Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d'année et en valeur nominale, de la dette négociable de l'État d'une durée supérieure à un an est fixé à 118,4 milliards d'euros, en baisse de 0,8 milliard d'euros par rapport à 2022.
Informations Rapides · 23 septembre 2022 · n° 248. À la fin du deuxième trimestre 2022, la dette publique s'établit à 2 916,8 Md€Dette trimestrielle de Maastricht des administrations publiques (APU) - deuxième trimestre 2022.
La dette publique de la France représente 114,5 % du PIB (Produit Intérieur Brut), c'est plus que les 112,5 % du 4e trimestre 2021. La dette française a donc augmenté de 2 milliards d'euros en l'espace de 3 mois.
Lecture : en 2021, la dette publique s'élève à 112,9 % du produit intérieur brut (PIB) en France et à 88,1 % en moyenne dans l'ensemble de l'Union européenne à 27 pays. Source : Eurostat (extraction du 8 juillet 2022).
La dernière dette annulée par la Chine à la fin de l'année 2020 s'élevait à 113 millions de dollars et concernait plusieurs pays.
Budget de la dette en Russie
En 2020, dernière année évaluée, le montant de 212,36 milliards d'euros a été le plus élevé des 22 dernières années. Rapporté au nombre d'habitants, cela correspond en Russie à un endettement de 1.474 euros par personne.
L'État français emprunte donc environ un tiers de sa dette aux banques et sociétés financières nationales. Près de 20 % sont détenus par des compagnies d'assurance, qui "achètent" des titres de dette française pour les placements d'assurance vie.
Pour l'essentiel il s'agit d' investisseurs institutionnels (fonds de pensions et fonds d'assurance notamment), mais aussi de fonds d'investissements souverains, de banques, voire de fonds spéculatifs.
La France n'a pas la maitrise de sa dette car 47,8% de celle-ci est détenue par des non-résidents, un terme général qui englobe aussi bien des fonds de pension que des grandes banques ou des compagnies d'assurance.
À la fin du premier trimestre 2022, la dette publique s'établit à 2 901,8 Md€. Insee, 24 juin 2022. Dans sa dernière publication annuelle "Le compte des administrations publiques en 2021", l'Insee indique que la dette publique s'élève à 112,5 % du PIB fin 2021, après 114,6 % fin 2020.
« La partie de la dette allemande détenue par des banques centrales est probablement proche de 75 à 80% du total existant. Le ratio est probablement supérieur à 70% dans le cas des OATs (dette de l'état Français).
Elle est étroitement liée à l'histoire des dépenses publiques françaises. L'État français a souvent eu recours à la dette pour faire face à des dépenses fortes, comme les guerres ou les plans de relances, ou une chute de revenus, durant des crises économiques.
L'autre donnée sensible consiste en la dette algérienne. Elle représente 50.7% du PIB en 2020. Selon les projections, elle va augmenter à 59.2% du PIB en 2021 et 65.4% en 2022.
Les États étrangers ne détiennent que 7 422 milliards de dollars de dettes fédérales états-uniennes au 30 mai 2022 (dernier chiffre connu) soit 24,2% de la dette fédérale US.
Il s'agit d'investisseurs institutionnels, comme des fonds de pensions et des fonds d'assurance notamment, mais ce sont aussi des fonds d'investissement souverains, des banques, ou des fonds spéculatifs.
un dette génère une entrée d'argent, avec une bonne négociation de taux, cela peut être opportun. La France est notée triple A par les agences de notation "Standards & Poors" . AAA est la garanti que l'Etat français rembourse toujours ce qu'elle emprunte.
En effet, l'endettement augmente la rentabilité des capitaux propres lorsque l'activité induite est porteuse, si au contraire les prévisions ont été surévaluées et que l'activité est plus faible qu'attendu, le niveau de dette dégrade alors la performance des capitaux propres.
L'État ne peut pas négocier en bilatéral avec certains créanciers sans impliquer tous les autres. De son côté, la BCE ne peut pas « annuler » tout ou partie des dettes des États qu'elle détient dans son bilan. Ce serait contraire au traité européen, lequel proscrit le financement monétaire des déficits publics.
En chiffrant les PIB en Parités de Pouvoir d'Achat (PPA) tels que les calcule la Banque mondiale, le classement de la Russie est plus honorable : 4367 milliards de dollars, contre 22 996 milliards pour les États-Unis. Le rapport n'est plus que de 1 à 5 avec le numéro un mondial.
De son passé soviétique, la Russie a hérité d'une industrie métallurgique lourde puissante et concurrentielle, d'un savoir-faire pointu dans les domaines de l'aéronautique, de l'armement et de l'énergie.
L'économie de la Russie se révèle donc très résiliente. Son point faible est sa forte sensibilité à l'égard des cours du baril de pétrole : si les cours baissent le rouble chute, et le coût des importations augmente, ce qui a pour effet de créer de l'inflation.
Une partie de cette dette (environ 8000 milliards de dollars) est détenue à l'étranger par le Japon (1340 milliards) et la Chine (1080 milliards de dollars).