L'échalote se consomme le plus souvent crue comme condiment. Elle entre dans la composition de nombreuses sauces (Béarnaise, de Bercy, Bourguignonne…) et du fameux “vinaigre à l'échalote” pour accompagner huîtres et coquillages.
Dans quel sol planter l'échalote ? L'échalote aime toute bonne terre de jardin fertile, meuble et bien drainée : légère, plutôt sableuse. Craignant l'humidité, son bulbe sera planté sur un billon (longues buttes), en terre lourde ; préférez d'ailleurs la plantation au printemps plutôt qu'à l'automne.
Emplacement et association favorable des échalotes avec les autres légumes du potager. L'échalote est bonne compagne des betterave, carotte, fenouil, fraise, laitue, pomme de terre, tomate mais ne doit pas être associée aux légumineuses (fève, haricot, pois...).
L'oignon rouge est plus doux: parfait pour être compoté, rôti ou dégusté cru dans une salade. L'échalote grise ou «cuisse de poulet» a un goût plus fin que l'oignon. Une fois ciselée, elle aromatise une vinaigrette ou une sauce (béarnaise, sauce au vin…). Elle peut également être confite dans les plats mijotés.
Dans vos recettes, vous pouvez sans problème remplacer les oignons par des échalotes, dont le goût est plus fin. Vous pouvez les faire frire, en mettre dans vos salades ou les faire cuire à l'étouffée avec des légumes et dans vos plats au four.
L'échalote est particulièrement riche en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Elle est source de phosphore, potassium, magnésium, manganèse, fer et cuivre. Elle est riche en vitamine B6 (pyridoxine) qui joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et des défenses immunitaires.
L'échalote se consomme le plus souvent crue comme condiment. Elle entre dans la composition de nombreuses sauces (Béarnaise, de Bercy, Bourguignonne…) et du fameux “vinaigre à l'échalote” pour accompagner huîtres et coquillages.
De saveur douce et un peu sucrée, leur rissolage (dans l'huile ou le beurre) apporte une note toujours appréciée dans les plats de la cuisine française traditionnelle.
L'échalote est un petit légume de la même taille qu'un bulbe d'ail. Il en existe deux grandes familles : l'échalote rose et l'échalote grise, plus rare. Contrairement aux idées reçues, l'échalote n'est pas une espèce à part entière, mais une sous-espèce de l'oignon.
Dormir avec un oignon dans la chambre permet de profiter de son effet décongestionnant. En clair, lorsque vous avez un rhume, l'oignon coupé vous débouche le nez. Mais ce n'est pas sa seule qualité.
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
HORTIQUID - Lin, œillets d'Inde, radis: les deux premiers éloignent certains parasites, le troisième a une période de culture assez courte pour ne pas concurrencer les pomme de terres.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Il vous faut maintenir la terre propre et fraiche au moins jusqu'à la formation de bulbes en début d'été. L'échalote est capable de supporter un régime sans eau (sans excès), et en effet, n'arrosez au printemps que si le temps est à la sécheresse absolue.
Pour bien conserver vos échalotes, évitez le réfrigérateur et les endroits chauds. Gardez-les plutôt dans un endroit sec et bien ventilé, idéalement à l'abri de la lumière. Bien entreposées, les échalotes se conserveront environ 1 mois.
Maturité des bulbes : elle se vérifie aux feuilles
Lorsque les feuilles sont sèches, fanées, mortes et étalées sur le sol, l'oignon est prêt à être arraché. À noter : des oignons récoltés trop tôt se conserveront moins bien et seront plus sujets aux bactéries.
L'échalote, saine pour nos artères :
Ainsi, l'échalote protège notre système cardio-vasculaire en diminuant le taux de mauvais cholestérol, le LDL, mais aussi en évitant le dépôt de ce dernier dans nos artères. Ceci réduit ainsi le risque d'apparition de maladies cardio-vasculaires, d' AVC et de plaques d'athéromes.
Pour garder les échalotes fraîches, il faut couper la moitié de la partie verte, puis les placer dans un verre d'eau au réfrigérateur. Changer l'eau aux 2 jours. Trancher finement la partie verte éliminée, puis la congeler. Elle servira pour les soupes ou plats mijotés.
Ne jetez pas non plus une échalote germée! Elle reste comestible et les petites pousses parfument très bien le fromage blanc ou le fromage frais.
Légume aromatique typiquement français, l'échalote appartient à la famille des oignons. Pleine saison Oct. -Déc.
Trouver le bon produit
Sous les doigts, l'échalote doit être lourde et bien ferme. Le cas échéant, elle risque de moisir rapidement. Inspectez bien la tunique qui la recouvre. Elle doit être sèche et brillante.
L'échalote se reconnaît au fait qu'elle est composée de plusieurs bulbes réunis sous les couches de pelures, alors que l'échalion n'en a qu'un.
Dans une sauteuse, faites revenir les échalotes dans 10 g de beurre avec un peu de sel sur feu moyen pendant 5 minutes en prenant soin de mélanger régulièrement. Ajoutez le vin blanc, portez à ébullition et faites réduire pendant une vingtaine de minutes.
L'oignon cru étant plus riche en vitamines et minéraux, sa consommation n'est pas dangereuse. Riche en magnésium et calcium, il peut même avoir un effet bénéfique sur le sommeil puisqu'il favorise la diminution du stress car l'action du magnésium provoque un relâchement musculaire.
Si vous ne souffrez pas d'hyperacidité gastrique, il suffit de bien les accommoder. Ils sont riches en enzymes digestives qui disparaissent à la cuisson, et ils se digèrent donc mieux crus que cuits. Ils favorisent ainsi la secrétion de sucs gastriques utiles à la digestion de la viande.