Les trois premières voitures vendues en Allemagne sont la Golf, la Passat et le Tiguan. Des classiques parmi les classiques. Derrière Volkswagen, sans surprise, on retrouve le trio des marques premium, dans l'ordre : Mercedes, BMW et Audi.
Opel arrive en tête du classement de la marque la plus fiable sur le plan mécanique, ce qui explique peut-être sa grande popularité sur le marché germanique.
Munich. Le plaisir de sa conduite, la beauté de son design et ses innovations technologiques ont fait de la nouvelle BMW Série 5 la « Voiture préférée des Allemands ».
Au baromètre satisfaction, Porsche et Audi arrivent en tête, suivis toujours dans le Top 10 par Mercedes, Volkswagen puis BMW. Ces écarts peu significatifs témoignent surtout de la fiabilité des automobiles allemandes sans réelle distinction de marque.
Fers de lance du marché automobile allemand premium, Mercedes, Audi et BMW conservent leur aura, leur pôle position et restent les plus convoitées. Leur réputation historique de marques de luxe 100 % fiables et durables continue d'attirer des milliers d'acheteurs français chaque année.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
Pour ceux qui apprécient les voitures allemandes, la Volkswagen Touran est dotée du même confort que la Renault Espace ou la Peugeot 5008.
Plus besoin de posséder
"L'Allemagne est un pays où les gens sont très attachés aux biens matériels et à leur possession, et où la voiture est vue comme un symbole de réussite", explique à l'Agence France-Presse Ferdinand Dudenhöffer, directeur du centre de recherche CAR de Duisbourg-Essen.
Un marché dynamique
Sur le plan mondial, le marché allemand trône à la cinquième place. Il y a une grande différence dans les prix des véhicules d'occasion entre la France et l'Allemagne. Il est possible, d'économiser jusqu'à 30 % lors de l'achat d'un véhicule d'occasion en Allemagne.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota.
Les défaillances touchent plus fréquemment Mercedes. On relève des problèmes de GPS des Classe C et GLA. La première est également concernée par des dysfonctionnements du Bluetooth et des prises USB tandis que, pour la seconde, ce sont les radars de stationnement qui font des leurs.
Lexus remporte donc les suffrages de la marque la plus fiable, comme l'année dernière, suivi de Subaru et Toyota. Dans le Top 10 des marques les plus fiables, on retrouve également deux marques coréennes, Hyundai et Kia.
Concernant les deux marques allemandes, Audi devance, souvent, BMW en termes de fiabilité. D'ailleurs, la marque à 4 anneaux a déjà été aperçue dans le top 3 des voitures les plus fiables dans le rapport annuel Consumer Reports, ce qui n'est pas le cas de BMW.
Ceci est à rapprocher de « bosch », bois en bas allemand et néerlandais : « 's-Hertogenbosch » aux Pays-Bas, se traduit en français par « Bois-le-Duc ». Donc, tête de « bosch » = tête de bois, et l'expression vient peut-être des Allemands eux-mêmes qui l'auraient employée en 1870.
Engagée dans le développement de l'avion de combat européen Scaf, l'Allemagne a pourtant choisi d'acheter jusqu'à trente-cinq avions de combat F-35 du constructeur américain Lockheed Martin afin d'assurer sa mission de dissuasion nucléaire au sein de l'Otan.
un terme français argotique (au pluriel Les Fritz) plutôt péjoratif qui servait à désigner les Allemands durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, venant probablement du fait qu'il s'agissait d'un prénom allemand assez courant.
Lexus NX. Sur HonestJohn.co.uk (site affilié à heycar), le Lexus NX a obtenu le meilleur score en matière de confort à l'indice de satisfaction, soit 9,3/10, grâce à son groupe motopropulseur hybride silencieux, mais également sa portée confortable.
La Toyota Prius est le modèle le plus prisé des voleurs de voitures en France. C'est ce qui ressort des statistiques annuelles sur les vols de véhicules publiées par le magazine Auto Plus. Pour 1 000 véhicules assurés, environ 23 voitures de cette marque ont été volées dans le pays en 2021.
La fiabilité chez Opel : le moteur le plus fiable du constructeur allemand. Opel n'est pas forcément la marque à laquelle on pense lorsque l'on parle de fiabilité. Et pourtant, elle a su dans le passé nous proposer des véhicules fiables pouvant rivaliser avec ses concurrents comme Mercedes ou BMW par exemple.
Dans une catégorie dominée par les modèles asiatiques, où l'on trouve deux modèles hybrides, les Toyota Prius et Lexus CT 200h, et une électrique, la Nissan Leaf, trois françaises figurent en bonne place, les Dacia Logan, Peugeot 308 et Renault Mégane.