D'abord, la tortue cherche l'endroit idéal pour pondre ses œufs, ce qu'elle fera entre le crépuscule et l'aurore. Il s'agit souvent d'un endroit ensoleillé, comme sur la pente d'un rivage ou d'une colline orientée vers le sud, ayant du sol meuble. Le nid doit se trouver au-dessus de l'eau pour ne pas noyer les œufs.
Pour pondre, la tortue se place dos au soleil. Elle utilise ses pattes arrière pour creuser dans la terre ou le sable une cavité d'environ 10 cm de profondeur. La préparation d'un nid confortable peut nécessiter plusieurs heures de travail.
Avec un accès sur les deux océans, Atlantique et Pacifique, la région du Choco en Colombie offre deux fois plus de chances de croiser des tortues marines. Sur la côte caraïbe, vous pourrez observer des tortues carey et caguano pondre sur les plages du parc naturel de Tayrona et de La Guajira.
La saison de ponte se situe entre mi-mai et début juillet : les femelles pondent 1 à 14 œufs, 2 à 3 fois pendant la saison. Les œufs mesurent 3 à 4 cm. La durée d'incubation est de 75 à 90 jours. Les œufs éclosent en septembre.
Généralement, la femelle sort de l'eau la nuit (pour éviter les trop fortes chaleurs) et monte sur la plage. Elle y creuse un trou avec ses pattes antérieures, pond les œufs dedans puis referme le trou. La ponte peut durer jusqu'à 3 heures.
Ainsi, son instinct lui fait comprendre que la température du jour est désormais trop faible. Elle ne lui permet plus de réguler sa température corporelle suffisamment. La tortue s'enterre pour hiberner. L'intervalle de température optimal pour une bonne hibernation est compris entre 0 et 10 °C, idéalement 4 à 8 °C.
Ce sont les urubus, les fourmis et les autres animaux qui les mangent.
Les tortues profitent de la pluie
Basé sur le comportement et les témoignages de nombreux propriétaires de tortues, ces animaux aiment en fait la pluie. Pensez à ça comme une petite douche. Ils peuvent profiter de rinçage et de boire des petites flaques d'eau fraîches qui se formeront.
Lors de la ponte de votre tortue, la couleur de l'oeuf est blanche et légèrement rosée (cela dépend des espèces comme les Testudo Hermanni et Testudo Graeca). En règle générale, plus l'embryon se développe, plus la coquille perd sa couleur rosée pour s'assombrir et devenir grise.
Mes conseils pour voir les tortues
Le meilleur moment pour voir les tortues est le matin (avant 11h) alors que les tortues se nourrissent et qu'il n'y a pas beaucoup d'autre baigneurs.
Dans les îles Kerama, au sud-ouest du Japon, il est possible de nager avec des tortues vertes toute l'année. Il faut se rendre à Ama Beach, pour les observer. Elles viennent le matin, à marée basse, se nourrir d'algues. Vous pouvez vous approcher à 1m d'elles.
La tortue luth pond du 1er mars au 30 juillet, même si les mois de mai et juin sont les plus favorables pour l'observer.
En général, les tortues pondent leur première ponte environ trois à six semaines après l'accouplement.
L'INCUBATION : Les œufs enfouis dans le sable bénéficient de la chaleur du sol et de la discrétion du nid pour se développer à l'abri des regards et des prédateurs. La température du nid ainsi que la position des oeufs dans le nid détermineront le sexe des futurs tortillons.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat. Elles peuvent utiliser ces trois sens pour vous reconnaître sans problème.
À la maison, sur des femelles en "bonne santé" il est possible de les aider à pondre. Des bains d'eau à 28°C, isolement de la femelle de ses congénères dans un endroit où la terre est très meuble pour l'inciter à pondre, certains éleveurs utilisent des lubrifiants au niveau du cloaque...
Après l'accouplement, la femelle à la possibilité d'emmagasiner la semence du mâle dans des glandes appelées « spermathèque » pendant une période pouvant aller jusqu'à 6 ans, ce phénomène est appelé amphigonie retardée, elle est donc capable de pondre des œufs fertiles sans la présence d'un mâle.La tortue est un ...
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
Par contre en dessous de 0 °C il fait trop froid pour votre tortue: il faut donc bien préparer son lieu d'hibernation! Attention, entre 12 et 20°C, une tortue n'hiberne pas mais n'est pas non plus à une température optimale. Elle va « griller »ses réserves et cela peut lui être fatal.
Il est normal pour de jeunes tortues de dormir la plupart du temps, mais si elle est complètement amorphe, vous allez devoir partir à la recherche du problème. Voici les raisons qui peuvent rendre une tortue inactive. La plupart du temps, la tortue a trop froid. Veillez donc à ce que son abri soit suffisamment chauffé.
Les chats et les tortues ne devraient pas se trouver dans le même voisinage sans qu'il n'y est de protection. En effet, les chats peuvent attaquer et blesser les tortues. Contrairement aux chiens, les chats sont d'incroyables grimpeurs et peuvent facilement se mettre en hauteur.
Par contre, il peut tout à fait en manger. Votre chat devra d'abord briser la carapace du chélonien pour en manger la chair. Ce n'est probablement pas une image que vous voulez avoir en lisant ceci. Pourtant, il est important de savoir qu'une boule de poils n'a aucun problème à digérer la viande de tortue.
Par exemple des yeux enfoncés avec une peau creusée peuvent se retrouver chez la tortue déshydratée. Une tortue très froide au toucher peut simplement hiberner. Des champignons ou des taches blanches peuvent apparaitre sur une tortue léthargique et non en décomposition.