Ce filtre est à poser au niveau de votre récupérateur d'eau de pluie. Ce principe de fabrication est transférable à plus haute échelle, par exemple pour une cuve enterrée. Il faut utiliser un tuyau d'un grand diamètre avec une granulométrie du sable (du plus gros au plus fin).
Installation au point d'entrée (POE) se situe après le compteur d'eau (eau municipale) ou le réservoir sous pression (eau privée / puits d'eau) et au point d'utilisation (POU) se situe AVANT le robinet ou l'appareil .
Le filtrage le plus couramment utilisé est un filtre triple (triplex). Ce filtre combine généralement un filtre à tamis lavable de (50-100 µm), un filtre fin de 25 µm et un filtre à charbon actif.
Commencer toujours par la filtration avant les cartouches de traitement. Pour les cartouches mixtes respecter l'ordre de filtration. Bien que souvent lavables, il faut toutefois penser à remplacer les filtres à cartouche filtrante périodiquement.
Si l'on souhaite potabiliser l'eau de pluie, on ajoute à cela : soit un système à microfiltration notamment muni d'un filtre inférieur à 1 micron (filtre céramique, au charbon actif…). Il enlève toutes les impuretés, sauf les éléments dissous dans l'eau.
L'eau de pluie collectée n'est pas potable, car elle est contaminée chimiquement (pesticides dans la pluie, métaux ou amiante présents sur le toit). Pour cette raison, l'eau collectée peut être utilisée pour l'intérieur ou l'extérieur de votre logement, mais uniquement sous certaines conditions.
Recouvrez le récupérateur d'eau de pluie avec un couvercle et s'il n'en est pas muni, installez-en un qui soit opaque idéalement pour que la lumière ne favorise pas le développement d'algues. Sinon, mettez au moins un grillage de type moustiquaire pour éviter la prolifération de larves de moustiques.
La cartouche bobinée ou extrudée doit-être changée en moyenne tous les 6 mois. La cartouche de silicophosphates se change tous les ans ou dès que votre cartouches ne contient plus de billes.
Comment bien utiliser votre cartouche filtrante BRITA ? Bien utiliser sa cartouche filtrante c'est la changer toutes les 4 semaines, afin de préserver une filtration optimale.
Il leur suffit simplement de les déposer dans des boîtes de collecte situées dans le rayon BRITA, ou à l'endroit défini par le magasin.
7 - Le calcaire n'existe pas dans l'eau de pluie.
Pour laver votre voiture, l'eau de pluie ne contient pas de calcaire, votre voiture peut donc être lavée sans laisser de traces. Il n'est plus nécessaire de frotter le calcaire dans vos toilettes.
Le béton a le pouvoir de reminéraliser instantanément l'eau de pluie et de faire remonter son Ph qui variera entre 6,9 et 7,7 (tests effectués sur un site témoin en zone urbaine par l'institut Pasteur de Lille).
Une pompe pour la récupération d'eau de pluie peut être une pompe immergée ou une pompe de surface. Tout dépendra de la taille de votre cuve de stockage ainsi que de vos utilisations. La pompe pour la récupération d'eau de pluie est une pompe pour les eaux de type eaux claires et donc à faible granulométrie.
Les perles de céramique
Pour filtrer un litre d'eau, il faut plonger 15 perles dans une carafe ou une bouteille en verre pendant une trentaine de minutes. Celles-ci ont l'avantage d'être réutilisables à vie et ne nécessitent aucun entretien. Elles sont repérables facilement dans les magasins bio et en ligne.
Si vous cherchez un filtre pour boire, vous devriez choisir un filtre à osmose inverse ou à distillation. Ces filtres éliminent la plupart des impuretés de l'eau et peuvent être consommés sans danger. Si vous recherchez un filtre pour cuisiner, choisissez un filtre à charbon ou à ultraviolets.
L'osmoseur est la solution la plus performante du marché. En effet, il permet d'éliminer près de 100 % des substances polluantes, pour une capacité de filtration supérieure à 10 000 litres.
Trempez la cartouche de filtration dans l'eau
Pour cela, laissez tremper la cartouche de filtration trempée dans un mélange eau et de produit spécial nettoyant pour cartouche de filtration. De quelques heures à toute une nuit, vous retrouvez alors une cartouche de filtration intégralement nettoyée.
Grâce à son entretien réellement extra ordinaire vos balles filtrantes ont une durée de vie beaucoup plus longue qu'un filtre à sable dans lequel il faut changer le sable tous les 3 à 5 ans. En effet elles sont recyclables et se lavent en machine, ce qui est écologique et économique.
Que la cartouche ai été ouverte ou non, il est recommandé de la conserver de préférence entre 15° et 24° et surtout jamais en dessous de 5° ou au-dessus de 35°. Certains sites recommandent d'entreposer votre cartouche dans des sacs sous vides.
La présence de tannin cause une coloration évidente de l'eau, elle devient jaune. Cela crée un dépôt dans la cuvette que l'on peut enlever facilement mais qui revient sans cesse.
Un système d'arrosage localisé
Si vous n'avez pas la possibilité ou l'envie de stocker l'eau, vous pouvez aussi installer un système d'irrigation avec les eaux de pluie. Vous pouvez mettre en place un système de drainage de vos gouttières directement au potager.
ODEUR « D'ŒUFS POURRIS » DANS L'EAU
Si votre eau dégage une odeur d'œufs pourris ou de soufre, la cause la plus probable est le gaz de sulfure d'hydrogène. Le sulfure d'hydrogène est un gaz incolore et corrosif provenant de matières végétales en décomposition et présent naturellement dans certaines eaux souterraines.
L'utilisation des eaux de pluie pour les usages domestiques, comme l'arrosage des potagers, reste « pour l'instant encadrée par l'arrêté du 21 août 2008 », précise le ministère de la Transition écologique. Et est donc permis.
Nous vous conseillons de vous adresser directement à la mairie de votre commune ou à la préfecture. Par ailleurs, les Agences de l'Eau peuvent aussi vous aider à financer vos projets. Ces subventions sont également disponibles pour les professionnels, et pour les industries, fortement consommatrices en eau.
Les gouttières ou cheneaux sont installés sous la couverture et les drains au niveau du sol. Les deux systèmes acheminent l'eau au réseau collectif dédié ou sous terre. Une troisième possibilité comprend le stockage de l'eau de pluie. Cette option est très utile, car elle permet de faire d'importantes économies d'eau.