Sélectionnez l'objet (table, équation, figure ou autre objet) auquel vous voulez ajouter une légende. Dans l'onglet Références, dans le groupe Légendes, cliquez sur Insérer une légende. Dans la liste Étiquette, sélectionnez l'étiquette qui décrit le mieux l'objet (par exemple, Figure ou Équation).
La légende est au-dessus du tableau.
Cliquez sur le graphique, puis dans la barre latérale Format , cliquez sur l'onglet Graphique. Dans la section Options de graphique, cochez la case Légende.
Ajouter un titre à un graphique
Cliquez sur le graphique, puis sur l'onglet Disposition du graphique. Sous Étiquettes, cliquez sur Titre du graphique, puis sur le titre de votre choix. Sélectionnez le texte dans la zone Titre du graphique, puis tapez un titre pour le graphique.
Chaque graphique fournit une légende, qui constitue une référence visuelle pour vous aider à associer les objets de graphique aux paramètres qu'ils représentent.
La légende explique l'origine des coutumes, circoncision, castes et métiers, chefferies, sociétés secrètes. Elle célèbre aussi les exploits des héros mythiques ou délibéré- ment historiques.
Une autre façon de créer ses propres légendes est de se laisser guider par ses rêves. « Je crée une petite histoire assez facilement grâce à mes rêves », confie l'un ou l'une d'entre vous. Les rêves étant des histoires au sens déformé et déguisé, ils peuvent, en effet, lancer de jolies légendes.
Légende. La légende est essentielle pour comprendre la carte et, avec le titre, constitue un élément important lorsqu'il s'agit d'interpréter la carte. La légende de la carte explique la signification des symboles ainsi que des couleurs, utilisés sur la carte.
La légende est habituellement placée sous l'illustration et remplit deux fonctions principales : expliquer le contenu de l'image et en indiquer la provenance. Les illustrations sont généralement numérotées afin de pouvoir faire des renvois dans le corps du texte.
Ajouter ou modifier du texte dans la légende
Dans la forme Légende , double-cliquez sur Titre ou Sous-titre , puis tapez le texte souhaité. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur Titre ou Sous-titre , puis sélectionner Modifier le texte. Tapez ensuite le texte souhaité.
Les légendes doivent comporter, dans l'ordre suivant: o Le numéro de figure (sans point) o Le nom de l'artiste o Le titre (en italiques) o La date d'exécution o La technique/support o Les dimensions (en mètres ou centimètres) o Le nom de la collection o La ville de conservation o Autres informations sur la collection, ...
Le plan classique d'une légende de carte consiste en première partie à localiser un certain nombre de phénomènes — la création de richesses ou de savoir —, de structures — des bases militaires, des ports, des cultures — de concentrations humaines — métropoles, " vallées fertiles ".
Présentation des figures dans le manuscrit
La légende est placée à l'intérieur de la figure. Pour citer une figure dans le texte, se référer à son numéro : utiliser les expressions « voir figure 2 » entre parenthèses ou « comme le montre la figure 3 » et non pas « voir figure ci-dessus » ni « voir figure p. 56 ».
Une légende est fortement liée à un élément clé, ceci est précisé et se concentre sur un lieu, un objet, un personnage, une histoire, etc. Au fil du temps, la légende peut évoluer en mythe pour les sociétés futures, car elle perd en précision et gagne en fantaisie et en amplification, et s'oriente vers du mystique.
1. Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique. 2. Représentation embellie de la vie, des exploits de quelqu'un et qui se conserve dans la mémoire collective : La légende de Guynemer.
Faites un clic droit sur l'image, le graphique, etc, et cliquez sur Insérer une légende : Tapez ensuite le contenu dans la boîte de saisie. Word attribue automatiquement l'expression Figure suivi d'un numéro d'image, par exemple « Figure 2 ». Pour terminer, cliquez sur OK pour insérer votre légende.
La légende doit permettre à l'homme attaché à sa terre et à son peuple de tirer des enseignements profitables à sa condition. Comme l'explique encore Fañch Postic : “Les légendes expliquent le monde qui nous entoure, en soulignent les dangers, donnent la marche à suivre.
La légende se présente en effet comme un récit authentique, historique, relatant des faits réels exceptionnels, qu'ils soient admirables (légendes dorées, hagiographies, récits héroïques) ou détestables (légendes noires).
Pour les tableaux, le titre apparaît au-dessus et pour les figures, il se trouve en-dessous. Il se termine toujours par un point.