− SPORTS. Officiel chargé de donner le signal du départ d'une course de chevaux ou d'une épreuve automobile (à l'aide d'un drapeau), d'une course à pied par un coup de pistolet. Se placer sous les ordres du starter. Le premier départ ne fut pas bon, le starter (...)
(Athlétisme) Juge au départ, personne qui donne le départ d'une épreuve et qui vérifie que nul ne fait de faux départ.
Le starter doit informer le ou les fautifs. Comme il ne peut y avoir qu'un seul faux départ dans une course, en cas de nouveau faux départ, le ou les fautifs seront directement éliminés, c'est le starter qui a la responsabilité de cette action. Ils devront quitter la zone de départ.
Au premier commandement du starter (« à vos marques »), les compétiteurs prennent leur position de départ. La position de l'athlète consiste, à ce moment, à poser au moins un genou à terre, ses deux jambes étant pliées ; ses mains sont posées à terre, en arrière de la ligne de départ.
Un bloc de départ.
Le starter va dès lors intervenir pour enrichir le mélange entre air et carburant. Son action va dès lors provoquer l'augmentation du volume d'essence en fonction de l'air admis dans votre circuit. Important : le starter n'est présent que sur les anciens véhicules à motorisation essence.
Être dans les starting-blocks,
se tenir prêt, notamment à se lancer dans une compétition : Le groupe est dans les starting-blocks pour partir à l'assaut du marché américain.
Ils sont garants du déroulement normal du jeu en donnant à celui-ci la sécurité, la régularité et l'équité indispensables.
Depuis 2010, le tout électronique.
Le départ des courses est toujours soumis à la pression du doigt du juge arbitre et transmet toujours le même signal sonore aux coureurs. Mais le moyen de distribution a changé. Le son est désormais transmis à un amplificateur inséré à l'arrière de chaque starting-block.
le relayé : C'est celui qui se trouve au départ de la course de relais, témoin à la main. Il transmet le témoin. Nous l'appellerons le N°1. le relayeur : c'est celui qui reçoit le témoin et qui le transporte jusqu'à la ligne d'arrivée.
relayeur, relayeuse
Dans une course de relais, celui qui prend le relais d'un équipier.
la course de relais est une course où chaque membre d'une équipe court l'un après l'autre, l'enchaînement se faisant par la « transmission de témoin » : en athlétisme, il s'agit d'un témoin que les athlètes se transmettent ; dans d'autres sports, il peut s'agir simplement d'une tape dans la main.
La course de vitesse, aussi appelée sprint, est présente aux Jeux Olympiques depuis 1896. Le principe consiste à courir le plus vite possible sur une distance inférieure à 800 mètres. On distingue dans l'usage le sprint dit « court » (100 et 200 mètres) du sprint dit « long » (400 mètres).
athlète n. Personne qui pratique un sport (en général un sport individuel, l'athlétisme). athlète n.m. Celui qui, dans l'Antiquité, disputait des concours organisés dans le...
Starters de rappel
Après un rappel ou un départ interrompu, le Starter de Rappel devra rapporter ses observations au Starter qui décidera si un avertissement doit être donné ou une disqualification infligée.
Rien ne doit toucher ni dépasser la ligne de départ. Au dessus de 400m, départ debout "A vos marques, coup de feu". L'athlète ne doit pas toucher le sol avec sa ou ses mains. C'est le starter qui donne l'avertissement du faux départ, même s'il lui est signalé par l'aide starter.
En athlétisme, il y a faux départ si un athlète bouge avant le signal du starter. Dans les grandes compétitions, avec des capteurs sur les starting-blocks, si un athlète bouge lors du premier dixième de seconde qui suit le signal, il y a faux départ. Si un athlète fait un faux-départ, il est disqualifié.
anglicisme Dispositif formé de deux cales réglables sur lesquelles les athlètes prennent appui au départ d'une course de vitesse.
Mettez vos pieds joints, puis laissez-vous tomber vers l'avant. Le pied qui avancera pour vous empêcher de tomber est votre pied d'appel. Autre approche, le pied que vous utilisez pour frapper un ballon est votre pied d'appel. On parle aussi de jambe d'appel, il s'agit de la même chose.
Commencez par 4 sprints en montée de 10/15 secondes à la fin de vos footings et augmentez la charge jusqu'à 10 sur un cycle de 3 ou 4 semaines. Débutez ensuite les sprints courts sur le plat. Exemples : 4-10 sprints en montée de 10 à 12 secondes récupération 2 minutes.