La thyroïdectomie se déroule sous anesthésie générale avec intubation orotrachéale pour la ventilation de l'opéré. L'incision est horizontale, assez basse au niveau du cou. Une analyse peropératoire du ou des nodules peut permettre dans certains cas de connaître leur nature.
L'intervention durera entre une et deux heures et nécessite une anesthésie générale, sauf exception. Dans la mesure où vous ne présentez pas de problème de santé majeur, il s'agit d'une intervention sans risque vital important.
Une opération chirurgicale effectuée pour traiter un cancer de la thyroïde peut entraîner une prise de poids.
Le patient est installé sur le dos, la tête légèrement en extension. Le chirurgien pratique une petite incision horizontale à la base du cou pour procéder à l'ablation de la thyroïde, partielle ou totale en fonction de la raison de l'intervention.
L'opération en elle-même consiste à enlever la thyroïde sous anesthésie générale : soit en entier (thyroïdectomie totale) ; soit en partie (thyroïdectomie partielle). On retire alors un seul lobe de la glande et la partie reliant les deux lobes entre eux (isthme).
La thyroïdectomie est envisagée soit en raison d'un goitre compressif, d'une tumeur maligne ou de nodules (bénins dans leur majorité) soit en raison d'un fonctionnement excessif de la glande non contrôlé par le traitement médical.
La chirurgie peut-être indiquée dans différentes maladies thyroïdiennes, soit à cause d'un hyperfonctionnement (hyperthyroïdie), soit du fait d'un goitre compressif (augmentation de volume de la glande), d'un nodule ou d'un cancer.
Le chirurgien ORL est amené à intervenir dans plusieurs situations : apparition d'un ou plusieurs nodules thyroïdiens, goitre thyroïdien (augmentation de volume de la glande thyroïde qui peut gêner la respiration quand il est volumineux), hyperthyroïdie résistante au traitement médicamenteux et cancer de la thyroïde.
Aujourd'hui, le traitement avec des médicaments antithyroïdiens, ou à l'iode radioactif 131, est privilégié. Les médicaments empêchent la production de nouvelles hormones thyroïdiennes, sans causer de dommages permanents, et ils rétablissent un taux normal d'hormones après deux à quatre mois de traitement.
Tant que votre cou est raide et douloureux, il peut être indiqué de consommer des aliments mous et faciles à avaler. Mangez lentement et buvez abondamment pendant et après les repas pour ramollir les aliments et éviter les obstructions. Un mixeur peut être utile.
La chirurgie est fréquemment utilisée pour traiter les nodules de la thyroïde, qu'ils soient bénins ou malins (cancer de la thyroïde). L'indication de la chirurgie chez le patient est en général portée sur : La taille du ou des nodules. Le résultat de la cytoponction du ou des nodules.
En fonction du résultat, l'équipe médicale choisit : D'ôter la totalité de la thyroïde (thyroïdectomie totale ou ablation des deux lobes) ; D'en enlever une partie (thyroïdectomie partielle comme la lobectomie ou la lobo-isthmectomie) ; Ou, simplement, de placer le patient sous surveillance.
Certains aliments sont ainsi à éviter ou du moins à limiter. Tout d'abord ceux riches en iode (poissons marins, fruits de mer, crustacés, algues…). Puis le soja et ses dérivés (laits de soja, sauce soja, tofu, etc.)
le soja et ses dérivés qui semblent interférer avec les traitements de l'hyperthyroïdie (lait de soja, sauce soja, tofu, etc.) ; les aliments ou boissons riches en caféine qui par son action excitante exacerbe les symptômes de l'hyperthyroïdie (café, thé noir, chocolat noir, etc.).
Le cancer thyroïdien ne provoque généralement aucun symptôme au début de son évolution. Cependant, il peut engendrer une grosseur au niveau du cou (nodule thyroïdien), des problèmes de voix, des difficultés à respirer ou à déglutir. Le diagnostic est confirmé par des examens d'imagerie et des analyses biologiques.
Le traitement de l'hyperthyroïdie par l'iode radioactif
Le traitement par l'iode radioactif permet de détruire de façon permanente une partie des cellules de la thyroïde, de sorte que la glande produise moins d'hormones. Le traitement à l'iode radioactif est réalisé dans un service hospitalier de médecine nucléaire.
Après une thyroïdectomie totale et une irathérapie, un bilan biologique est réalisé trois mois après le traitement. Il permet d'adapter le traitement hormonal. Ensuite, dans les six à douze mois après le traitement initial, un bilan plus complet est réalisé pour vérifier l'absence de récidives.
De par sa texture, un gel de silicone forme un film protecteur sur la cicatrice. Il permet d'aplanir et d'assouplir la cicatrice tout en ayant un pouvoir asséchant agissant en quelques minutes. Il est également possible d'appliquer une crème de soin sur la zone où se trouve la cicatrice recouverte de gel.
Le nodule thyroïdien est une pathologie fréquente et majoritairement bénigne. On parle de nodule lorsque la taille excède 10 mm. Dans la population adulte, on retrouve une prévalence d'environ 4-7 % de nodules thyroïdiens palpables.
La consultation Thyroïde-Tumeurs Endocrines à l'Institut E3M à la Pitié Salpêtrière est ouverte tous les jours du lundi au vendredi. La durée de la consultation est de 15 à 30 minutes. Toutes les personnes qui le souhaite peuvent avoir un rendez-vous.
Les gros nodules bénins qui compriment les structures du cou peuvent être réduite en taille après ablation par radiofréquence. La thyroïdectomie partielle ou complète est efficace dans le traitement des nodules qui continuent à grossir ou qui provoquent des symptômes de compression.
Si la thyroïde est globalement 'gonflée' (hypertrophie), le médecin effectuera une analyse de sang pour en trouver la cause. Il peut s'agir d'une inflammation ou d'une perturbation du bon fonctionnement de la thyroïde. Si la thyroïde grossit rapidement, on réalisera généralement aussi une ponction.
Les nodules thyroïdiens sont très fréquents et la plupart sont bénins. Cependant, il est important de consulter un médecin si vous remarquez des symptômes tels qu'une tuméfaction de la base du cou douloureuse ou non, une douleur à la gorge, une difficulté à avaler ou des problèmes respiratoires.
Par exemple, pour faire fondre un nodule hyperactif et inflammatoire, vous pouvez vous aider d'un cataplasme sur le bas de la gorge réalisé avec une feuille de chou cru, scarifiée puis écrasée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et appliquée toute la nuit.