Pour aller plus loin dans la précision du thermostat, il ne devrait être placé sur un mur extérieur plus froid que la pièce elle-même, sauf dans le cas d'un radiateur infrarouge qui va chauffer les éléments solides et ainsi le mur intérieur ou extérieur.
Paramétrage du poêle : Le poêle à granulés donne la priorité au thermostat extérieur si la température programmée sur le poêle est inférieure à la température ambiante. On règlera donc la température au minimum sur le poêle (7°C).
Idéalement, vous devriez placer votre thermostat dans une pièce que vous utilisez fréquemment afin que les relevés de température soient exacts. En outre, il est préférable de le placer sur un mur intérieur non obstrué par quoi que ce soit.
Il est préférable de placer le thermostat sur une cloison bien isolée afin d'éviter tout changement de température brusque. Nous vous conseillons d'éviter la sortie d'aération VMC ou d'être trop proche d'une porte ou de la douche.
À quelle hauteur placer un thermostat d'ambiance ? La hauteur idéale pour positionner un boîtier de thermostat est comprise entre 1,20 m et 1,50 m du sol. Certaines marques indiquent une hauteur minimale de 90 cm.
Placer de préférence le capteur de température à 1,5 mètre du sol et à plus d'1 mètre d'une source de chaleur ou de froid. Autrement dit, évitez de placer un capteur tout près d'un radiateur, d'une fenêtre ou d'un climatiseur.
Le thermostat est un outil qui va vous permettre d'ajuster efficacement la température de votre logement. Ainsi, en installant un thermostat dans votre habitation, vous pourrez limiter votre consommation et diminuer efficacement votre consommation ainsi que votre facture d'énergie.
Pour une installation réussie, il est conseillé de solliciter l'aide d'un chauffagiste qualifié ou d'un électricien. Ce spécialiste vous indiquera quel est le thermostat compatible avec votre système de chauffage et votre installation électrique.
Couper l'alimentation générale de votre logement avant toute manipulation. Puis, cherchez le boîtier d'alimentation généralement situé sous une interface de protection dans votre chaudière. Connectez-y les fils de votre thermostat d'ambiance filaire en respectant le code couleur et la notice d'installation.
Le thermostat d'ambiance programmable est le plus efficace, autant pour le confort que pour la gestion de la consommation. Le thermostat programmable se décline également en mode filaire et sans fil. Conseil : un thermostat sans fil vous épargne des frais supplémentaires, liés à l'installation de l'accessoire.
Pour les pièces principales, il est recommandé de régler le thermostat d'ambiance sur 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres à coucher. La salle de bain peut être portée à 22 °C quand elle est utilisée et laissée à 17 °C le reste du temps.
Insérez les piles dans le thermostat. Assemblez les deux éléments clipsables du dispositif. Remettez le boîtier de commande de la chaudière en place. Téléchargez l'application dédiée sur votre smartphone.
Afin de réduire la température de chauffage, pensez à bien programmer le poêle en fonction de vos habitudes de vie. Lorsque vous êtes présent, vous pouvez programmer l'appareil sur une température comprise entre 19°C et 20°C. Sur vos heures d'absence, le mieux est de baisser la température aux alentours de 14°C.
Le Kit Wifi permet de piloter son Poêle grâce à une application pour SmartPhone (Ios / Android). Le but étant de pouvoir depuis n'importe tout d'allumer et éteindre son appareil. Sur les poêles les plus récents vous pouvez même suivre la consommation des granulés.
Si vous avez trop chaud et que votre poêle ne s'arrête pas, bien que la température demandée soit dépassée, dans ce cas, activez le mode stand-by.
La marque de thermostat connecté Netatmo a créé un dispositif pour savoir si le thermostat est compatible avec votre chaudière à gaz. Il suffit pour cela de suivre un questionnaire rapide pour être fixé.
En résumé il faut prendre le fil de terre et le neutre et alimenter directement le circulateur avec ces fils, puis couper le fil de phase et le brancher sur le bornier COMMUN du thermostat, ensuite tirer un autre fil depuis le bornier NC vers l'alimentation du circulateur.
Le thermostat à contact sec est un dispositif de régulation de la température qui agit par un unique signal « tout ou rien » (On/Off) qu'il envoie au relais du contacteur (général) de chauffage ou à la chaudière , alors que le thermostat à fil pilote communique avec chaque appareil disposant d'un fil pilote, qui équipe ...
Tarif horaire. Une fois que vous avez acheté un thermostat, vous pouvez appeler un bricoleur professionnel, un pro du CVC ou un électricien pour le câblage sans danger et sans surprise de votre nouvel appareil.
Le propriétaire doit, lui, payer pour toutes les réparations nécessaires à l'utilisation du logement comme décrite dans le contrat de location. Ainsi, lorsque l'on pense à l'entretien d'un système de chauffage, on pense automatiquement à la révision annuelle obligatoire du chauffe-eau.
Sur la doc de la chaudiere, il est preconisé un thermostat de type inverseur à contact secs(3 fils). Concernant le raccordement, il faut déplacer un shunt entre des bornes(ça j'ai compris) puis relier les fils du thermostat au bornes T=commun, H=chaud et B=froid.
Un récepteur est installé près de la chaudière et un émetteur est disposé dans la maison, ils seront programmés pour envoyer les informations sur les températures souhaitées. Le modèle sans-fil fonctionne grâce à des ondes radios ce qui rend le changement de place dans l'habitation beaucoup plus facile.
Le fonctionnement du thermostat modulant se base sur l'adaptation continue de la température de la chaudière grâce à la modulation de sa puissance de chauffe, contrairement au thermostat On/Off.
Fonctionnement du thermostat électronique intégré
Ce système s'oppose aux thermostats mécaniques et est équipé d'une sonde qui détermine la température ambiante et module le chauffage du radiateur en fonction de ses variations.