux) sont envoyées à l'abattoir vers l'âge de 7-8 ans8.
On peut manger de l'agneau de lait (avant 2 mois et qui ne mange pas encore d'herbe), de l'agneau jeune (tète et mange de l'herbe, entre 2 et 5 mois), de l'agneau broutard (sevré, entre 5 et 18 mois), du mouton (mâle castré entre 18 mois et 4 ans), et même de la brebis de réforme (entre 3 et 10 ans selon la cause de ...
L'agneau est souvent cuit saignant ou à point. Par rapport au bœuf, je dirais que l'agneau a tendance à être un peu plus cuit (par exemple, plus souvent à point ou à mi-saignant et moins souvent saignant), parce qu'il a un goût plu.
Il est donc normal que votre viande ait une couleur un peu plus foncée et une odeur peu agréable à l'ouverture du sous vide. Privé d'air le sang a stagné et l'odeur est restée dans le sac! Laissez donc votre viande quelques minutes à l'air libre et tout va revenir à la normal. Bon appétit !
La composition de la viande du mouton :
Les autorités sanitaires recommandent de ne pas dépasser 500g de viandes par semaine. Il est à noter que la viande d'agneau et du mouton est classée parmi les viandes les plus grasses mais certains de ses morceaux font exception.
La souris d'agneau doit son nom à la forme du muscle finissant le gigot. Très tendre lorsqu'elle est bien cuite, la souris est réputée pour ses arômes généreux. Elle s'accorde avec un bon nombre de recette aussi bien en sauce qu'en rôti.
Le gigot est, tout simplement, la cuisse arrière de l'agneau. C'est le morceau le plus noble de l'agneau, reconnu pour sa grande tendreté.
Le gigot (la patte. arrière), fait entre 2 et 4 kg, soit pour 6-8 personnes. Ensuite le goût : l'épaule a plus de goût que le gigot, et. elle est un peu plus grasse.
Le mouton donne une viande forte, parfois même très forte s'il s'agit d'un mouton d'âge mûr, et là, la viande dégage une odeur et un goût puissants qui rappellent le suint, cette matière grasse sécrétée par le mouton et dont la laine est imprégnée.
Outre les chocolats et la chasse aux oeufs, le gigot d'agneau est la traditionnelle recette de Pâques que l'on aime cuisiner et partager en famille. Mais l'odeur est forte et se propage rapidement dans toute la maison.
Pour éliminer efficacement l'odeur de ferme dans votre maison ou dans l'air ambiant de celle-ci, nous vous conseillons d'utiliser le Désinfectant pour surfaces dures et non poreuses et neutralisant d'odeurs d'animaux. Ce produit est un nettoyant en plus d'être un neutralisant contre les odeurs d'animaux et de ferme.
L'agneau, autrefois agnel, est le jeune mouton mâle âgé de moins d'un an ; la femelle est appelée l'agnelle. Petit de la brebis et du bélier qui sont couramment appelés moutons. Celui-ci est l'un des premiers animaux à avoir été domestiqués par l'humain.
Le gigot est connu pour être la partie la plus tendre de l'agneau. Il est lui aussi un morceau populaire. Il se compose de morceaux provenant des membres postérieurs de l'animal. Le gigot peut se composer de diverses viandes comme la selle, la souris ou le gigot dit raccourci.
Les graisses de l'agneau sont pour moitié saturées et contribuent à l'augmentation du mauvais cholestérol (LDL). Pour l'autre moitié, il s'agit de graisses insaturées, qui ont un effet contraire. En cas d'hypercholestérolémie, il est possible de conserver un plat d'agneau par semaine.