Rhône Pourquoi fait-il plus froid à Lyon qu'en altitude en ce moment? Depuis quelques jours déjà, les températures ressenties dans l'agglomération lyonnaise sont plus faibles que dans les monts du Lyonnais ou dans les Alpes. Un phénomène appelé inversion thermique et qui favorise l'apparition des pics de pollution.
Lyon - Le climat mois par mois. En janvier, le mois le plus froid de l'année, généralement le climat à Lyon est assez froid. La température moyenne est de 4,1 °C, avec une minimale de 1,1 °C et une maximale de 7,1 °C.
Plus le climat va se réchauffer, plus on aura des épisodes de grand froid en France. Cela peut paraître contre-intuitif mais c'est scientifiquement prouvé. La cause : le vortex polaire.
Le climat de Lyon et du Rhône est de type semi-continental avec des influences alternées de climat méditerranéen, continental et océanique. Le printemps et l'automne sont très agréables. L'été peut être étouffant avec des températures allant jusqu'à 30 degrés.
Ce régime de vent d'orientation méridienne (nord/sud) est le résultat de l'alignement des vallées Saône-Rhône et aux reliefs à l'ouest (Massif central) et à l'est (Alpes), qui canalisent le vent dans la vallée.
Le mistral est un vent régional froid (surtout en température ressentie) et généralement sec, soufflant le jour à une vitesse moyenne de 50 km/h avec des rafales supérieures à 100 km/h. Il parcourt la basse vallée du Rhône et la Provence et envahit le littoral méditerranéen à partir de la Camargue.
A Lyon, la présence de deux grands cours d'eau permet un enrichissement diurne de l'air en vapeur d'eau par evaporation ; - un rafraîchissement des températures pour que se produise la condensation. Ceci explique, que la fréquence des brouillards est plus forte en période hivernale (fig.
Les hivers peuvent être rigoureux avec parfois de la neige et des températures jusqu'à 0°C. Au printemps et à l'automne, la météo est généralement clémente à Lyon, mais le temps peut changer rapidement.
Le temps ce matin à Lyon
Ce matin à Lyon, le ciel sera bien nuageux. La température à Lyon ce matin sera de 17°C . La force du vent oscillera aux alentours des 5 km/h (orientation du vent : Nord). L'humidité relative de l'air sera de 82%.
La saison fraîche dure 3,6 mois, du 16 novembre au 3 mars, avec une température quotidienne moyenne maximale inférieure à 11 °C. Le mois le plus froid de l'année à Lyon est janvier, avec une température moyenne minimale de 1 °C et maximale de 7 °C.
Entre le 29 mars et le 2 avril, nous pourrions perdre localement plus de 25°C. Cet air froid est propulsé depuis l'Europe du Nord-Est par une dépression déboulant d'Angleterre sur la France. Ce froid sera, à priori, dans un premier temps humide et venteux. Le risque de neige est même présent sur certains modèles météo.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde. « Aucun autre point du globe ne connaît une telle amplitude thermique, rappelle Steeve Iuncker.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
Les aménagements urbains historiques et récents rendent la ville de Lyon encore plus chaude lors des pics de chaleur. Chaque épisode caniculaire le souligne un peu plus. Le mercure monte davantage à Lyon que dans les autres grandes villes. Plus douloureux encore pour les Lyonnais, il redescend moins la nuit.
La meilleure période pour se rendre à Lyon est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Lyon en janvier, février, mars, octobre, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
En France métropolitaine, le climat est tempéré. Il n'y fait ni trop chaud ni trop froid, mais le rythme des saisons est bien marqué. Prévoyez des vêtements chauds et des vêtements plus légers pour parer à toutes les saisons.
Ciel peu nuageux. Température : 18 degrés vers 14 heures. Vent faible.
Demain matin à Lyon, le ciel sera gris et nuageux. La température à Lyon demain matin sera de 16°C mais la température ressentie sera plus chaude (17°C). La force du vent oscillera aux alentours des 4 km/h (direction Est). L'humidité relative de l'air sera de 81%.
L'ensoleillement radiatif est en effet plus fort dans le Sud de la France et notamment dans le Sud-Est, de part sa position géographique. De plus, le soleil largement dominant favorise un réchauffement diurne très important durant l'été quand les conditions y sont réunies (vent de terre, soleil dominant).
Elle est située à environ 2.800 mètres d'altitude, les températures y sont attrayantes, la pluie et les vents rafraîchissants. Al-Namas ou "la ville du brouillard" est une échappatoire pour de nombreux Saoudiens fuyant les chaleurs suffocantes de l'été.
Le développement de l'urbanisation provoque une croissance de la température ainsi qu'une baisse du nombre de jours de brouillard, cependant lorsque la température dépasse les 30 °C le taux d'humidité et le point de rosée assez bas rendent la chaleur supportable.