L'idéal est de le placer au sol en utilisant des pieds en caoutchouc ou des points de découplage. Cela permettra d'avoir un son parfaitement audible sans aucune perturbation. Toutefois, si le caisson de basse doit impérativement être mis au sol, il est fortement déconseillé de le coller au mur.
Il faut donc qu'il soit impérativement placé au sol. En effet, cet équipement a pour but de produire des basses fréquences. Ces dernières sont des sons qui font vibrer très intensément la surface sur laquelle il est placé. C'est pourquoi il faut impérativement qu'il soit placé au sol, sur une surface dure.
Connecter un caisson de basses actif à la barre de son ou à l'amplificateur. Si vous utilisez un récepteur AV ou une barre de son récents, ils disposent la plupart du temps d'une connexion pour caisson de basses. Celle-ci est souvent marquée d'une inscription „Sub out“ et est destinée à un câble mono RCA.
Un positionnement entre les haut-parleurs droit, gauche et central est optimal. Evitez les positionnements dans un coin de la pièce ou proches d'un mur.
Branchez au secteur les câbles d'alimentation de la barre de son et du caisson de basse. Appuyez pendant 5 secondes sur le bouton [ID SET] (réglage de l'identifiant) situé à l'arrière du caisson (utilisez un objet pointu). Le témoin de «Veille» s'éteint et le témoin de «Liaison» (voyant bleu) clignote rapidement.
Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.
L'emplacement de l'évent n'a pas d'importance. Certain disent que, placé sur la face arrière, il est possible de régler le niveau de graves en éloignant ou rapprochant l'enceinte du mus arrière.
Qu'est-ce qu'un caisson de basses actif ou avec alimentation ? Ce type de caisson de basses correspond à un ensemble autonome haut-parleur + amplificateur. Il est indépendant des autres appareils.
Avec un caisson de basses associé à une paire d'enceintes bibliothèque ou d'enceintes colonne, vous pouvez entendre et ressentir les basses fréquences même à faible volume sonore. Vous profitez d'une écoute musicale riche et équilibrée sans monter le volume, donc sans risque de déranger votre entourage ou les voisins.
Pour déterminer le modèle qu'il vous faut, basez-vous sur les dimensions de votre pièce. Une barre de son délivrant de 90 W à 120 W convient généralement pour une chambre ou un bureau. Pour un salon entre 25 et 40 m2, préférez une puissance de 120 à 320 W à l'instar des modèles 300W de Samsung.
5 bonnes raisons d'utiliser deux caissons de basses :
Plus grande dynamique et moins d'effort pour retranscrire les basses fréquences qui restent claires et précises même à volume extrême. Image sonore plus précise, pour une expérience audio plus convaincante et immersive.
La fixation de la barre de son au mur dépend principalement de la hauteur de l'écran TV par rapport au sol. Ainsi, lorsque votre téléviseur est posé à un mètre du plancher, le diffuseur de voix se situe en moyenne à 90 cm du sol. Ce n'est point un axiome de fixer la barre de son à cette distance.
Dans ce cas, utilisez un câble HDMI® pour connectez le port d'entrée HDMI IN du téléviseur au port de sortie TV OUT (ARC) de la barre de son. Raccordez ensuite la sortie audionumérique optique du téléviseur à l'entrée optique OPTICAL IN de la barre de son.
Une barre de son permet d'obtenir un rendu audio de bien meilleure qualité sur son téléviseur : les voix sont plus claires, le son mieux équilibré et les graves plus marqués.
Surface de l'évent :
La surface d'un évent rond de diamètre intérieur D est : S = Pi * D2 / 4. Les formules ci-dessous utilisent la surface S, et marchent aussi bien pour un évent rond que rectangulaire.
Volume de l'enceinte :
Pour le calcul du volume de l'enceinte, l'évent est considéré comme plein. Dans le cas ci-contre, si vous calculez le volume de l'enceinte avec la hauteur, largeur et profondeur interne de la "boite", il faudra retrancher le volume de l'évent, et le volume occupé par le haut-parleur.
Le cas d'un évent à l'arrière
Un évent à l'arrière va altérer les basses à mesure que l'on va approcher l'enceinte du mur se trouvant derrière. En général, les enceintes colonnes ayant un évent arrière doivent donc être éloignée du mur arrière.
Si tu peux identifier ton caisson comme une entitée a part c'est qu'il est trop fort ou que la frequence de coupure n'est pas adequate... Les sinusoides avec balayage de frequence son aussi un bon moyen de tester le raccord de frequence entre le caisson et les enceintes ainsi que la phase du caisson.
Longueur (en pouces) x largeur (en pouces) x profondeur (en pouces) divisée par 1728 = volume en pieds cubes. Longueur (en centimètres) x largeur (en centimètres) x profondeur (en centimètres) divisée par 1000 = volume en litres.
Une connexion HDMI standard ne transfère que des signaux d'image ou sonores, tandis qu'une connexion ARC a une fonction supplémentaire. Elle permet de transférer des signaux sonores d'une télé vers la source, comme un récepteur ou une barre de son.
Le principe est d'ajouter un ou plusieurs évents au caisson en calculant ces derniers pour que leur émission sonore vienne ajouter à celle du haut-parleur permettant d'étendre la bande passante dans le grave.
a Branchez le cordon d'alimentation de la barre de son et du caisson de basses sans fil dans la prise de courant. b Allumez la barre de son. La barre de son et le caisson de basses sans fil se connectent automatiquement. Le voyant vert du caisson de basses s'allume.