Faites attention à sa position et optez pour une hauteur parfaite où poser le regard : près du plafond, tout en laissant un bon écart entre les deux. Astuce : Préférez les angles ou emplacements situés près des fenêtres et baies vitrées, bien plus lumineux pour vos plantes de salon et pour vous !
Elles doivent ainsi être placées près des fenêtres ou dans un endroit bien ensoleillé : le cactus, l'aloès, le yucca, la sansevieria et toutes les plantes succulentes. En revanche, la fougère, le calathea, le spathiphyllum ou encore le lierre peuvent parfaitement survivre avec peu de lumière.
Elles améliorent la qualité de l'air en lui apportant de l'oxygène et en absorbant le dioxyde de carbone. Les plantes aident donc à purifier l'air à l'intérieur de votre maison ! Des études montrent également que les plantes d'intérieur filtrent une partie des substances toxiques de l'air.
Les plantes d'intérieur humidifient l'air ambiant et le purifient. Pour notre bien-être, les plantes vertes apportent de l'oxygène dans l'air que nous respirons, contribuant à le purifier.
Diriger tout simplement un jet très doux d'eau à température ambiante directement vers les feuilles. En revanche, si la plante est plus fragile, utiliser un chiffon ou une éponge humide pour dépoussiérer chacune de ses feuilles.
Les fleurs sur une table basse donneront la touche déco qu'il manquait à cet espace de vie. Optez pour des pivoines et des roses en fonction de la saison. Les fleurs qui apprécient l'humidité seront parfaites dans votre salle de bains, en vue sur une étagère pour égayer cet espace de détente et de bien-être.
Où placer les plantes pour améliorer le Feng Shui ? Les petites plantes peuvent être placées n'importe où dans vos pièces car elles apportent de bonnes vibrations partout. Elles évoluent constamment et, par conséquent, l'espace change avec elles, ce qui vous pousse à faire de même.
Pittosporum, lavande, helichrysum : ils ont tout pour accueillir ! Pour soigner votre entrée de maison, optez pour des plantations adaptées aux petits espaces ou des cultures en pot.
Installez donc les plantes qui ont besoin de lumière à proximité de la fenêtre, et celles qui préfèrent les zones ombragées un peu plus loin. Si vous logez dans un appartement exposé au nord ou situé au rez-de-chaussée : optez plutôt pour des plantes qui s'épanouissent dans les zones semi-ombragées.
Comment les planter : – Faites un trou d'une largeur de 2 fois la largeur de la motte. Creusez ensuite un trou pour que le collet (début des racines) soit niveau de la surface du sol et pour pouvoir mettre un peu de compost au fond du trou si votre sol est pauvre. – Ameublissez bien le sol pour rendre la terre souple.
Fixez des cache-pots en terre cuite au mur avant d'y installer de petites plantes vertes. Il est aussi possible d'utiliser une suspension en corde ou en macramé par exemple. Cette décoration murale atypique habille un recoin de la pièce, un mur de toilettes ou encore le dessus d'une tête de lit.
Jouez avec les couleurs de la décoration
Les fleurs aux couleurs vives comme le rouge, le jaune ou le fuchsia contrastent dans les pièces décorées dans des tons froids ou pastel. D'autre part, une fleur de couleur blanche ou pastel sera idéale pour les pièces dont la palette de couleurs est terreuse et boisée.
Pas besoin de beaucoup de terre non plus, un interstice entre le pied du mur et le trottoir peut suffire à bon nombre de fleurs : alysse, souci, bourrache, amarante, marguerites, pavots de Californie et coquelicots (lire : Les pavots), belle de nuit, belle de jour, rose trémière, valériane, sédums, erysimum, ...
Un nettoyage indispensable
Cela permet d'enlever la poussière et autres saletés qui finissent par s'accumuler à la surface des feuilles. L'objectif est triple : apporter un maximum de lumière à la plante, ce qui facilite la photosynthèse (indispensable à la vie des végétaux).
Sur les étagères de cuisine, suspendues au-dessus d'une baignoire ou d'une table à manger, les plantes d'intérieur ont leur place dans toutes les pièces de notre maison/appartement. En tête de lit dans une chambre, sur un rebord d'escalier ou pour végétaliser un garde-corps...
Peut-on mettre des plantes d'intérieur dans sa chambre ? Si la question est légitime, le risque d'intoxication est une idée reçue. En effet, il est généralement conseillé de ne pas mettre de plantes dans sa chambre car la nuit, les végétaux respirent en absorbant de l'oxygène et en rejetant du CO2 (Dioxyde de carbone).
Il n'est pas recommandé de dormir avec un grand nombre de plantes dans votre chambre à coucher. Cela pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'un organisme qui absorbe de l'oxygène et rejette du dioxyde de carbone (CO₂).
Parmi les bulbes à fleurs : arum, tulipe, jacinthe, narcisse et jonquille, colchique, crocus, amaryllis, Hippeastrum, Clivia, Crinum, perce-neige. Parmi les plantes grimpantes : glycine, faux jasmin Trachelospermum, jasmin, ipomée, clématite, lierre, chèvrefeuille.