Le jasmin aime les emplacements chauds et ensoleillés, mais il tolère les zones mi-ombragées en climat doux. Une exposition au sud ou à l'ouest est à privilégier. Placez-le également à l'abri des vents froids. Il apprécie une terre riche, fraîche en été, mais bien drainée.
La croissance du jasmin étoilé est rapide, encore une bonne raison pour l'installer au jardin où il sera capable de joliment envahir tout support que vous placerez entre ses tiges !
Le jasmin supporte jusqu'à -10°C en théorie, mais fleurit beaucoup moins et perd ses feuilles s'il fait trop froid. Pour les régions sujettes aux gelées, mieux vaut le cultiver en pot, que vous rentrerez à l'intérieur en hiver.
Plantez le jasmin au soleil, en automne ou au printemps. Le jasmin est, avec la rose, une des plantes reines de la parfumerie. Ce sont des arbustes grimpants au feuillage semi-persistant ou persistant originaires d'Inde. Ils appartiennent à la famille des Oléacées.
Que vous le mettez en pot, dans un bac ou en pleine terre, sachez qu'il s'épanouit confortablement à mi-ombre qu'en plein soleil. Généralement commercialisé en pot, le jasmin d'hiver devrait être trempé et débarrassé des rameaux morts avant d'être planté à terre.
En pot les arrosages seront réguliers du printemps à l'automne, le substrat ne doit jamais sécher totalement. Par contre, dès l'automne, ralentissez les arrosages et stoppez en cas de grand froid prévu. En pleine terre, vous le nourrirez tous les printemps avec un peu de compost.
Le jasmin peut être associé au jardin avec des Gauras roses, un Laurier rose ou des Agapanthes naines pour une ambiance méditerranéenne.
Le jasmin officinal supporte les tailles très sévères. Dans les régions à hiver froid, le mieux est de rabattre à 20cm du sol toutes les tiges de la plante. Ensuite, paillez généreusement le pied de la plante pour la protéger du froid.
Pour avoir un beau jasmin, il est conseillé de l'exposer en plein soleil ou à la mi-ombre et de choisir un endroit abrité des vents. Le jasmin blanc n'aime pas les excès d'eau.
Comment arroser le Jasmin ? Au jardin, le jasmin se contente des pluies qui l'arrosent naturellement en hiver. En été, les arrosages doivent être généreux et réguliers. Si vous cultivez le jasmin en pot, arrosez régulièrement tout l'été puis espacez les arrosages dès l'automne.
Les plus répandues. Le jasmin d'hiver et le jasmin officinal sont les deux principales espèces grimpantes de nos jardins. Les fleurs jaune vif du jasmin d'hiver, Jasminum nudiflorum, apparaissent avant les feuilles de décembre à mars.
Certains jasmins sont persistants (jasmin polyanthum), d'autres naturellement caducs (jasmin officinal) et il est normal que les feuilles de ces derniers tombent en hiver.
Faites des apports d'engrais liquide tous les quinze jours, de mai à septembre. De novembre à mars, diminuez les arrosages. Une période de repos en hiver à 13 °C et avec peu d'arrosage favorise la floraison. Le rempotage s'effectue de préférence au printemps, début avril.
Le treillis bois ou métal est idéal, mais de simples fils de fer peuvent faire l'affaire. Orientez les rameaux vers la direction souhaitée et votre jasmin étoilé suivra les indications pour se développer et s'accrocher.
Le jasmin aime les emplacements chauds et ensoleillés, mais il tolère les zones mi-ombragées en climat doux. Une exposition au sud ou à l'ouest est à privilégier. Placez-le également à l'abri des vents froids. Il apprécie une terre riche, fraîche en été, mais bien drainée.
Le plus parfumé est le jasmin sambac, qui est le plus recherché par les parfumeurs. Cependant, c'est le jasmin officinal qui a été le plus cultivé en France car le plus rustique. En seconde position en terme de culture, c'est le jasmin d'Espagne, plus parfumé que le précédent mais plus fragile.
Riche en antioxydants, elle favoriserait la richesse de la fleur intestinale, tout en soulageant les crampes d'estomac. Ses autres bienfaits permettraient d'atténuer la déprime et l'anxiété (grâce à une action anti-stress sur un neurotransmetteur du système nerveux), mais aussi d'améliorer le sommeil.
Le jasmin peut atteindre entre 4 et 6 m d'envergure en pleine terre contre 2 m en pot. Sa durée de vie est d'une dizaine d'années en extérieur s'il bénéficie d'une exposition ensoleillée et abritée, contre quelques mois seulement dans un appartement.
Il fleurit de mai à septembre avec une multitude de petites fleurs étoilées très parfumées, blanc pur virant au crème avant de faner. Cette plante supporte des températures de -10°C à -15°C sur de courtes durées.
Parmi les nombreuses espèces de jasmin, certaines sont exigeantes en chaleur et se montrent plus ou moins sensibles à des conditions froides, fraîches et humides. Un sol contaminé par un champignon pourridié peut entraîner des dégâts, tout comme un manque d'eau.
Pour protéger le jasmin du gel, pensez à le tailler bien avant afin que la lumière entre au coeur de la plante. Rentrez le jasmin en pot et placez-le dans un garage ou une dans véranda. S'il est en pleine terre, couvez-le d'un voile d'hivernage.
Si vous n'aviez qu'une variété à choisir, ce serait sans hésitation le jasmin officinal venu d'Iran, de Chine ou même d'Inde. D'autant que c'est lui qui fleurit le plus longtemps, de juin à septembre, et qu'il ne gèle qu'à partir de -20°C, en terrain bien drainé.
Quelle terre pour un jasmin étoilé ? Il se plaît en sols riches en humus, neutres à légèrement acides. Vous lui préparerez pour son rempotage un mélange d'⅓ de terre de bruyère et de ⅔ de terre de jardin. La couche de drainage est pour lui aussi indispensable.
Le principal est d'éviter les températures extrêmes de chaleur et de froid. Donc, pour faire pousser du jasmin d'hiver, choisissez l'automne ou l'hiver comme période propice. Cette variété n'a pratiquement pas de parfum, mais elle constitue une source essentielle de pollen d'hiver pour les insectes de la saison.