Utilisez de préférence des enveloppes précasées pour vos courriers manuscrits. Écrivez votre adresse sur 6 lignes au maximum. Évitez toute ponctuation : virgule après le numéro de rue, point, apostrophe, souligné, tiret… Écrivez distinctement les 5 chiffres du code postal.
Adresse dans le corps d'une lettre ou d'un texte
Si l'on doit inscrire une adresse dans le corps de la lettre (ou dans un texte suivi) à l'horizontale, on sépare les éléments par des virgules, sauf le code postal qui est séparé de la mention de la province ou du territoire par deux espaces.
Elle doit s'écrire sur 6 lignes maximum avec : 1 - Identification de son destinataire (nom ou fonction, comme Madame la directrice ou SNCF, par exemple) 2 - Titre ou profession ou société, service 3 - Bâtiment, résidence, escalier, porte 4 - Numéro, type et nom de la voie, ou boîte postale 5 - Code postal et nom de la ...
Mentionnez l'adresse de l'expéditeur :
Pour cela, il convient d'inscrire l'adresse complète de l'expéditeur, soit au dos, sur la patte de fermeture, soit au recto dans le coin supérieur gauche. Cette mention est obligatoire pour les envois recommandés.
Son adresse est généralement sur l'enveloppe en haut à gauche en petit, ou au dos de l'enveloppe en haut sur la patte qui ferme l'enveloppe. Le destinataire, est la personne qui va recevoir le courrier.
Les noms communs d'espèce, tels : rue, boulevard, place, avenue, pont, etc. s'écrivent en minuscule. Les verbes, les adjectifs ou les noms qui suivent (qui individualisent telle rue, telle place, etc.) prennent une majuscule.
L'adresse postale est le lieu où une personne peut recevoir du courrier. En France, l'adresse postale est composée du nom d'une rue et d'un numéro précis, du code postal et de la ville. Exemple : Mon adresse postale est 7 rue des Fleurs 37000 Tours.
Le ou les nom(s) des personnes à qui est adressé le courrier doivent être écrits juste au dessus de l'adresse du destinataire. Vous pouvez écrire « Monsieur et Madame X » ou bien « Monsieur ou Madame X », l'important est d'écrire « Monsieur » ou « Madame » en toutes lettres, sans abréviation.
On commence par le nom et prénom de la personne. Normalement le nom s'écrit en majuscule pour plus de visibilité. En dessous on note le numéro et le nom de la rue s'il y en a ou le numéro et le nom du bâtiment. Si l'adresse comporte les deux, il faut écrire chaque partie sur une ligne différente.
Lorsque vous envoyez un courrier, vous devez impérativement indiquer les coordonnées du destinataire sur l'enveloppe. C'est à dire son nom et prénom, mais aussi son adresse exacte (numéro et nom de la rue). À cela viennent s'ajouter le code postal, ainsi que la ville de destination de votre lettre.
Inscrire le titre du destinataire ou l'étage au-dessus de l'adresse. Mettre un trait d'union entre le numéro d'unité, bureau ou appartement et le numéro municipal. Éviter le signe « # » ou « no ».
Ligne 5, du nom d'un lieu-dit, d'une commune (si elle est différente de celle indiquée sur la ligne suivante) ou d'un service spécial de distribution (« BP 19 ») ; Ligne 6, du code postal et de la localité de destination, et/ou du code Cedex et/ou libellé (« 75015 PARIS CEDEX 15 »).
Il est censé reposer sur d'anciens remparts et permet ainsi de contourner une ville de l'extérieur. Un chemin est normalement une voie de terre aménagée. Une route, quant à elle, est une voie qui porte le nom du lieu où elle aboutit.
Le boulevard est une voie de circulation plus large que l'avenue, généralement de quatre voies de circulation ou plus, également bordé d'arbres. A l'origine, le boulevard est construit à la place des remparts de la ville et permet d'en faire le tour, comme la petite-ceinture à Bruxelles.
Contrairement au boulevard qui, au début, tournait en rond, l'avenue a toujours su où elle allait: de l'ancien français avenir (arriver), c'est une voie rectiligne par laquelle on arrive quelque part.
Où écrire l'adresse sur un colis
Le bordereau manuscrit contenant l'adresse du destinataire est généralement placé au centre du colis, tandis que l'adresse de l'expéditeur du colis, ou l'adresse de retour, est traditionnellement marquée dans la partie supérieure gauche du paquet.
Quant au complément d'adresse, il s'agit d'une ou plusieurs lignes supplémentaires facultatives servant à préciser le nom de l'immeuble, le numéro de l'appartement, le nom de l'entreprise, etc. de la personne à laquelle vous envoyez votre courrier.
Sur un courrier, dans l'adresse du destinataire, l'indication BP (le sigle) suivie d'un numéro indique qu'il doit être conservé dans le bureau de poste proche du destinataire, jusqu'à ce que celui-ci vienne l'y retirer.
Les informations doivent commencer par le nom du destinataire et finir par sa commune. Il ne faut pas dépasser 6 lignes, ce qui est en général bien suffisant. On ne doit pas dépasser 38 caractères maximum par ligne en comptant les espaces. Il ne faut pas utiliser de signe de ponctuation, ni d'italique, ni de souligné.