La fonction doit être écrite en VBA dans le module d'un classeur. La première chose à faire est donc d'ouvrir un classeur Excel, puis de créer un module de l'éditeur de Macros. Vous obtenez une fenêtre "Classeur 1-Module1 (Code)" dans laquelle vous devez écrire le code de la fonction.
Dans Excel, le code VBA peut être stocké à trois emplacements différents : dans un module Visual Basic, dans un module de classe Visual Basic et dans des feuilles de calcul et des classeurs « derrière ».
Pour appeler une procédure Sub à partir d'une autre procédure, tapez son nom et donnez des valeurs à tous les arguments obligatoires. L'instruction Call n'est pas obligatoire, mais si vous l'utilisez, vous devez placer les éventuels arguments entre parenthèses.
Cliquez sur un nom de fonction pour voir la syntaxe de la fonction et une brève description immédiatement sous la zone Sélectionner une fonction. Double-cliquez sur un nom de fonction pour afficher la fonction et ses arguments dans l'Assistant Arguments de la fonction, qui vous permet d'ajouter des arguments corrects.
L'accès à l'éditeur VBA peut aussi se faire facilement via n'importe quelle feuille de calcul Excel en affichant le menu par un simple clic droit. Sur l'onglet d'une feuille de calcul. Effectuer un clic droit. Sélectionner « Visualiser le code ».
Dans le Centre de gestion de la confidentialité, sélectionnez Paramètres des macros. Sécurité des macros pour ouvrir rapidement le Centre de gestion de la confidentialité. Effectuez les sélections souhaitées, puis sélectionnez OK.
VBA contient un grand nombre de fonctions intégrées que vous pouvez utiliser, mais vous pouvez également écrire vos propres fonctions. Lorsque vous écrivez du code en VBA, vous pouvez le faire dans une procédure secondaire ou une fonction. Une fonction est capable de renvoyer une valeur à votre code.
Si vous avez des problèmes à lancer des macros VBA sans raison apparente (les boutons ne fonctionnent pas, impossible de travailler avec les contrôles ActiveX,…), sachez que cela peut être lié à une mise à jour de Microsoft Office.
Vous appelez une Function procédure en incluant son nom et ses arguments soit sur le côté droit d'une instruction d'affectation, soit dans une expression. Vous devez fournir des valeurs pour tous les arguments qui ne sont pas facultatifs, et vous devez placer la liste d'arguments entre parenthèses.
Pour exécuter la macro que vous venez de créer, il suffit de la sélectionner dans votre module, puis de cliquer sur le bouton Play qui se trouve dans la barre d'outil VBA. Bravo!
Le code VBA permet deux approches: Macro : il s'agit d'un enregistrement des opérations « manuelles », à la souris ou au clavier, réalisées les unes après les autres. Ce sont les macros : enregistrement séquentiel du traitement des données, de la modification des mises en forme, de l'ajout de formules …
Les méthodes du VBA Excel et ses objets sont centrés autour des objets d'Excel à manipuler comme des cellules ou des plages ainsi que des lignes et des colonnes de tableau. Un Objet possède des propriétés et des méthodes. Une propriété permet d'attribuer une valeur ou une caractéristique à l'objet.
Dans l'onglet Développeur, dans le groupe Code, cliquez sur Sécurité des macros. Pour activer l'onglet Développeur, voir Afficher l'onglet Développeur. Dans la catégorie Paramètres des macros, sous Paramètres des macros, sélectionnez l'option de votre choix.
Dans le groupe Code de l'onglet Développeur, cliquez sur Enregistrer une macro. Si vous le souhaitez, entrez un nom pour la macro dans la zone Nom de la macro, entrez une touche de raccourci dans la zone Touche de raccourci et une description dans la zone Description, puis cliquez sur OK pour démarrer l'enregistrement.
Entrez =, puis sélectionnez la première cellule que vous voulez combiner. Entrez ensuite & et utilisez des guillemets entourant un espace. Sélectionnez la cellule suivante que vous voulez combiner, puis appuyez sur Entrée. =A2&" "&B2 est un exemple de formule.
'Ou', conjonction de coordination, relie des mots ou groupes de mots. Elle n'a pas de fonction grammaticale dans la phrase. Dans une énumération, on la met en général avant le dernier terme.
Un tableau VBA doit être déclaré. Le nombre d'éléments d'un tableau peut être fixé lors de la déclaration (nombre fixe d'éléments) ou lors de l'exécution (tableau dynamique). La seule façon d'utiliser un élément d'un tableau est d'utiliser son adresse: tTableau(1) 'Le premier élément du tableau.