Où pousse une peupleraie ?

Interrogée par: Émile Regnier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (38 évaluations)

La peupleraie est très développée en France, notamment dans les régions riches en zones humides et au nord de Paris (Picardie, Nord Pas-de-Calais).

Où poussent les peupliers ?

Le peuplier (Populus) est un arbre dioïque à feuillage caduc, d'une excellente rusticité (-25°C), originaire des régions tempérées de l'hémisphère nord où il pousse dans le fond des vallées, en bord de rivière et dans les marais.

Comment s'appelle un endroit plante de peupliers ?

Étymologie de « peupleraie »

Peuplier.

Quel est l'intérêt de planter des peupliers ?

Ils permettent de produire les quantités de bois d'œuvre nécessaires à l'industrie (2,5 millions de m3/an soit 30 % de la récolte bois d'œuvre feuillu en France) et ceci sur une superficie boisée réduite (1,4 % de la forêt française et 2,7 % de la surface en feuillus).

Comment entretenir une peupleraie ?

Le sol doit être :
  1. profond : au moins 50 cm prospectables par les racines.
  2. bien alimenté en eau, surtout en été : évitez les sols très filtrants (sables ou graviers)
  3. Riche chimiquement : sols d'alluvions à pH proche de la neutralité (5,5 à 7,0). Éviter les stations fortement carbonatées en surface.

Les peupleraies - Karambolage - ARTE

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce qu'un peuplier peut tomber ?

Si vos peupliers n'ont jamais subi d'élagage ou d'étêtage, et s'ils sont en bonne santé, ils présentent très peu de risque de chute, même en cas de tempête.

Quelle est la durée de vie d'un peuplier ?

Son écorce grise lisse ou rugueuse est marquée de stries et ses feuilles en forme de losange ou de triangle prennent une belle teinte dorée en automne (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne). De croissance rapide, il peut vivre 400 ans et atteindre jusqu'à 40 mètres de haut.

Quelle est la hauteur maximum d'un peuplier ?

Le peuplier est capable d'atteindre 30 m de haut mais sa vie ne dépasse guère 40 ans, hormis chez quelques espèces comme le peuplier noir.

Quelle est la croissance d'un peuplier ?

Le peuplier est un arbre qui pousse vite. En brise-vent ou pour se cacher des regards indiscrets, on plante le peuplier en automne, lorsque la plante est au repos. Le peuplier blanc est une variété qui pousse rapidement : il atteint, en effet, 13 m en 20 ans.

Comment sont les racines du peuplier ?

Les peupliers peuvent par exemple étendre de très longues racines horizontales à quelques dizaines de cm de profondeur et, comme ils ne poussent pas dans l'eau, émettre des racines courtes en dessous, horizontales ou obliques.

Comment Appelle-t-on une forêt de peuplier ?

La populiculture est le nom donné à diverses sortes de culture en peuplements artificiels de peupliers (Populus sp.) ; à la frange située entre agriculture et sylviculture. Leur gestionnaire est dit « populiculteur ».

Quel est le symbole du peuplier ?

Symbole du Peuplier

Suivant la Tradition européenne, cet arbre est attaché à l'Autre Monde, à la vie cyclique des âmes, c'est l'arbre de la mélancolie, du souvenir des êtres disparus... Tant dis que pour les druides, le peuplier symbolisait le vieil âge de l'homme en raison de ses feuilles blanches.

Comment reconnaître le peuplier ?

Les peupliers, (sauf le baumier), ont un pétiole plat comme un lacet de chaussures. Cette particularité a une conséquence aérodynamique particulière. Si vous regardez un peuplier quand il y a du vent, vous verrez ses feuilles trembler et scintiller.

Quel climat pour le peuplier ?

Ayant une croissance relativement rapide, l'arbre peuplier se développe généralement dans un sol profond et humide, voire provisoirement inondé. S'il n'a pas d'exigence climatique particulière, le peuplier craint particulièrement les vents forts et les périodes de grande sécheresse.

Quel est le prix du bois de peuplier ?

Le peuplier, tous cultivars confondus, atteint une moyenne de 48 €/m³.

Pourquoi Appelle-t-on un peuplier ?

Étymologie. (1160) Pouplier, poplier, dérivé avec le suffixe -ier de l'ancien français pople (« peuple ») (XV e siècle), du latin pŏpŭlus (« peuple »), du fait de la plantation de nombreux peupliers par les Romains dans les lieux publics.

Quel arbre ne pas planter près d'une maison ?

Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons

La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Quel arbre pour se protéger des voisins ?

Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)

Quel est l'arbre d'ombrage qui pousse le plus vite ?

Saule pleureur (Salix babylonica)

Le saule pleureur est un arbre d'ombrage emblématique, avec des taux de croissance de plus de 60 cm par an.

Quand abattre peuplier ?

La date d'abattage

Les industriels recommandent donc d'abattre pendant la période de repos de la végétation, de septembre à mars. Dans la pratique, il est parfois difficile d'appliquer ces règles, car les terrains humides qui accueillent les peupliers peuvent être impraticables pendant l'hiver.

Quand couper une peupleraie ?

de la peupleraie

La récolte : Elle a lieu lorsque le diamètre moyen de la plantation atteint 40 cm.

Quand Faut-il élaguer les peupliers ?

La période la plus favorable pour réaliser ce travail se situe du 15 juillet au 15 septembre (pour une bonne fermeture des plaies d'élagage). Les branches doivent être coupées au ras du tronc, en conservant le bourrelet cicatriciel.

Quelle utilisation pour le bois de peuplier ?

Le peuplier est un bois blanc, tendre, très léger, mais résistant. Ces qualités en ont fait un bois de choix pour la construction. On l'utilisait notamment pour construire des charpentes. D'autres contenants légers en bois sont également fabriqués avec du peuplier : boîtes de camembert, caissettes à légumes, etc.

Quelles sont les maladies du peuplier ?

Le chancre bactérien figure parmi les maladies importantes touchant les branches et les tiges des peupliers. L'agent responsable de cette maladie est la bactérie Xanthomonas populi Ridé décrite pour la première fois en 1958.