La lotte, appelée aussi baudroie, fréquente l'Atlantique nord-est, de la mer de Barentz et de l'Islande au golfe de Guinée, la Méditerranée et la mer Noire. Elle vit principalement sur le fond, sur des substrats vaseux, sableux, graviers, roches jusqu'à 1000 m de profondeur.
Où la trouver
Grandes rivières aux eaux froides, fleuve, au fond des lacs. Se pêche surtout en hiver, lors de leur de la période de fraie.
On peut trouver de la lotte toute l'année sauf en plein été, durant les mois de juin, juillet et août.
Le poisson est un aliment généralement cher. La lotte par exemple est vendue jusqu'à 35 euros le kilo. Mais les pécheurs le vendent à un prix modique de 3 euros le kilo.
"Trop de grandes et moyennes surfaces importent du poisson à prix bas" Olivier Le Nezet, président du Comité Régional des Pêches de Bretagne interpelle aussi le gouvernement et lui demande d'intervenir auprès de la grande distribution pour favoriser le poisson pêché par des armements français.
Quelle saison pour manger de la queue de lotte ? La baudroie est disponible à l'achat toute l'année. Cependant la haute saison de pêche est en avril/mai et l'on considère qu'elle est meilleur entre mai et septembre, période pendant laquelle son goût rappelle un peu celui de la langouste.
Lotte (ou baudroie) 2. Quels sont ses bienfaits ? Le poisson s'impose comme l'une des meilleures sources de protéines: il contient les neuf acides aminés essentiels à notre organisme. Ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.
La baudroie vit dans des profondeurs allant de 50 m jusqu'à au moins 800 m de profondeur. Elle chasse à l'affût en prenant la couleur du milieu. Une fois camouflée, elle se sert de son filament pêcheur pour attirer ses proies.
Une portion d'adulte correspond à environ 100 g. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge.
La lotte : un poisson riche en minéraux et oligoéléments
Très riche aussi en minéraux, la lotte fournit à l'organisme calcium et phosphore (nécessaires à la santé osseuse), iode (l'un des composants des hormones thyroïdiennes) et autres oligoéléments essentiels au bon fonctionnement de notre corps.
Comme tous les poissons, la lotte doit être consommée rapidement. Elle peut toutefois se conserver avec la peau (pour éviter qu'elle ne se dessèche) 24 à 48 heures dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Certaines parties de la lotte sont particulièrement prisées. Parmi elles, la queue, le foie, ainsi que les joues de lotte.
La lotte de mer est un poisson commun de l'Atlantique et de la Méditerranée. Elle mesure un mètre de long en moyenne, sa tête est énorme et son corps est brunâtre et sans écaille. C'est un poisson tellement disgracieux qu'on le surnomme parfois "crapaud" ou "diable de mer".
Inciser au milieu sous la peau et conduire le couteau sous la membrane en tirant la peau avec l'autre main. Retourner la lotte et procéder de la même faon de l'autre côté. La retourner sur son autre face et séparer la peau de la même façon des deux côtés.
La lotte des rivières, un tout autre poisson
Appartenant à la famille des gadidés (dont font notamment partie les morues, aiglefins et merlans), ce poisson vit exclusivement en eau douce, dans les eaux froides des rivières et des lacs.
La lotte s'appelle "baudroie" lorsqu'elle est entière et "queue de lotte" quand elle est vendue sans tête sur les étals. Sa chair est ferme, fine et savoureuse. C'est un poisson qui comporte peu d'arêtes (sauf une épine dorsale, qui s'ôte aisément), elle est idéale pour les enfants.
La lotte se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Alsace grand cru marckrain gewurztraminer, un Savennières Coulée de Serrant, un Vacqueyras blanc, un Côtes du Rhône Villages blanc ou encore un Château-Grillet.
Malgré son allure externe, ce poisson a une chair blanche fine et floconneuse. Grillé, son goût se rapproche de celui de la morue. Cuit à la vapeur ou poché, son goût rappelle celui du homard. Apprenez-en plus sur la lotte!
Déroulez la ligne jusqu'à ce que l'hameçon et le plomb reposent au fond du plan d'eau. fond, vous augmentez vos chances d'attraper uniquement de la lotte. En laissant flotter votre hameçon, vous risquez de pêcher d'autres espèces, comme le touladi ou grand brochet, des espèces que vous devez remettre à l'eau.
Comment choisir la lotte ? Sa chair doit être ferme, d'un blanc nacré. Pour un poisson d'une texture parfaite, c'est en mars qu'il est recommandé de consommer la lotte.
Vous pouvez également congeler la lotte si vous le souhaitez. Mettez-la dans un sachet hermétique en indiquant son nom et la date. Vous pourrez alors la garder au congélateur pendant 4 mois.
C'est pourquoi, la plupart du temps, les pêcheurs retirent la tête du poisson directement à bord du bateau, pour ne présenter que le filet et la queue dans le commerce. Autre fait notable : la lotte n'a pas d'arêtes, mais seulement un os central, ce qui en fait un poisson parfait à servir aux enfants.
Ainsi, quand vous mangez l'oeil d'un poisson, vous dégustez son humeur aqueuse qui, en soit, n'a pas beaucoup de goût. C'est pourquoi la meilleure façon de les apprécier est de les faire cuire au four avec des épices, ou nature dans une soupe savoureuse.