La datte est un fruit qui pousse sur le palmier-
La datte est une baie, fruit du palmier-dattier. Arbre fruitier emblématique des oasis sahariennes, le palmier-dattier est originaire des zones arides du Proche et du Moyen-Orient.
On trouve les dattes dans les palmiers dattiers. En Afrique du Nord et au Moyen-Orient on en met dans de nombreux plats, sèches ou fraîches. En France, on les mange plutôt sèches. Mais nous devrions en consommer plus souvent car ces fruits sont très riches en vitamines, en fibres et en antioxydants.
Le palmier dattier (phoenix dactylifera) est aussi appelé plus simplement dattier. Le dattier est une plante monocotylédone de la famille des Arécacées. Il donne de célèbres fruits qui font les beaux jours de l'Afrique du Nord et des oasis sahariennes, les dattes.
Le palmier dattier (Phoenix dactylifera) a besoin, plus encore que des autres plantes exotiques, de chaleur, notamment pour la germination des noyaux. Une température élevée (de l'ordre de 30°C au démarrage, 20°C ensuite) est requise. Attention : les noyaux issus de dattes pasteurisées ne germeront sans doute pas.
En plus de sa forte teneur en minéraux, la poudre de noyaux de dattes est très riche en fibres solubles et insolubles (3,26g/100g), soit 13% de l'apport journalier recommandé (AJR) en fibres. Les fibres insolubles jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation.
Le palmier-dattier couramment appelé « dattier » est un arbre d'abord cultivé pour ses fruits, les dattes. On les cultive souvent dans les oasis Sahariennes mais on ne connaît pas cette espèce à l'état sauvage. Le nom scientifique de cet arbre est Phoenix dactylifera, de la famille des palmiers (Arecaceae).
Récoltez et nettoyez quelques graines à partir de fruits non traités et semez-les en pot dans un terreau légèrement humide, plaçant la potée dans un endroit chaud. (Un tapis chauffant pourrait être utile.) Aucun éclairage n'est nécessaire avant la germination, qui aura probablement lieu en moins d'un mois.
Fruit du palmier dattier, la datte contient de nombreux nutriments. On y retrouve notamment des protéines et acides aminés, des vitamines du groupe B, de la vitamine A, mais aussi des sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le fer.
L'origine des dattes est inconnue en raison de la culture ancienne, mais on pense qu'elles ont été cultivées dans la région du Moyen-Orient à partir d'environ 6000 avant JC Les archives fossiles montrent que le palmier dattier existe depuis au moins 50 millions d'années.
Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d'estomac et de la diarrhée. Elles peuvent aussi être responsables de réactions allergiques chez certaines personnes et augmenter le risque de carie dentaire.
Consommer deux dattes tous les soirs 15 minutes avant de se coucher n'apporte que des bienfaits pour la santé. La datte est un super fruit riche en acide aminé I-tryptophane qui est responsable de la production de la sérotonine. Une hormone qui procure la bonne humeur et favorise le sommeil.
Les dattes participent au bon fonctionnement de l'organisme et au renforcement de votre système immunitaire. En effet, vous trouverez dans les dattes des nutriments et des vitamines essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Car les dattes sont riches en oligoéléments comme le cuivre, le zinc et le fer.
1- Deglet Nour
Les reines des dattes sont souvent considérées comme les meilleures au monde. Elles sont originaires du désert algérien. Le nom de Deglet Nour –comprenez, datte des lumières, est du à sa peau si translucide que le noyau apparait.
Les bienfaits des dattes pour les chiens
Tout comme les courges, les dattes sont des fruits riches en fibres. Ils permettent ainsi de faciliter la digestion de votre chien tout en soutenant son transit. Les fibres sont efficaces pour limiter les problèmes comme la diarrhée ou la constipation.
Le Maroc est en passe de réaliser, pour la deuxième année consécutive, une production record de dattes.
Si vous avez la chance d'en trouver ou d'en ramener des pays producteurs, les dattes fraîches se conservent quelques semaines au réfrigérateur ou peuvent même se mettre au congélateur, à sortir une demi-heure avant de les consommer. Choisissez-les bien formées, odorantes, à la couleur vive et sans taches.
L'un des bienfaits les plus intéressants des dattes pour l'organisme est leur effet positif sur le foie. Elles sont également une source de niacine, de vitamine B6 et de calcium. Vous serez ravi d'apprendre que les dattes ne contiennent pas de gras ou de cholestérol, ce qui est bon pour le foie.
Manger des dattes en nombre impair conduit à la transformation du sucre qu'elles contiennent en glucides, ce qui charge le corps de l'énergie nécessaire pour terminer la journée avec vigueur et vitalité, sans se sentir fatigué ni léthargique.
Il faut attendre 100 à 250 jours selon les variétés de palmier et les conditions climatiques pour que les fruits arrivent à maturité. Les premières dattes apparaissent à la fin de l'hiver, et finissent de mûrir à l'automne qui suit. La cueillette se fait en général de l'été jusqu'à l'automne.
La datte Medjool est appelée la « Reine des dattes ».
C'est la meilleure et la plus généreuse des dattes avec sa texture tendre et sucrée. Elle est délicieuse à manger telle quelle ou comme ingrédient en cuisine. Elle est en plus une alliée santé !
Le palmier-dattier, Phoenix dactylifera, produit des baies charnues très sucrées : les dattes. En Europe, on consomme principalement les dattes sèches car, une fois arrivé à maturité, le fruit se conserve mal.
A quelle saison manger la datte ? La pleine saison pour déguster la datte est à l'automne, aux mois d'octobre, novembre et décembre.
Le cocotier est un grand palmier originaire des zones tropicales du globe. Dans son habitat naturel, il peut dépasser les 30 m de hauteur. Son tronc, appelé stipe, est fin et lisse, et ses palmes longues, raides et étroites.
Ils poussent naturellement dans les zones tropicales et subtropicales du bord des plages jusqu'aux pieds des montagnes. Plantes utilitaires dans leurs contrées d'origine, des palmiers sont cultivés en Europe pour leur grand intérêt ornemental à partir du 16ème siècle dans les plus grandes cours d'Europe.