Qu'est-ce qu'un chien non LOF ? Pour qu'un chiot soit LOF, ses deux parents doivent être confirmés au Livre des Origines Français. Cela signifie qu'il est possible de retracer la généalogie exacte du chien. En toute logique, un chien non LOF est un chien dont les deux parents ne sont pas confirmés.
Le LOF permet d'avoir une traçabilité (chez les éleveurs sérieux) sur les problèmes de cœur, des yeux, des hanches et des coudes. Le LOF permet aussi d'avoir la certification grâce aux tests ADN que les parents de votre chien sont bien ceux qui ont été déclarés.
Un chien ne peut être inscrit définitivement au LOF qu'après sa confirmation (passage devant un juge qui confirmera qu'il correspond bien au standard de la race). La confirmation donne la possibilité à un chien de devenir un reproducteur LOF, elle est obligatoire pour les reproducteurs des deux sexes.
Comment inscrire son chien au L.O.F
Si vous ne connaissez pas les origines de votre chien (ou que les parents sont non LOF), l'inscription est à faire une fois qu'il sera adulte. Pour cela vous devez remplir un formulaire de Demande d'inscription au L.O.F.
L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un chien puisse légalement être qualifié de Pure Race (ou race pure). L'âge minimum d'un chiot à la vente est de 8 semaines et il doit obligatoirement être identifié (par tatouage ou puce).
Dans le cas d'une portée non-LOF, la vente d'un unique chiot vous place directement dans la case éleveur et comporte de nombreuses obligations. Autre point, vous ne pouvez vendre que les chiots issus de votre femelle. Si vous ne détenez pas la femelle reproductrice, vous ne pouvez que donner les chiots.
Un chien LOF possède un certificat de naissance attestant de son inscription au LOF par son éleveur, ou un pedigree lorsqu'il a été confirmé (voir notre article). Il s'agit du seul livre généalogique dédié exclusivement à l'espèce canine dans notre pays, qui a fêté ses 130 ans en 2015 !
Vérifier l'enregistrement au LOF ou au LOOF
Pour un chien, vérifiez le numéro de portée au Livre des Origines Français (LOF) et pour un chat vérifiez le numéro de portée ou le numéro d'identification de l'animal au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF). Rendez-vous ici pour vérifier le numéro d'une portée .
En France, les chiens qui ne sont pas issus d'une race à proprement dite, sont appelés des bâtards. Cela signifie qu'ils sont le fruit d'un croisement entre plusieurs races.
Le LOOF, de son nom complet « Fédération pour la gestion du Livre Officiel des Origines Félines », est l'organisme émettant et gérant les pedigrees de tous les chats de race nés en France.
Il vous demandera de faire marcher ou trotter le chien sur quelques mètres afin d'observer le pas, les allures, les aplombs, la construction en général, la ligne de dos, le garrot, etc. il regardera les dents, les yeux, la tête en général, etc. et décidera de la confirmation ou non selon divers critères.
L'éleveur délivre alors un certificat de naissance, qui constitue une inscription provisoire au LOF. Le chiot doit ensuite passer l'étape de la confirmation, lors de laquelle un juge s'assurera qu'il est bien conforme au standard.
Le LOF est le Livre des Origines Françaises, il répertorie les origines des chiens de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont le droit au qualificatif «chien de race», les autres sont des chiens croisés ou de type racial.
Le Caniche nain est reconnu pour son intelligence, sa vivacité d'esprit et sa facilité d'apprentissage. En dépit de sa petite taille, il est énergique et adore jouer, mais il est également très attaché à sa famille. Et parmi ses nombreuses qualités : son pelage est hypoallergénique.
Le Braque hongrois à poil court
Cette race est connue pour être active, mais également pour le risque qu'il présente d'avoir une anxiété de séparation sévère si le chien reste longtemps loin de ses maîtres.
QU'EST-CE QUE LE PEDIGREE? C'est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l'exactitude de ses origines. Ce document est fourni lors de la confirmation d'un chien, attestant qu'il soit conforme aux caractéristiques de sa race.
Pour qu'un chiot soit LOF, ses deux parents doivent être confirmés au Livre des Origines Français. Cela signifie qu'il est possible de retracer la généalogie exacte du chien. En toute logique, un chien non LOF est un chien dont les deux parents ne sont pas confirmés.
Vous pouvez consulter la carte d'identification de votre animal et la télécharger en vous connectant à votre espace "détenteur". Il vous suffira ensuite de cliquer sur la section “ La carte d'identification de mon animal ” puis sur le bouton “ Télécharger la carte ” pour obtenir le document au format pdf.
En tant que particulier, il vous est interdit de formuler une offre de vente en ligne d'un animal de compagnie. Votre offre de vente d'un chien ou d'un chat doit comporter les informations suivantes : Noms scientifique et vernaculaire de l'espèce, de la race et de la variété auxquelles appartient l'animal.
Ainsi, afin de céder un chien, que ça soit par vente ou par don, le cédant doit fournir plusieurs documents à l'acquéreur de l'animal : le certificat, attestation de cession. la carte à puce / passeport de l'animal. le certificat de naissance (s'il y en a un)
- tout animal doit être identifié avant d'être vendu. Cela est obligatoire pour les chiens dès 4 mois, pour les chats à partir de 7 mois, et impératif dès la cession d'un animal, quelque que soit son âge. - un chiot ou un chaton ne peut pas être vendu s'il a moins de 8 semaines.
Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race», sinon on parlera de chien croisé, d'apparence ou de type (car on ne peut pas tracer leur généalogie). qu'est ce que le pedigree ? C'est la généalogie du chien. Elle est indiquée dans un document officiel certifiant l'exactitude de ses origines.
À quel âge peut-on faire confirmer son chien ? En fonction de sa race, faire confirmer son chien demandera d'attendre un âge minimum (entre 10 et 15 mois) qui correspond en général à la fin de la première poussée de croissance.
Où? Plusieurs solutions s'offrent au propriétaire : Lors d'une séance de confirmation organisée par une sociéte régionale ou une association canine de votre département. Les renseignements sont à demander à celle-ci ou à la Société Centrale Canine.