Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm. L'épaisseur est étroitement associée à la résistance thermique R de l'isolant. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau est performant.
Quelle épaisseur d'isolant pour l'isolation des murs ? Entre 12 et 15 cm. L'isolation des murs permet de faire jusqu'à 25 % d'économies d'énergie. C'est primordial pour votre confort thermique.
Les isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche : à faible coût, ces isolants sont très performants, aussi bien au niveau thermique qu'acoustique. La laine de roche est notamment très utilisée pour l'isolation du sol par le dessous.
La laine de verre est le matériau isolant le plus utilisé. Elle est adaptée à l'isolation des murs, des sols, des combles, des cloisons et de la toiture d'une maison.
Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés. La laine de roche et la laine de verre pour les isolants minéraux.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
La meilleure solution, mais aussi la plus simple en rénovation est la mise en œuvre continue (via le système Optima Murs par exemple) d'une laine de verre performante (type GR 32). Elle procurera tant une isolation thermique que phonique, la laine de verre étant un produit 2 en 1.
Pour l'ITI ou Isolation Thermique par l'Intérieur de sa vieille maison on peut choisir : De faire poser : des panneaux composites d'une épaisseur d'environ 3 cm seulement pour une efficacité réelle sans perdre de place (90 €/M²), de la laine de roche ou de la laine de verre qui sont des laines minérales.
La maison doit avoir le facteur R suivant : pour rester sur les limites du RE 2020, 3,8-6 pour les murs extérieurs (correspondant à une isolation de 10 à 20 cm d'épaisseur selon la solution retenue). Et pour les pentes (la partie la plus raide du toit) une isolation de 7,5 à 12 soit 28 à 45 cm d'épaisseur.
Il existe une formule pour calculer l'épaisseur idéale de l'isolant thermique. Cette règle de calcul prend en compte deux critères incontournables : le pouvoir isolant (R) et la conductivité (λ). Cette formule est la suivante : e = R x λ x 100. Le pouvoir isolant, ou résistance thermique R, est exprimée en m².
Isolation par l'extérieur
un panneau isolant en fibre de bois directement appliqué sur la façade, sur lequel on place un treillis et une couche d'accrochage. On applique alors un crépi. on place contre le mur un matériau isolant (chanvre, laine de verre, flocons de cellulose, etc) puis un panneau en fibre de bois.
D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois. Si l'on arbitre entre déphasage et résistance thermiques, la meilleure option semble être la ouate de cellulose. Elle dispose d'une faible conductivité thermique et d'un fort potentiel de déphasage.
On peut compter 3 grandes familles d'isolants qui ont les meilleures performances et un faible impact écologique pour l'isolation de la toiture et des combles : Les laines dites minérales : il s'agit de la laine de verre et de la laine de roche. Les laines dites végétales : comme la laine de chanvre.
Si vous voulez isoler sur terre-plein ou sur dalle
L'épaisseur minimale recommandée est d'environ 25 à 30 cm. La dalle est ensuite coulée au-dessus de cette couche isolante. On peut aussi choisir d'isoler sur la dalle et sous la chape ou la dalle flottante.
La laine de mouton
Son coefficient de conductivité thermique varie entre 0,035 et 0,045 W/m.K. En plus d'être un excellent isolant contre le froid et la chaleur, elle possède également des propriétés hygroscopiques, ce qui lui permet d'absorber l'humidité ambiante sans perdre de ses performances.
La norme sur l'isolation, en fonction des zones climatiques, est applicable à tous les types de toiture, rampants de toiture, toitures-terrasse : pour les combles aménagés, la résistance thermique requise est de R ≥ 4 (ou 4.4) * m². K/W, pour les toitures-terrasses, la résistance thermique requise est de R ≥ 3.3 m².
On isole en priorité les murs donnant sur l'extérieur (façades) et/ou sur des locaux non chauffés (cave, garage…). Il faut aussi tenir compte des déperditions provenant des menuiseries à simple vitrage ou des portes d'entrée non isolées, et renforcer leur isolation ou les remplacer par des modèles performants.
Par exemple, si vous souhaitez isoler le plafond par l'intérieur, vous pouvez vous contenter d'un faux plafond d'une épaisseur de 3,5 centimètres. En revanche, si vous optez pour une isolation par l'extérieur, il est préférable d'opter pour un faux plafond d'une épaisseur de 4,5 centimètres.
Le polyuréthane diffuse des fumées toxiques lorsqu'il prend feu. En cas d'incendie, il est donc possible qu'il soit responsable d'une épaisse fumée noire et véritablement mauvaise pour la santé. Pour réduire au maximum les risques toxiques, vous pouvez : Choisir du polyuréthane traité contre le feu.
Les panneaux isolants sous vide : le meilleur isolant de faible épaisseur du marché Les panneaux isolants sous vide ne sont pas, à proprement parler, une nouveauté, mais il est tout de même considéré comme un isolant de nouvelle génération du fait de ses capacités thermiques exceptionnelles.
Les 4 isolants qui résistent le mieux un mur contre l'humidité : la laine de chanvre, la fibre de coco, la fibre de lin (ou de coton) et le liège.
Il existe trois grandes familles d'isolants thermiques : les isolants minéraux, les isolants naturels, dits biosourcés, et les isolants synthétiques.
Au niveau du rapport qualité-prix, le liège et la ouate de cellulose figurent parmi les meilleurs isolants phoniques et thermiques. Très efficace, le liège se pose facilement sous forme de panneaux. La ouate de cellulose permet, quant à elle, d'avoir un bon bilan environnemental.