Idéalement, vous devriez placer votre thermostat dans une pièce que vous utilisez fréquemment afin que les relevés de température soient exacts. En outre, il est préférable de le placer sur un mur intérieur non obstrué par quoi que ce soit.
Installez votre thermostat d'ambiance à une distance minimale de 30-40 cm d'une porte ou d'une fenêtre. En effet, les courants d'air créés par l'ouverture et la fermeture de la porte (ou tout simplement par les mouvements de convections naturels), peuvent perturber le thermostat.
À quelle hauteur placer un thermostat d'ambiance ? La hauteur idéale pour positionner un boîtier de thermostat est comprise entre 1,20 m et 1,50 m du sol. Certaines marques indiquent une hauteur minimale de 90 cm.
Il est préférable de placer le thermostat sur une cloison bien isolée afin d'éviter tout changement de température brusque. Nous vous conseillons d'éviter la sortie d'aération VMC ou d'être trop proche d'une porte ou de la douche.
Il est donc indispensable de placer un thermostat d'ambiance dans une pièce reflétant au mieux la température du domicile. Ainsi, il est souvent conseillé d'installer le thermostat dans la pièce de vie principale : le salon. Cela permet par ailleurs de faciliter l'accès à l'appareil.
Installer un thermostat d'ambiance permet, en effet, de réguler la température et ainsi de limiter sa consommation énergétique tout en bénéficiant d'un excellent confort thermique.
ouvrir la face avant du thermostat et fixer la partie arrière sur le mur à l'emplacement choisi ; connecter les trois fils (phase, neutre et pilote) au thermostat ; remettre en place la face avant du thermostat ; rétablir l'alimentation et vérifier le bon fonctionnement de l'installation.
Pour une installation réussie, il est conseillé de solliciter l'aide d'un chauffagiste qualifié ou d'un électricien. Ce spécialiste vous indiquera quel est le thermostat compatible avec votre système de chauffage et votre installation électrique.
Pour les pièces principales, il est recommandé de régler le thermostat d'ambiance sur 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres à coucher. La salle de bain peut être portée à 22 °C quand elle est utilisée et laissée à 17 °C le reste du temps.
Ainsi, qu'ils soient filaires ou sans fil, ces thermostats programmables, connectés ou intelligents peuvent permettre de réaliser des économies d'énergie allant jusqu'à 25%. Le thermostat classique ne pourra quant à lui pas vous offrir plus de 10% d'économies d'énergie.
On recommande de choisir un thermostat environ 80 % plus performant ce qui donnerait un thermostat d'environ 3600 watts. Pour déterminer le wattage nécessaire pour une plinthe, il faut mesurer l'unité de chauffage ou encore, apporter son vieux thermostat en magasin pour être bien conseillé.
Le fonctionnement du thermostat d'ambiance tout ou rien
Leur fonctionnement est basique : il démarre la chaudière à sa puissance maximale dès que la température mesurée est en-dessous de la température de consigne et arrête la chaudière dès que la température mesurée est au-dessus de la température demandée.
Un thermostat d'ambiance, ou thermostat d'intérieur, permet de conserver la même température au sein d'un logement ou d'une pièce en stoppant, en activant ou en régulant le système de chauffe. Ce faisant, il permet d'améliorer le confort thermique et peut également vous faire faire des économies d'énergie.
Le thermostat se place dans la pièce à chauffer à 1,50 m du plancher fini. Les thermostats électroniques sont pilotés par une sonde de température (capteur de sol).
Installer les piles et 8 thermostat
Installez 2 piles AAA à l'arrière du thermostat. Alignez les deux supports sur le dessus du thermostat avec les fentes correspondantes sur le dessus de la plaque murale. Poussez le thermostat contre la plaque murale. Serrez la vis au bas du thermostat.
Couper l'alimentation générale de votre logement avant toute manipulation. Puis, cherchez le boîtier d'alimentation généralement situé sous une interface de protection dans votre chaudière. Connectez-y les fils de votre thermostat d'ambiance filaire en respectant le code couleur et la notice d'installation.
Le thermostat doit être relié à la chaudière ou à la pompe à chaleur. Sur les anciennes versions, il doit être branché au circulateur. Si le modèle choisi est sans fil, vous devrez configurer la réception du signal radio. Sinon, vous le connecterez à ce fameux boîtier.
Votre thermostat fonctionne sans fil
Reliez la borne sous tension à la prise phase de votre système de chauffage. Connectez ensuite la prise neutre avec la borne neutre, puis la borne de sortie au fil pilote de votre installation de chauffage.
Dénudez les fils électriques, passez-les dans l'ouverture du boîtier puis raccordez-les au thermostat selon leur code couleur : fil rouge/marron pour la borne phase, fil bleu pour la borne neutre. Enfin remettez la face du thermostat en place. Terminez en découpant l'extrémité restante de votre câble.
Pour utiliser une chaudière sans thermostat : régler la température de départ de l'eau sur la chaudière et quand la température souhaitée est atteinte vous pouvez mettre la chaudière sur arrêt ( pas top mais vous allez faire du sport !!) Si la chaudière fonctionne sans raison ( température atteinte) gare à la facture.
Au moins 1 critère doit être rempli : Electricité : plus de 100.000 kWh par an. Gaz : plus de 100.000 kWh par an. Cabine haute tension.
La marque de thermostat connecté Netatmo a créé un dispositif pour savoir si le thermostat est compatible avec votre chaudière à gaz. Il suffit pour cela de suivre un questionnaire rapide pour être fixé.