Très rares (moins de 0,01 % des cas) : hallucinations, vertiges, somnolence, insomnie, agitation, convulsions, palpitations, accélération du rythme cardiaque, douleur abdominale, nausées, vomissements, digestion difficile, diarrhée, douleur musculaire, augmentation des transaminases, hépatite, réaction allergique ( ...
Est-ce qu'AERIUS® cause de la somnolence? À la dose recommandée, ce médicament ne devrait pas causer de somnolence. Une somnolence a très rarement été signalée.
Il s'utilise également pour soulager les symptômes des problèmes de peau causés par les allergies comme la démangeaison de la peau et l'urticaire. La desloratadine commence habituellement à agir dans les 75 minutes et son effet dure 24 heures.
Malgré tout, les effets indésirables fréquents qui sont répertoriés incluent la fatigue. Il est donc préférable de prendre l'Aerius le soir avant le coucher. Cela vous permettra aussi d'avoir un sommeil de meilleure qualité en gardant un effet sur votre journée du lendemain.
On peut sans problème prendre des antihistaminiques tous les jours et à long terme, car ils ne provoquent pas d'accoutumance ou de dépendance.
Mises en garde et précautions d'emploi
L'arrêt de l'administration de la desloratadine doit être envisagé en cas de crise convulsive pendant le traitement.
– Arrêt au moins 4 jours avant : zyrtec, cétirizine, clarityne, xyzall, virlix, telfast, mizollen, tinset, primalan, kestin. – Arrêt au moins 7 jours avant : aerius, polaramine, célestamine, corticoïdes topiques. – Arrêt au moins 3 semaines avant : zaditen.
L'Aerius° (uniquement sous ordonnance) fait partie des médicaments souvent utilisés pour traiter les allergies saisonnières, tout comme l'Humex° ou encore l'Alairgix°. Si votre allergie au pollen touche vos yeux, vous pouvez également utiliser des collyres antihistaminiques très efficaces.
"L'oignon est riche en quercétine, qui agit comme un antihistaminique naturel en inhibant la libération d'histamine. L'oignon est aussi riche en vitamine C, ce qui explique ses propriétés antiinflammatoires et antiasthmatiques. Les oignons rouges sont ceux le plus riches en quercétine", détaille la spécialiste.
Choisissez plutôt un antihistaminique de deuxième génération, comme Claritin® ou Reactine® qui ont moins d'effets secondaires que les antihistaminiques de première génération. Ces médicaments sont disponibles sans ordonnance et causent beaucoup moins d'effets secondaires.
Il est préférable de les prendre le matin, car les inconvénients des allergies sont plus marqués pendant la journée.
Les marques sans ordonnance les plus reconnues sont : l'Humex allergie, le Reactine, le Zyrtecset, le Benadryl, le Doli allergie, la Cétirisine Mylan Pharma.
«Il y a du paracétamol, un vasoconstricteur qui peut présenter des risques d'accidents assez sérieux, cardiovasculaire ou neurologique, plus parfois un antihistaminique qui peut entrainer de la somnolence et interagir avec d'autres médicaments», poursuit Victoire N'sondé, de «60 millions de consommateurs».
Oui, effectivement. Les allergies peuvent perturber le sommeil et provoquer la fatigue durant la journée, problème qui ne doit pas être pris à la légère. La fatigue peut entraîner l'irritabilité, une baisse de productivité, la dépression et des troubles de mémoire.
Outre la sédation, l'effet anticholinergique de cette molécule peut entraîner une sécheresse buccale, une tachycardie, une rétention urinaire, des troubles de l'accommodation, constipation, une confusion mentale.
Des tisanes
C'est le cas notamment de l'ortie, de la menthe poivrée et du plantain lancéolé. Elles permettent de calmer tout type d'irritations. L'estragon est une plante qui aide à lutter contre les allergènes comme le pollen, elle lutte notamment contre les allergies respiratoires.
À l'inverse, le bœuf, le porc, les poissons gras et autres que blancs, ainsi que les crustacés sont très riches en histamine. Du côté des œufs, ceux de poules sont riches en histamine, en revanche, ceux de cailles sont pauvres en histamine !
Liste des antihistaminiques sur ordonnance
Les plus fréquemment prescrits sont le Xysall®, la Clarityne®, le Zyrtec®, le Kestin®, l'Aerius®, le Virlix® ou encore le Bilaska®.
L'immunothérapie allergénique, ou "désensibilisation", est alors la seule façon de faire disparaître l'allergie. Il s'agit en fait d'un traitement au cours duquel l'administration répétée de l'allergène responsable des symptômes amène le corps à mieux le tolérer.
La desloratadine est un antihistaminique principalement utilisé dans le traitement de la rhinite allergique (communément appelée rhume des foins) et de l'urticaire. Elle est commercialisée sous plusieurs formes (comprimés et solution buvable) sous le nom d'Aerius®.
Le risque d'allergie pour les pollens de graminées sera moyen à élevé selon les départements ", indique le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), dans un communiqué mis à jour le 24 juin 2022. Les journées avec des températures élevées favorisent l'émission et la dispersion des pollens dans l'air.
Les somnifères et antihistaminiques
Cette substance qui a un effet sédatif sur l'organisme entraîne une diminution du métabolisme de base. De ce fait, l'organisme dépense moins d'énergie ce qui engendre une prise de poids.
Prendre l'antihistaminique de première génération le soir avant de se coucher peut aider à contourner la somnolence et à améliorer le sommeil si celui-ci est perturbé par les manifestations allergiques. Les effets sédatifs peuvent toutefois perdurer après le réveil.
DESLORATADINE 5 mg - AERIUS 5 mg, comprimé pelliculé -NEOCLARITYN 5 mg, comprimé pelliculé