Il ne faut pas écrire sur le patch, afin d'éviter de l'endommager (risque de perturber la libération du principe actif). Le patch ne doit pas être appliqué n'importe où (notamment, à une certaine distance du point douloureux pour les patchs anti-inflammatoires).
Le patch peut se coller sur toutes les parties du corps où il n'y a pas de poils (pour une bonne adhérence), où la peau n'est pas trop épaisse comme la plante des pieds (pour une bonne diffusion de la nicotine) et où la peau n'est pas trop fine comme la face interne des bras (pour éviter une irritation).
Pensez à mettre votre patch le matin au réveil, si vous le mettez le soir avant de vous coucher, la nicotine se diffusant dans votre corps risque de vous empêcher de dormir. Ce qui peut être légèrement contraignant. Il peut être également intéressant pour votre premier patch, de changer vos habitudes.
Les dernières cigarettes sont toujours les plus tenaces... Vous pouvez en effet garder le patch 24 heures et donc la nuit, pour vous aider à supprimer ces 2 dernières cigarettes : enlever le patch de votre peau fait que la diffusion de nicotine s'interrompt dans l'organisme, et un phénomène de manque peut survenir.
Puis-je vapoter en ayant un patch ? Le Professeur Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français de prévention du tabagisme, explique sur le site Top Santé, qu'il est tout à fait possible de mettre des patchs tout en vapotant. « Il faut cependant adapter le dosage du patch au nombre de cigarettes encore fumées.
La dépendance physique disparaît entre quatre semaines et trois mois après l'arrêt du tabac. La dépendance comportementale et psychologique, elle, est plus insaisissable et parfois tenace. Il se peut donc que l'envie de fumer persiste longtemps voire, dans certains cas, toute la vie chez les anciens fumeurs.
Oui il est possible d'associer plusieurs patchs. Sachez qu'il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Les effets indésirables du patch de nicotine
Des difficultés d'endormissement et des réveils nocturnes sont également possibles au début du sevrage nicotinique. Ces symptômes devraient se dissiper au bout de trois semaines.
A part le surdosage, il n'y a pas de risque à fumer avec un patch. Le seul risque que représentent ces consommations ponctuelles, c'est le risque de rendre votre sevrage difficile.
Donc par exemple, un patient fumant 20 cigarettes par jour recevra un patch de 21 mg/j pour commencer. S'il fume encore 7 cigarettes/jour avec ce patch, alors on ajoutera un patch de 7 mg et/ou une forme orale, et ainsi de suite. Cette équivalence n'est pas démontrée et est donnée à titre indicatif.
Pour faciliter le premier réveil sans tabac, on peut effectivement mettre un patch le soir en se couchant et le changer dès le lendemain matin, car les patchs doivent ensuite être collés le matin et gardés jusqu'au lendemain matin, pour les patchs sur 24 heures.
Chaque fois que vous penserez à une cigarette, trouvez-lui un palliatif. Ecoutez votre morceau préféré à fond, mâchez un chewing-gum, buvez un grand verre d'eau d'un coup, criez, chantez, appelez un ami, faites le ménage, prenez un bain ou sortez courir.
Vous pouvez prendre une douche car il est imperméable. Si toutefois le patch se décolle, fixez-le avec du sparadrap par-dessus. Si vous voulez être conseillée pendant votre arrêt, vous vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il n'y a pas de marque de patch moins allergisante que d'autres. C'est la colle présente sur les patchs est responsable des allergies. Parfois il peut arriver de faire une allergie à un adhésif de patch, il faudrait donc essayer une autre marque afin d'être sûr de l'allergie.
Effectivement avec la transpiration parfois le patch ne colle pas bien à la peau. Si c'est le cas, vous pouvez ajouter du sparadrap afin qu'il tienne bien en place.
Dans votre cas, comme vous fumez 10 cigarettes par jour, commencez par au moins des patchs moyens : 14mg 24h ou 15mg 16h. Si vous fumez très vite le matin après votre réveil, nous vous conseillons le format 24h à garder la nuit.
Cependant les effets secondaires suivants peut apparaître : constipation, nausées ou vomissements, fatigue et somnolence, sécheresse de la bouche. Tous peuvent être soulagés. Il est important de signaler tout effet indésirable à votre médecin ou à votre infirmière.
la nicotine améliore les symptômes de la maladie : elle lutte contre la perte de la gaine de myéline qui protège les fibres nerveuses, et permet une augmentation du poids corporel des animaux. De plus, elle prévient les épisodes d'exacerbation de la maladie quand elle est administrée après son apparition.
En ce qui concerne les arômes ajoutés, de nombreuses questions se posent : quel est l'effet sur les poumons ? Personne, y compris les fabricants, ne peut garantir qu'une e-cigarette est saine. Mais l'inhalation de vapeurs tout au long de la vie est sans doute moins nocive que le tabagisme à vie.
Si, même sous substituts nicotiniques, le fumeur fume fréquemment, c'est qu'il est probablement sous dosé et que le traitement doit être réévalué. En continuant à fumer avec un patch, on rallonge le temps de sevrage car les récepteurs nicotiniques du cerveau mettront plus de temps à se fermer.
En général, il s'étend sur 3 à 6 mois mais il peut être prolongé afin de consolider le fumeur dans le sevrage. » L'objectif étant de diminuer le dosage au fur et à mesure du traitement, un arrêt précoce de l'utilisation de patchs risque de raviver un manque et le sevrage de se solder par un échec.
Boire un grand verre d'eau ou mâcher un chewing-gum sont des astuces efficaces pour vous aider à dépasser la dépendance psychologique lié au manque de cigarette. Occupez vos mains avec un stylo par exemple et fixez votre esprit sur des pensées agréables ou sur vos projets.
Le patch de 16h00 (Nicotinell®) 10, 15 ou 25 mg. Le patch de 24h00 (Nicorette®) 7, 14 ou 21 mg (permet de limiter vos envies du matin, si vous êtes quelqu'un qui fume déjà très tôt au lever)
Pour éliminer les goudrons et substances toxiques accumulés dans les alvéoles pulmonaires et dans l'organisme en général, il n'existe aucune solution miracle. En effet, la seule manière de nettoyer les poumons d'un fumeur, c'est d'arrêter de fumer définitivement !