Une rondelle posée sous la tête de la vis assure ainsi un meilleur appui. Elle permet d'éviter le matage, ou la plastification de la surface ou déformation plastique, qui se produit en cas de pression élevée, et notamment avec des métaux comme l'acier ou l'inox.
Le plus souvent, la rondelle sert à assembler ou à fixer deux pièces ensemble. Visuellement, la rondelle est une pièce en forme de disque, de très fine épaisseur, dotée d'un trou en son centre. Lors d'un assemblage, la rondelle est placée entre la tête d'une vis et l'écrou.
Placez la rondelle sur le côté qui tournera et sera vissé dans la surface. Ceci est généralement le côté écrou. Placez la rondelle du côté boulon. Placez la rondelle sur le côté qui sera vissé dans la surface pendant le serrage.
Elles sont installées entre la tête du boulon/écrou et la surface de contact, l'assemblage boulonné est ensuite serré de la même manière qu'un écrou non sécurisé.
Ces rondelles sont installées entre la tête du boulon/écrou et la surface de contact, l'assemblage est ensuite serré de la même manière qu'un boulon non sécurisé. Lorsque l'écrou est serré, la rondelle s'aplatit, poussant les arêtes vives dans la surface de contact.
Pour les rondelles plates il n'y a pas de problème, mais pour celles des types Grower, Belleville, ondulé ou éventail vous devez choisir la bonne face. En général, la face utilisée pour le freinage doit être fixée dans le sens de l'écrou.
Rondelle Belleville. Afin de créer un effet ressort dans un assemblage, en particulier lorsque l'on cherche à obtenir une faible flexibilité sous forte charge, on utilise les rondelles dites « Belleville ». Ce nom provient de l'inventeur de cette rondelle élastique, Julien Belleville.
Les rondelles plates sont les plus courantes. Elles n'ont pas de fonction de verrouillage et sont plutôt utilisées pour protéger la surface de contact ; et ce en augmentant la surface afin de répartir la charge, notamment sur les matériaux tendres ou sur les trous larges ou fendus.
Une rondelle Grower est une rondelle de verrouillage conique utilisée pour maintenir un écrou. Elle est appelée "Grower" en raison de sa forme conique, qui lui permet de se verrouiller plus fermement sur la surface de la vis ou du boulon. Cette rondelle possède la particularité de ne pas être continue.
Il existe différents types de rondelles plates, y compris celles en acier, en cuivre, en laiton et en nylon, en fonction des besoins spécifiques de chaque application. Ces rondelles existent aussi sous plusieurs formes, Type Z (étroite), Type M (Moyenne), Type L (Large) et Type LL (Extra large).
La rondelle contact est une rondelle de sécurité, qui est donc préconisée quand vous souhaitez empêcher le desserrage d'un assemblage. Malgré son nom, elle ne sert donc pas uniquement à protéger la surface avec laquelle elle est en contact.
La rondelle ressort ou grower est utilisée en boulonnerie avec de la visserie à métaux type tête hexagonale (écrous + vis). Cette rondelle est préconisée pour une utilisation avec des vis de diamètre M6.
La rondelle placée entre la tête de la vis et l'écrou empêche le frottement entre les deux pièces. Sans elle, nous risquons de rayer ou d'endommager nos articles lors du serrage, ce qui pourrait causer des problèmes par la suite.
Pour ensuite installer votre rondelle frein, il faut veiller à la mettre dans le bon sens, soit les dents dans le sens de l'écrou. Elles s'utilisent généralement avec des vis à tête hexagonale.
La fonction principale de l'écrou est d'assurer l'assemblage et de fixation entre deux éléments. Grâce à l'écrou, un assemblage est stable. De fait, l'écrou est utilisé partout : aussi bien pour monter un meuble que dans la construction mécanique.
Les rondelles de blocage Starlock se placent simplement sur une tige pour obtenir une fixation et une prise immédiates sans filetage, forage ou rainurage complémentaire coûteux. Une fois fixée, la rondelle de blocage Starlock est sûre au point de ne pouvoir être retirée sans la détruire.
Le caoutchouc nécessaire à la fabrication d'une rondelle telle qu'on l'a connaît maintenant avait pourtant été inventé en 1839 par la compagnie Goodyear. Ce n'est qu'à la fin de l'année 1880 qu'on a eu l'idée de créer une rondelle de caoutchouc.
Placez la rondelle élastique et l'étrier-frein sur la vis de fixation. Positionnez l'étrier-frein dans la rainure de clavette du filetage de l'arbre et l'encoche dans le diamètre extérieur de l'écrou, puis fixez en insérant la vis de fixation dans le trou fileté sur la face latérale de l'écrou de serrage.
Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.
En forçant, tu glisses un petit tournevis plat entre 2 tétons et tu fais levier. Par contre après si tu veux t'en resservir (c'est prévu pour un usage unique) il faudra la redresser.
Les méthodes courantes d'anti-desserrage des boulons comprennent : le verrouillage par friction, le verrouillage mécanique et le verrouillage permanent. Le verrouillage par friction comprend des rondelles élastiques, des écrous autobloquants et des écrous doubles.
Utiliser un embout aimanté
Si vous ne disposez pas d'un tel outil, mais que vous avez un aimant, vous pouvez simplement frotter ce dernier contre l'embout du tournevis. Grâce à l'action aimantée, la vis sera attirée vers vous pendant le dévissage, ce qui pourra l'aider à sortir du trou plus facilement.
Les écrous autobloquants à double fente s'appuient sur du filetage comprimé plutôt que distordu ou déformé. Par conséquent, ils procurent un couple de freinage hautement fiable, constant et reproductible, qui est indépendant de la tension du boulon.